Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Champs, haies et chaos granitique
Temps de lecture 5 minutes
actualité

Un parc naturel régional en Gâtine poitevine

territoire

Gâtine

Le projet de parc naturel de Gâtine poitevine arrive aux dernières étapes de sa construction. Sa charte vient d’être adoptée par l’assemblée régionale. Un document riche qui fonde le projet du futur parc.

Publié le lundi 5 février 2024
  • #Économie territoriale
  • #Vie associative
  • #Environnement

A ce jour,  5 parcs naturels régionaux existent en Nouvelle-Aquitaine : PNR Landes de Gascogne, PNR  du Marais Poitevin (en interrégional avec la Région Pays de la Loire), PNR Médoc, PNR Millevaches en Limousin, PNR Périgord-Limousin. C’est à la Région que revient la compétence de lancer de nouveaux projets avec les acteurs locaux.

Elle poursuit donc cette politique avec 3 projets à des stades différents d’avancement : un PNR en Pays basque, un début d’étude sur le littoral charentais et le projet de Gâtine poitevine qui sera le 6e de la région. Après seulement 4 années d’études et de concertation, sa charte a été adoptée par l’assemblée régionale le 11 décembre 2023.

Un projet rapide

Lancé en décembre 2018 par la Région, le projet aura été « rapidement », s’est félicité Andde Sainte-Marie, conseiller régional délégué aux parcs naturels régionaux. À la suite de l’avis d’opportunité favorable de l’Etat en 2019, la Région avait conventionné avec le Pays de Gâtine poitevine pour l’élaboration de la charte, lui déléguant une partie des tâches à accomplir.

Arbres et roches au premier plan et étang en contrebas

Le Pays de Gâtine à la manoeuvre

Le Pays a donc organisé les études complémentaires, la concertation, et le travail de rédaction de la charte à proprement parler. Le travail d’élaboration de la charte du PNR Gâtine poitevine s’est échelonné de début 2020 à mi-2023.

Sa gouvernance est articulée autour d’un comité de pilotage, qui a validé les différentes étapes de rédaction.  Un grand conseil, regroupant 150 personnes représentatives du territoire et des thématiques relevant du projet de parc, a permis d’assurer une large co-construction. Les habitants ont été associés et sensibilisés par voies d’enquêtes (600 réponses), d’élaboration participative du plan paysages, de sorties et animations, par la création d’un spectacle dédié au projet de PNR principalement.  Les élus du territoire ont été réunis plusieurs fois en « assemblée des élus », permettant une large association des représentants des collectivités qui seront invitées à signer la charte.

« La Région considère que ce processus d’élaboration permet d’asseoir le projet de charte sur une base solide, représentative du territoire, et réellement issue du croisement de diverses visions des acteurs publics et socio-économiques locaux », note le rapport de la séance plénière du 11 décembre 2023.

Randonneurs sur un passage à gué en pierres au milieu d'une forêt
Vue aérienne d'un lac bordé de forêt et de champs
Vue de haut des abords d'une ville ceinturés par une rivière
Bocage, moutons, arbres et rivière
Maisons à colombage dans une rue piétonne

« Benaise » en Gâtine

La charte est organisée autour de 4 axes majeurs issus du diagnostic et qui reprennent les traits caractéristiques de la Gâtine, dont le bien-vivre (se sentir "benaise") :

  1. « La Gâtine en héritage » présente des orientations relatives à la préservation de la biodiversité, des fonctionnalités du bocage, de l’eau, du patrimoine géologique, des paysages et du patrimoine bâti.
  2. « La Gâtine en partage » comporte les orientations relatives à la valorisation et la préservation des ressources, à la création de valeur ajoutée sur le territoire : énergies renouvelables, gestion des usages de l’eau, agriculture et sylviculture durables et à valeur ajoutée localement, tourisme, sont les champs d’action principaux de cet axe.
  3. « La Gâtine en mouvement » constitue l’axe du « bien-vivre » et assume l’expression poitevine saintongeaise « benaise ».  Le « bien-vivre » s’entend dans une acception réaliste au regard des enjeux environnementaux contemporains.  C’est pourquoi cet axe inclut les orientations relatives à la sobriété énergétique, la sobriété foncière, les mobilités douces, les services, et la possibilité de modes de vie ralentis pour les habitants du territoire qui le souhaitent.
  4. « La Gâtine mobilisée » porte sur la sensibilisation et la mobilisation des forces vives du territoire en faveur des 3 autres axes, la jeunesse, et met l’accent sur l’intérêt de l’action collective. L’ensemble des orientations et objectifs affichés au sein de ces axes est en phase avec la feuille de route Néo Terra et avec le SRADDET.  La charte permet également une cohérence avec les missions d’un PNR définies par le code de l’environnement.

A la suite de la validation de la charte par la Région, c’est le préfet de Région qui doit donner son avis après celui du Conseil national de protection de la nature et de la Fédération des parcs naturels régionaux de France.

logo marguerite sur fond vert pays de gâtine