Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Vue de Saint-Jean Pied-de-Port toits et montagnes loin
Temps de lecture 6 minutes
actualité

Contrats de territoire : Grand Pau et Pays Basque

Le conseil régional adopte deux nouveaux contrats de développement et de transitions, pour les territoires Grand Pau et Pays Basque. Au total, 53 contrats auront été signés sur le territoire régional pour la période 2023-2025.

Publié le lundi 12 juin 2023
  • #Politique contractuelle
  • #Collectivité territoriale

« Les contrats de développement et de transitions permettent l’accélération des projets de développement », explique Laurence Rouède,  vice-présidente en charge du développement et de l'équité des territoires et des contractualisations. « Ils répondent à des enjeux de transition et d’attractivité. Leur déploiement sur les territoires les plus vulnérables est facilitée par le soutien régional à l’ingénierie. Cet appui régional à permet à la fois de faire émerger les projets, de détecter et d’accompagner des projets innovants ou coopératifs », complète l’élue.

Des contrats triennaux construits avec les territoires

Cette nouvelle génération de contrats porte sur la période 2023-2025, l’année 2026 étant prévue comme une transition de mise au point de la génération suivante. Ces contrats de territoire s’imprègnent en particulier de deux schémas régionaux – le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) – et de Néo Terra, la feuille de route du conseil régional en faveur de la transition écologique et énergétique.

La politique territoriale de la Nouvelle-Aquitaine
Vue panoramique de Sainte-Engrâce, montagnes et vallée

Le contrat de développement et de transitions du Grand Pau

Le territoire Grand Pau regroupe deux communautés de communes et une communauté d’agglomération : les Luys en Béarn, le Nord-Est Béarn et Pau Béarn Pyrénées. Situé sur l’axe du Piémont pyrénéen, qui relie Toulouse à la conurbation basque, ce territoire comporte près de 225 000 habitants et 170 communes.

Le territoire est structuré en archipel, articulé à la ville-centre (Pau et son agglomération, 162 000 habitants) et possède des centralités qui assurent une bonne couverture en services (Serres-Castet, Morlaàs, Soumoulou, Pontacq, Gan, Garlin). Le territoire est marqué par une faible augmentation de la population et par un mouvement de population interne : les habitants se redistribuent à l’intérieur de l’espace du Grand Pau, depuis l’agglomération vers les territoires voisins. A l’inverse, le pôle palois a aujourd’hui tendance à concentrer les emplois en son sein. Ceci entraîne, en dépit d’une démographie peu dynamique, une augmentation des mobilités quotidiennes fortement polarisées par la communauté d’agglomération.

La stratégie du territoire est organisée suivant trois axes

  • Développer, protéger et valoriser les ressources naturelles et agricoles du Grand Pau ;
  • Favoriser un cadre de vie quotidienne adapté aux transformations de la société ;
  • Conforter le rayonnement et l’attractivité du Grand Pau et du Béarn.

Le territoire a opté pour un taux minimum de 20 % d’engagements régionaux en faveur des communes rurales.

Parmi les projets du contrat, on peut relever :

La création d’un marché couvert pour les produits locaux et de terroir à Mazères-Lezons, portée par la commune de Mazères-Lezons ;

La phase 2 de Nouste Camp : construction d'un centre d'entraînement dédié au football professionnel, portée par la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées ;

Les réhabilitations des maisons Errecart à Arzacq-Arraziguet, et Narbonne à Garlin, portées par ces deux communes ;

La construction d’une Maison de santé pluriprofessionnelle à Soumoulou, portée par la communauté de communes Nord-Est Béarn.

Vue sur le golf et le chateau d'Ilbarritz

Le contrat de développement et de transitions du Pays Basque

Le territoire du Pays Basque comprend une seule intercommunalité : la communauté d’agglomération du Pays Basque (CAPB). Territoire transfrontalier, au coeur d’une eurorégion dynamique et de l’arc atlantique, le Pays Basque occupe une position stratégique dans les échanges européens nord-sud.

Il rassemble plus de 312 000 habitants et 158 communes, ce qui en fait la deuxième intercommunalité du territoire régional en termes de population.

Le Pays Basque possède une richesse paysagère unique et des caractéristiques géographiques variées. Avec une façade littorale de 35 km de côte sableuse et rocheuse, la côte basque alterne espaces urbains et zones naturelles remarquables. La montagne, qui occupe 78 % du territoire, couvre 111 communes pour seulement 80 000 habitants.

Le Pays Basque est un territoire attractif, avec une croissance démographique essentiellement portée par le solde migratoire. Il connaît également une croissance économique plutôt résistante. Parallèlement à un tissu économique historiquement productif, l’économie présentielle s’est fortement développée, en lien avec l’attractivité du territoire.

La stratégie du territoire est organisée suivant trois axes

  • Adapter les modalités du développement à chaque contexte géographique et social ;
  • Préserver les éco-systèmes et limiter notre vulnérabilité face au changement climatique ;
  • Accélérer les transitions vers un modèle de développement plus vertueux et des modes de vie plus durables.

Le territoire a opté pour un taux minimum de 20 % d’engagements régionaux en faveur des communes rurales.

Parmi les projets du contrat, on peut relever :

  • La construction d'un équipement omnisports à Saint-Palais portée par la CAPB ;
  • Le réaménagement des halles du centre-ville de Bayonne portée par la ville de Bayonne ;
  • La rénovation du restaurant portée par la commune de Lohitzun-Oyhercq ;
  • La création de deux logements communaux à l’étage de l’ancien hôtel Anglesainea, portée par la commune d’Urepel ;
  • L’animation de la démarche prospective « Pays Basque 2030-2040 », portée par le conseil de développement du Pays Basque ;
  • La construction d’une pépinière technopolitaine agroalimentaire à Aicirits-Camou-Suhast, portée par la CAPB ;
  • Le projet TurboLab, porté par la CAPB ;
  • Le tiers-lieu Maison Olha, à Banca, porté par la CAPB.