Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Salies de Béarn -T llansades CC.jpg
événement

Développer un habitat désirable en centre-bourg !

Wébinaire

Sommaire
Partager

Troisième wébinaire du GIP Pays et quartiers de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la Région consacré la revitalisation des centres-bourgs. Comment donner envie de vivre en centre-bourg à ses habitants ? Le wébinaire explorera les outils et donnera des clés de l'ingénierie à déployer.

Publié le mercredi 2 décembre 2020
  • #Logement
  • #Politique de la ville
  • #Collectivité territoriale

La revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs constitue une problématique commune à l’ensemble des territoires ruraux et peu denses en France et en Nouvelle-Aquitaine. Elle constitue un des volets de la politique territoriale de la Région, notamment à travers les conventions de revitalisation.

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine propose depuis octobre 2020, un cycle de webinaires sur la problématique de la revitalisation des centres-bourgs. Ces webinaires sont destinés aux élus locaux et aux professionnels (DGS, chargés de projet, chargés de mission revitalisation…) pour répondre aux nécessités d’échanges et fournir des clés de compréhension du sujet.

Ce 3e webinaire s'interroge sur la désirabilité des centres-bourgs pour les habitants, mais aussi sur le sujet connexe de l'offre de logement. Comment la développer, la diversifier et la rendre attractive ? Le séminaire balaiera également les réponses à des questions très concrètes de mise en oeuvre : Quels sont les acteurs de l'habitat avec lesquels collaborer ? Quel est leur rôle respectif ? Quelle ingénierie mobiliser ? Quels sont les outils incitatifs et coercitifs à disposition des maires pour mener leurs projets ?

Le programme

Une conférence introductive

Par Flavien Bezy, expert urbaniste : “Les centres anciens au défi des usages modernes – quel habitat en centre-bourg en 2020 ? ”

Un double témoignage sous la forme d'interview croisée

  • Bruno Marty, maire de la Réole (33) : “De l’usage de la carotte et du bâton pour réhabiliter le bâti” (Re)visionnez son interview
  • Catherine Moulin, mairesse de Faux-la-Montagne (23) :  “Un projet d’habitat co-construit avec les habitants pour favoriser l’accueil de nouvelles populations”  (Re)visionnez son interview.

Vous pouvez également consulter les ressources de PQN-A sur la page dédiée à la revitalisation.