Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Hôtel de  Région Bordeaux  - Région Nouvelle-Aquitaine
événement

Les rencontres de l'ingénierie territoriale

14 rue François de Sourdis

Hôtel de Région 33000 Bordeaux

Sommaire
Partager

Les rencontres permettront aux techniciens de la région d’échanger sur l'ingénierie adaptée et les outils nécessaires à l'accompagnement des initiatives, programmes et projets de la future politique contractuelle 2023-2026.

Publié le jeudi 17 février 2022
  • #Politique contractuelle
  • #Collectivité territoriale

Cette nouvelle séance d'échange, après les rencontres territoriales de l'automne 2021, sont une nouvelle étape de co-construction de la prochaine contractualisation 2023-2026. 

Ciblées sur l'ingénierie territoriale, c'est-à-dire l'ensemble des outils nécessaires à l'accompagnement des initiatives, programmes et projets, les rencontres balayeront les grands thèmes de la nouvelle politique régionale d'aménagement du territoire.

Le programme

Le programme de la journée

09H45 : Accueil

10h00 : Ouverture du séminaire par Alain Rousset, président du conseil régional : intervention sur le rôle de l’ingénierie territoriale dans les politiques régionales

  • Présentation des grandes orientations de la nouvelle politique contractuelle territoriale par Laurence Rouède, vice-présidente en charge du développement et de l'équité des territoires et des contractualisations.
  • Présentation du programme d’animation et de professionnalisation de l’ingénierie territoriale par Patricia Monneron, cheffe du service ingénierie et territoires – site de Limoges.

11h00 : 1ère séquence thématique « ruralité »

  • Présentation par Jean-Philippe Haufeurt, responsable de l’unité appui territorial – site de Bordeaux du cluster ruralités, et le volet ruralité de la nouvelle politique contractuelle.
  • Témoignage : Hugo Goffette, chef de projet revitalisation Castillon la Bataille (33).
  • Témoignage d’une action économique ruralité,  "projet RIOLAND" à la Souterraine (23) – binôme Clément Magnaval, chef de projet économique  de la Communauté de communes du Pays Sostranien et Aurélien Durand, chef de projet Cadet La Souterraine (23).

 12h00 : Déjeuner

 14h00 : 2e séquence thématique « Attractivité »

  • Présentation de l’expérimentation attractivité par Sophie Capéran, chargée de mission territoriale – site de Limoges.
  • Témoignage : Bertrand Paris, chef de projet territorial Pays du Haut Limousin (87) : quelles  suites/quels projets liés à la démarche attractivité ?

14h35 : 3e séquence thématique « territorialisation de Néo Terra »

  • Rappel des priorités régionales concernant les transitions énergétique, environnementale, écologique par Brigitte Réau, cheffe du service ingénierie et territoires – site de Poitiers.
  • Témoignages sur le lien entre énergie et biodiversité  par David Billy, chargé de Mission Tepos et Jérôme Moreau, chargé de mission environnement - PETR Ruffécois (86) (à confirmer).

15h10 : 4e séquence thématique « Santé »

  • Priorités « santé » 2022 par Carole Doucet, cheffe du service santé et silver économie – site de Bordeaux.
  • Témoignage d’une démarche globale de santé/silver économie avec  Elodie de la Grange, cheffe de projet territorial et santé-silver économie - territoire Sud Gironde (33).

15h45 : Clôture de la journée

Inscrivez-vous

La journée se déroulera de 9h30à 16h. 

Un pass vaccinal valide est exigé pour participer à la manifestation.

S'inscrire

Investissons aujourd'hui, dessinons demain