Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

drapeaux_france_québec
événement

Rencontre de la coopération franco-québécoise

Evénement digital

Pour maintenir des échanges actifs dans la coopération entre la France et le Québec, les gouvernements français et québécois, avec la Région Nouvelle-Aquitaine, organisent une rencontre sur le thème « Les territoires s‘adaptent et innovent face à la crise ».

Publié le mercredi 7 avril 2021
  • #Europe et international
  • #Collectivité territoriale
visuel_rencontres_france_québec_2021

La Région Nouvelle-Aquitaine est une des collectivités particulièrement actives dans la relation franco-québécoise. Alors que les échanges physiques sont devenus impossibles depuis le début de la crise sanitaire, les partenaires ont souhaité mettre en place cette nouvelle rencontre, un échange autour des initiatives de chacun.

Essentiellement destinée aux collectivités locales françaises et municipalités québécoises, cette rencontre réunira également d’autres acteurs de la coopération (universités, entreprises, associations). Elle se veut un temps intermédiaire avant la tenue d’assises de la coopération franco-québécoise en présentiel en 2022.

Retours d'expériences

Ce moment d’échanges proposera des mots introductifs des autorités québécoises et françaises, un échange entre experts sur la résilience des territoires face à la crise sanitaire, ainsi que 3 ateliers qui porteront sur les thèmes suivants :

  • Économie relocalisée et économie circulaire ;
  • Initiatives sociales ;
  • Aménagement du territoire.

Cette activité se veut un retour d’expérience de collectivités locales françaises et de municipalités québécoises sur leurs initiatives en matière de résilience des territoires et sur les perspectives de coopération autour de solutions innovantes.

Réseautage

Par ailleurs, tous les participants pourront bénéficier d’une activité de réseautage disponible sur la plateforme pendant l’événement et dans les 2 heures qui suivent.  Pourront profiter de cette activité de réseautage les entités inscrites sous le ticket « Collectivités territoriales et municipalités ». Une recherche par thématique d’intérêt est prévue.

Le programme

9h (heure québécoise) / 15h (heure française) : Ouverture et mots de bienvenue

  • Mot de M. Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine ;
  • Mot de Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’habitation, Québec ;
  • Mot de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie, France.

9h20/15h20 : Conversation sur le thème de la résilience des territoires face à la crise sanitaire

  • Capsule vidéo par Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, co-présidente du groupe de travail relations internationales de l’association des maires de France (AMF) ;
  • Capsule vidéo du pôle agroalimentaire de Lotbinière, Québec, sur le réseau de distribution de produits locaux ;
  • Échange entre Marie-Christine Therrien, directrice de Cité-ID living lab gouvernance de la résilience urbaine, Québec, et Olivier Bouba-Olga, économiste, université de Poitiers, Région Nouvelle-Aquitaine.

9h45/15h45 : Atelier 1 - Economie relocalisée et économie circulaire

  • Capsule vidéo sur le pacte alimentaire de la Région Nouvelle-Aquitaine ;
  • Capsule vidéo de la Région du Bas-Saint-Laurent, première FabRégion au Québec ;
  • Échange entre Cédric Chevalier, président de la commission jeunesse, Région Grand Est ; Philippe Lutz, adjoint au maire en charge du développement économique de la Ville de Marennes-Hiers-BrouageLorenzo Daieff, chargé de projet (projet Montréal en commun), Ville de Montréal, Québec.

10h05/16h05 : Atelier 2 - Initiatives sociales

  • Capsule vidéo de la Ville de Baie-Saint-Paul, Québec, sur l'adaptation et l'animation du centre-ville pour la saison touristique dans le respect des normes de distanciation ;
  • Échange entre Alicia Despin, élue en charge de la culture à la Ville de Québec, Québec ; Medhy Zeghouf, adjoint au maire en charge de la culture, du patrimoine, de l’enseignement supérieur et de la recherche à la Ville d'Evry-Courcouronnes ; Cédric Arcos, directeur général adjoint du pôle politiques sportives, de santé, de solidarité et de modernisation de la Région Ile-de-France.

10h25/16h25 : Atelier 3 - Aménagement du territoire

  • Capsule vidéo de la Ville de Drummondville, Québec ;
  • Échange entre Nicholas Fecteau, responsable du projet Victoriaville, zone d'innovation en agriculture durable et circulaire, Québec ; Mickaël Bouloux, vice-président en charge du tourisme et des relations internationales de Rennes Métropole ; Bruno Chiaverini, directeur des relations internationales ; Isabelle Seigle-Ferrand, cheffe de projet à la direction de l'agriculture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

10h50/16h50 :

  • Échange entre Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec en France et Frédéric Sanchez, consul général de France à Québec.
  • Mot de clôture

11h10/17h10 : Fin de l’activité

S'inscrire

La rencontre se tiendra de 9h à 11h (heure québécoise) ou de 15h à 17h (heure française).

Pour l’inscription à l’événement, c'est ici.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain