Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Parthenay - Françoise Roch - Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 2 minutes
actualité

Des centres-bourgs dynamiques et attractifs

Pour faire face à des problématiques de dévitalisation des centres-bourgs, la Région a lancé en 2019, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Revitalisation centre-ville/ centre-bourg ».

Publié le Mardi 21 juillet 2020
  • #Économie territoriale

Revitaliser les centres-bourgs

Objectifs

Apporter des outils de définition de projets pour les communes, soutenir des opérations structurantes en centre-ville mais aussi développer des partenariats avec les principaux financeurs ou opérateurs (Caisse des dépôts, Banque des Territoires en matière d’ingénierie, convention-cadre avec les bailleurs sociaux régionaux…) pour agir au profit des centres-bourgs.

Que peut apporter cet AMI à votre commune ?

Un accompagnement dans la construction du projet stratégique : ingénierie interne et externe ;

Un soutien à la mise en œuvre de projets structurants : restructuration d’îlots stratégiques (logements, commerces, services), renforcement de la dynamique commerciale et des services aux publics (maison de santé, tiers-lieux, halles et marchés, pépinières commerciales, boutiques à l’essai…)

Selon Jacques Breillat, maire de Castillon, les résultats sont visibles : « On a aujourd’hui plus de commerces ouverts que de commerces fermés. On sent qu’on devient plus attractif pour les commerces et les entreprises. On voit aussi arriver une nouvelle population à Castillon-la-Bataille, notamment des couples avec enfants, qui sont dans des projets de vie. Les transactions immobilières repartent à la hausse avec des projets de rénovation. »

La crise sanitaire du printemps 2020 nous a démontrée plus que jamais l’importance des commerces et services de proximité dans nos villages. Cette politique de revitalisation des centres-villes, centres-bourgs prend, aujourd'hui, encore plus de sens.

Au 1er Janvier 2020,  14 territoires ont répondu à cet AMI.

Bressuire, Mauléon, Nueil-les-Aubiers, Cerizay, Moncoutant, Saint-Maixent-l'École (79)  Saint Jean-d’Angély (17), Saint-Yrieix-la-Perche (87),  Barbezieux-Saint-Hilaire (16), Castillon-la-Bataille (33), Saint-Sever (40), Aiguillon (47), Argentat-sur-Dordogne (19), Nerac (47). D’autres communes continuent de prétendre à la démarche.

Pour répondre

Le contact Région : Alicia Gibaud : 05 56 56 38 04 – alicia.gibaud arobase nouvelle-aquitaine.fr

Retrouvez le dossier de l'AMI sur le guide des aides Région.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain