Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Les halles de Pau - Ville de Pau
Temps de lecture 4 minutes
article

Présentation de Grand Pau

Partager

Le territoire du « Grand Pau » regroupe deux Communautés de Communes et une Communauté d’Agglomération : les Luys en Béarn, le Nord-Est-Béarn et Pau Béarn Pyrénées. Situé sur l’axe majeur du Piémont pyrénéen, qui relie Toulouse à la conurbation Basque, ce territoire rassemble 224 600 habitants et 170 communes.

Le territoire est structuré en archipel, articulé à la ville centre et possède des centralités qui assurent une bonne couverture en services. L’agglomération de Pau est la polarité principale, chef-lieu de département, pôle économique, culturel et sportif et pèse de son poids démographique et économique sur l’ensemble du territoire.

Publié le vendredi 20 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Au cours des cinq dernières années, la population du Grand Pau a peu augmenté, de 0,2% par an. Le principal mouvement de population est interne : les habitants se redistribuent à l’intérieur de l’espace du Grand Pau. Globalement, l’agglomération principale (Pau Béarn Pyrénées) perd des habitants au profit des territoires voisins (CCNEB et CCLB). Ce phénomène contribue à accroître les contrastes sociaux déjà importants entre les trois EPCI. Dans la CAPBP, plus de 14% de la population vit sous le seuil de pauvreté, contre moins de 10% dans les deux communautés de communes. Cette situation est particulièrement prégnante dans les deux quartiers politique de la ville situés à Pau (Saragosse et Ousse des Bois). Cette caractéristique urbaine ne doit cependant pas masquer des situations de communes rurales du nord du territoire parfois en grandes difficultés (vieillissement de la population, taux de chômage des jeunes, etc.).

Le Grand Pau se distingue également par une forte présence de l’industrie et une part importante des activités de recherche et développement (2,4% de l’emploi du territoire). Même si le territoire est confronté à une stagnation de l’emploi, voire dans les toutes dernières années, à un recul important. Ce recul relatif de l’emploi s’accompagne de sa concentration géographique : il baisse dans les deux communautés de communes et stagne dans l’agglomération paloise. Ainsi, les actifs proportionnellement plus nombreux dans les deux communautés de communes que dans la CAPBP se trouvent dans une dépendance croissante du pôle palois, qui accroît la concentration des emplois en son sein.

Ceci entraîne, en dépit d’une démographie peu dynamique, une augmentation des mobilités quotidiennes fortement polarisées par la CAPBP. Ces mobilités sont encore largement dépendantes de la voiture individuelle, alors que la part de l’usage des transports en commun et des modes actifs (comme le vélo) demeure très minoritaire.

Il est également à noter que 90% du territoire du Grand Pau est constitué d’espace naturels, forestiers et agricoles et d’espaces naturels remarquables. Pour le territoire, ces ressources constituent des leviers d’action pour engager une stratégie de transition équilibré et durable. Ce sont aussi des moteurs économiques importants dont la valorisation peut avoir un effet positif sur l’activité et l’emploi. Les territoires ruraux jouent de fait un rôle central dans cet objectif : ce sont eux qui disposent principalement de ces ressources naturelles et agricoles.

Enfin, les réflexions menées par le Grand Pau s’inscrivent dans un ensemble de démarches qui constituent une stratégie globale : le Contrat de Développement et de Transitions, le SCoT, le programme Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes, le volet territorial des fonds européens 21-27, le CRTE, etc.

Les trois EPCI constituant le Grand Pau étant considérés comme peu vulnérables, le territoire de projet est lui aussi classé peu vulnérable.