Pour répondre aux enjeux de préservation, de protection et d'optimisation du foncier, la Région et l'État ont créé l'observatoire des espaces NAFU (naturels, agricoles, forestiers et urbanisés).
- #Foncier
- #Agriculture
- #Bois et forêt
- #Collectivité territoriale
Quelles sont les parts rurales et urbaines d’un territoire ? Quel est le prix de l’immobilier sur un territoire ? Quelles évolutions connaissent ces données ?...Ce sont quelques-unes des questions auxquels permet de répondre l’observatoire des espaces NAFU. Il est un outil de suivi des espaces de notre région.
Confrontée à des enjeux majeurs de préservation des surfaces agricoles et forestières, de protection des espaces naturels ou encore d’optimisation de l’urbanisation. Dans ce contexte, l’Etat et la Région ont créé l’Observatoire des espaces NAFU qu’ils co-président. L’observatoire est mis en œuvre par le GIP ATGeRi.
L’Observatoire NAFU :
- Exploite et structure les bases de données liées au foncier et à l’occupation du sol ;
- Détermine des indicateurs ;
- Met à disposition l’ensemble des données sur la plateforme PIGMA.
Aide à la décision
L’objectif final de l’observatoire est de disposer de données fiables et objectives sur l’occupation des sols (OCS) et ainsi contribuer à l’élaboration de lignes directrices aux différentes échelles en matière de consommation des espaces, agricoles, naturels, forestiers et urbains.
Les données et les analyses sont mises à disposition au fur et à mesure de leur consolidation et selon plusieurs niveaux d’accès.
Les données NAFU : Une observation précise du territoire possible grâce à une donnée de description fine et exhaustive (Occupation du sol, suivi des friches, espaces naturels, agricoles, forestiers et urbains, le marché immobilier). L’Observatoire NAFU contribue ainsi à la définition des éléments d’aide à la décision.
Des outils et services proposés parmi lesquels :
- Un observatoire statistique (géoclip) ;
- Des publications régionales (portraits de territoires, publications thématiques..) ;
- Une valorisation cartographique de l’OCS (format A1) dans les départements Néo-Aquitains.