Le poumon économique de Parthenay avait besoin d'une réhabilitation. C'est chose faite. Le site est devenu encore plus accueillant pour les professionnels et les usagers.
- #Économie territoriale
- #Infrastructures
- #Tourisme
- #Particulier
Le mercredi, et maintenant le samedi, c’est jour de marché à Parthenay ! Depuis plus d’un siècle, des producteurs alimentaires locaux prennent place sur les bans des halles couvertes du quartier médiéval. Ce rendez-vous est une institution du commerce et des échanges, emblématique du dynamisme économique de la ville centre de la Gâtine.
Un coup de jeune
En projet depuis plusieurs années, les travaux de réfection avaient démarré au début de l’année 2020. Après 9 mois de travaux, les halles ont pu rouvrir leurs portes. Ce coup de jeune fait du bien aux commerçants comme aux clients et autres visiteurs occasionnels. La rénovation respecte l’histoire des lieux pour se rapprocher de l’état d’origine. Construit à la fin du XIXe siècle, le bâtiment de style Baltard apporte une touche de charme détonant au centre bourg médiéval préservé. Il est un marqueur pour les habitants comme pour les visiteurs.
La toiture a été reprise, les coursives couvertes et toutes les mises aux normes sanitaires et de sécurité ont été effectuées, de même que l’aménagement de l’accessibilité. Enfin, les anciennes peintures au plomb ont été enlevées pour faire place à de nouvelles peintures et luminaires.
De fait, l’aspect extérieur des halles a complètement changé. On remarque maintenant les briques, bien mises en valeur, à l’extérieur, comme à l’intérieur du bâtiment d’où l’on peut admirer la nouvelle toiture et ses voliges en bois.
Coeur de ville
Parthenay est la capitale d’un territoire chargé de caractère et d’histoire. Les échanges économiques et l’attractivité touristique en sont les principaux piliers. Les halles en représentent le centre stratégique. Leur rénovation contribue à redynamiser le centre-ville tout en contribuant au renforcement des circuits-courts alimentaires locaux.
Plébiscite pour les travaux réalisés, quelques semaines après la réouverture des halles, un nouveau rendez-vous hebdomadaire, le samedi, est venu s’ajouter au traditionnel marché du mercredi. Et de nouveaux commerçants sont venus occuper les derniers bancs disponibles.