Le commerce de centre-bourg était menacé. La ville à tout mis en œuvre pour le conserver.
- #Économie territoriale
- #Reprise d'entreprise
Petite commune d’un millier d’habitants, Oiron compte plusieurs commerces qui vivent notamment grâce aux 22 000 touristes annuels qui visitent le château. Au centre de ce tissu commercial, une supérette-tabac-presse de 177 m² dont les locaux n’étaient plus aux normes ; un magasin qui « souffrait d'un déficit d'image avec une façade commerciale dégradée et un fonctionnement précaire. Le cadre était également inadapté à un aménagement commercial », pointait une étude.
Commerces et logement
Afin de maintenir cette activité vitale, la mairie, la communauté de communes et l’Établissement public foncier Nouvelle-Aquitaine ont conclu une convention opérationnelle d’action foncière pour la revitalisation du centre bourg. L’EPF a ainsi pu procéder à l’acquisition du magasin et à sa déconstruction.
Le terrain libéré, la mairie a engagé la reconstruction d’un ensemble composé d’un commerce de 177 m², d’un second espace de vente de près de 50 m² et d’un logement de 76 m² au premier étage. Dans le même temps, les espaces extérieurs ont été repensés et réaménagés.
Nouveau gérant
Si l’ancien exploitant n’a pas souhaité repartir dans cette nouvelle aventure, la mairie a choisi le projet d’Annie Becquet qui a installé son enseigne Au marché d’Annie. Le petit espace de vente mitoyen a trouvé preneur auprès d’un restaurateur gastronomique. Après quasiment un an d’exploitation, la mairie est satisfaite de cette opération et des résultats enregistrés par la supérette.
- Budget : 700 000 € dont 30 000 € de financement Région ;
- Durée des travaux : 12 mois ;
- Date de livraison : juin 2019.