Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Cognac Les Halles - Ville de Cognac
Temps de lecture 2 minutes
actualité

Cognac à la reconquête de son centre-ville

territoire

Ouest Charente

Partager

La Ville va rénover complètement ses halles du XIXe siècle, dans une stratégie globale de revitalisation de son cœur de ville.

Publié le mercredi 15 avril 2020
  • #Économie territoriale
  • #Politique de la ville

Elles subissent une baisse de fréquentation depuis plusieurs années, ainsi qu'une vacance commerciale plus importante. Les halles de Cognac avaient besoin d'une renaissance. C'est pourquoi la Ville a fait de leur rénovation complète une opération phare de son programme de redynamisation, dans le cadre du plan national Action Cœur de Ville et du contrat de dynamisation et de cohésion partagé avec la Région Nouvelle-Aquitaine.

Différents scénarios

L'heure est à l'étude des différents scénarios d'aménagement de ce bâtiment du XIXe siècle, d'une surface au sol d'environ 1 800 m2. « L'enveloppe du bâtiment est fatiguée, elle sera entièrement rénovée. L'aménagement intérieur va être restructuré, les étals seront resserrés sur les trois-quarts du bâtiment actuel pour laisser des espaces dédiés à la restauration et aux animations. Enfin, les abords seront revus pour mieux intégrer les halles dans l'environnement urbain, notamment en libérant le parvis », détaille Frédéric Bardoux, directeur du projet Action Cœur de ville.

Pôle d'animations

Tout en veillant aux questions environnementales, la municipalité souhaite valoriser la qualité architecturale des halles, mais aussi en faire un lieu attractif, un pôle d'animations. La mise en place d'un marché en plein air est à l'étude, et les jours et horaires d'ouverture pourront être modifiés lorsque les travaux seront terminés. Le chantier doit démarrer dans le Courant de l'année en fonction des choix de la nouvelle équipe municipale. La Région financera jusqu’à 20 % des dépenses éligibles de cette opération.

Dynamiser l’activité commerciale ainsi que les circuits courts

Investissons aujourd'hui, dessinons demain