Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Liste des nouveaux élus en cours de mise à jour

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Libourne - OPDT
Temps de lecture 4 minutes
actualité

Mon centre bourg a un incroyable commerce

La Région lance un appel à manifestation d’intérêt flash dans lequel elle propose à cinq territoires une expérimentation sur la revitalisation de leur centre-bourg.

Publié le mercredi 22 juillet 2020
  • #Économie territoriale

La nécessité de la revitalisation

En avril 2019, la Région a adopté une politique particulière en faveur de la revitalisation des centres-bourgs. La question du commerce est au cœur de cette politique, encore plus dans le contexte actuel de relance économique.

Le taux de vacance commerciale des centres villes atteint aujourd’hui les 12% et la crise sanitaire a aggravé la situation des commerces centraux.

C’est pourquoi une expérimentation est proposée à cinq sites de Nouvelle-Aquitaine, sous la forme d’un programme opérationnel de redynamisation des activités de centre-ville appelé « Mon centre-bourg a un incroyable commerce » (MCBAIC).

Au travers de cet appel à manifestation d’intérêt, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite expérimenter une démarche de soutien et de développement de l’attractivité commerciale et artisanale en centres villes et centres-bourgs.

L'appel est lancé en mode "flash", du 29 juillet au 19 août, date limite pour rendre le dossier. L'action, avec les 3 jours d'événements sur les communes sélectionnées, se mettra en place avec les lauréats à partir de l'automne et jusqu'en 2021.

Une expérimentation créative

« Mon centre-bourg a un incroyable commerce » est constitué de plusieurs étapes clés avec, en point d’orgue, un marathon créatif invitant les entrepreneurs à relever les défis de l’économie de demain, plus durable, inclusive et innovante.

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’une convention de coopération avec la Banque des Territoires-Groupe CDC.

A travers la rencontre entre les entrepreneurs installés en centre-bourg ou qui souhaitent le devenir, les acteurs publics et privés du territoire, les propriétaires de locaux vacants, l’objectif est de promouvoir un événement contribuant à la  relance ou la dynamisation de l’activité des centres villes de petite taille.

Les collectivités sélectionnées seront prioritairement celles ayant répondu à l’appel à manifestation d’intérêt régional « revitalisation centres villes et centres bourgs ».

Les objectifs de l'appel

  • Contribuer à l’attractivité les centres bourgs sur le volet commercial et artisanal ;
  • Attirer des porteurs de projet en centre-bourg ;
  • Permettre à des commerçants en place de renouveler et interroger leur activité ;
  • Créer un événement en centre-bourg et fédérer les acteurs du centre-bourg ;
  • Faire monter en compétences les commerçants/artisans - Outiller les élus et techniciens des bourgs afin qu’ils aient les moyens d’accompagner ce changement ;
  • Mettre en avant des projets d’exception et ancrés territorialement.
Les détails de l'appel à manifestation d'intérêt

Bénéficiaires

Collectivités locales / Opérateurs socio-économiques du projet (commerçants, artisans, porteurs de projets, associations…)

Modalités

Les collectivités concernées qui souhaitent s'inscrire dans le cadre de cette expérimentation sont invitées dans un premier temps à répondre à cet AMI au moyen du formulaire en téléchargement, accompagné d'un courrier de sollicitation du maire et président de l'intercommunalité adressé au président du conseil régional.

Un comité de sélection composé de représentants du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, de la Banque des Territoires et du cabinet Auxilia-Conseil (maitre d’œuvre du projet) sélectionnera 5 candidatures dans le Courant de l’été 2020.

Le formulaire AMI est proposé à titre indicatif de trame. Les formats de candidature restent libres, à l’appréciation des porteurs de projets. Tous documents annexes peuvent utilement être joints à la demande.

Les pièces doivent être adressées par courrier à "Monsieur le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine - Pôle DATAR et harmonisation des politiques publiques - 14 rue François de Sourdis - 33000 Bordeaux (mention "AMI Expérimentation MCBAIC). Une copie électronique devra être adressée aux deux correspondants.

Les dates

Du 29 juillet au 19 août 2020.

Correspondants

Haufeurt Jean-Philippe / 0557578292

Gibaud Alicia / 0556563804

Investissons aujourd'hui, dessinons demain