Pour faciliter la création ou la reprise d’entreprises, un local relais de 300 m² vient d’être construit. Il laissera aux entrepreneurs le temps de trouver un lieu où se fixer durablement.
- #Création d'entreprise
- #Reprise d'entreprise
- #Entreprise
Confrontée au problème de la transmission-reprise d’entreprises installées au domicile de dirigeants proches de la retraite, la communauté de communes du Pays d’Uzerche a décidé de proposer un local capable d’accueillir temporairement des jeunes entrepreneurs. « Nous avons souhaité fournir un point d’ancrage sur le territoire, pour mettre un pied à l’étrier de jeunes créateurs, afin qu’ils puissent sereinement trouver un lieu pérenne pour s’installer », explique Catherine Chambras présidente.
Loyers progressifs
La construction de cette Maison des entreprises dans la zone d’activité de Beausoleil, située au sud de la commune, à deux pas du diffuseur autoroutier et à 30 minutes des deux métropoles de Brive et Limoges, a permis de revaloriser l’image vieillissante de la zone. « Nous avons profité de la construction de cette maison des entreprises pour embellir la zone », précise le directeur. La location s’échelonne de 1 à 3 ans, avec des loyers progressifs la dernière année, pour inciter les entrepreneurs à s’installer sur les terrains viabilisés des zones d’activité du territoire.
Locaux modulables
Le bâtiment dispose de deux ateliers de 100 m², dimensionnés pour répondre au mieux aux besoins des artisans. L’un des ateliers pourra également se scinder en deux, en cas de nécessité. Deux bureaux sont également disponibles, ainsi que deux espaces communs, transformables en salles de réunions ou espace de travail partagé, auquel les locataires auront librement accès grâce à un badge.
La taille des différents locaux du bâtiment est modulable.