La stratégie de Grand Pau se décline en trois axes.
Protéger, développer et valoriser les ressources naturelles et agricoles
Le pari qui sous-tend cet objectif est que la réduction globale de l’empreinte écologique du Grand Pau est aussi un vecteur de création d’activités et d’emplois.
1. Réduire notre consommation énergétique et développer la production d’énergies renouvelables
Le Grand Pau s’engage résolument vers une stratégie globale ayant pour finalité de réduire l’empreinte écologique des activités humaines sur son territoire. Cette stratégie s’articule autour de trois dimensions :
- Une ambition forte de rénovation énergétique du patrimoine bâti
- Le développement des énergies renouvelables
- La structuration d’une filière bois-énergie d’échelle « Pays de Béarn »
2. Être un territoire exemplaire dans la gestion des déchets pour favoriser le développement de l’économie circulaire
Les trois communautés ont décidé, dans un objectif d’économie circulaire, de développer les valorisations locales des déchets.
3. Protéger et valoriser notre environnement agricole et naturel
Les 3 intercommunalités du Grand Pau sont conscientes de leur interdépendance et de leur complémentarité réciproque. Aussi, souhaitent-elles favoriser une meilleure coordination de leurs actions dans le domaine de la protection et de la valorisation de l’agriculture et de l’alimentation, et des espaces naturels et faire face ainsi à 4 défis majeurs :
- Le défi de la transition écologique et énergétique des grandes cultures ;
- Le défi du renouvellement des générations d’agriculteurs et l’accès aux terres ;
- Le défi du développement d’une alimentation de proximité, saine et financièrement accessible ;
- La protection et la mise en valeur de l’environnement, qui s’appuient sur le renforcement des protections des espaces naturels, la mise en œuvre des trames vertes et bleues et la sensibilisation du public (découverte, éducation, information…) à la qualité biologique et à l’intérêt climatique de ces espaces.
Favoriser un cadre de vie quotidienne de qualité adapté aux transformations de la société
Le Grand Pau, territoire urbain avec la première périphérie de l’agglomération paloise mais aussi très rural dans sa majeure partie, offre de manière générale une qualité de vie remarquable et de nombreuses aménités dans la diversité et la complémentarité de ses espaces. Néanmoins, comme partout sur le reste du territoire national, les transformations de la société et des modes de vie viennent mettre en tension les politiques publiques et une grande majorité de l’offre de services publics et privés.
Les centralités du Grand Pau cristallisent donc un enjeu d’accès à des services de proximité qualitatifs et à un habitat renouvelé, adapté aux parcours de vie et à ses évolutions.
Ces différents enjeux se posent de manière significative dans les territoires ruraux.
1. Développer l’offre et l’accessibilité aux services de proximité
Les 3 intercommunalités du Grand Pau souhaitent favoriser l’accès à tous les habitants, au plus près de leur domicile, aux services utiles à leur vie quotidienne. Les collectivités souhaitent ainsi améliorer l’accès à ce socle de services qui comprend les services publics, les espaces de santé et de solidarité, les lieux culturels, de loisirs et de pratiques sportives.
Il s’agira aussi à travers cet objectif de soutenir le développement de l’emploi local en en particulier le commerce de proximité, l’artisanat et la création d’activité.
2. Conforter les centralités du territoire
Le territoire du Grand Pau entend soutenir les centralités qui forment l’armature du territoire. L’agglomération paloise est le pôle majeur du territoire, qui rayonne d’ailleurs au-delà du Grand Pau. Plusieurs petites villes et bourgs-centres maillent le reste du territoire : si certaines de ces polarités se portent plutôt bien et sont plutôt dynamiques, d’autres apparaissent comme plus fragilisées sur plusieurs aspects (vacances résidentielle et commerciale, qualité des espaces publics, maintien des services, etc.). L’analyse de la part des logements vacants montre, par exemple, une nette délimitation entre les centralités qui s’inscrivent dans la première couronne de Pau où ce taux est plutôt faible, autour de 5% (Serres-Castet, Morlaàs) et celles qui se trouvent dans une situation plus périphérique, où ce taux dépasse les 10% du parc total.
La garantie d’un cadre de vie de qualité dans les centralités passera principalement par les démarches suivantes :
- Aménager un environnement de qualité et soutenir une vie commerciale de proximité
- S’appuyer sur les friches et les lieux vacants pour porter des projets de développement urbain, économique ou commercial
- Garantir des logements pour tous et sécuriser les parcours résidentiels
Dans l’intention d’un nouveau modèle de production de la ville, notamment à l’aune du ZAN, le réinvestissement des friches et des espaces vacants est un objectif essentiel pour “refaire la ville sur la ville”.
3. Favoriser les mobilités alternatives à la voiture individuelle
L’agglomération paloise est l’une des grandes agglomérations de Nouvelle-Aquitaine où le recours à l’usage des transports en commun est le plus faible, avec une part des déplacements domicile-travail en transports en commun de 6% en 2018, contre 7,7% à Limoges, 8,6% à Poitiers ou encore 7,1% à la Rochelle.
Ces parts modales sont encore moins importantes dans les parties rurales du Grand Pau, où l’usage de la voiture individuelle est le comportement majoritaire, et ce dans un contexte de nombreux déplacements domicile-travail : 36% des actifs qui travaillent sur la CAPBP habitent ailleurs.
Le développement de mobilités propres est un défi et un objectif important pour le territoire du Grand Pau. Pour répondre à cet enjeu 3 principales démarches déjà initiées seront à renforcées :
- Le Grand Pau continuera de s’appuyer sur la démarche du Plan Mobilité Béarn, initié en 2020, à l’échelle du Pays de Béarn ;
- L’adaptation des espaces publics à la pratique des modes actifs de déplacement ;
- Accompagner les évolutions des pratiques sur le territoire en matière de changement de comportements de mobilité.