Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

halles_parthenay_travaux_Pierre Estadieu
Temps de lecture 3 minutes
actualité

Les halles de Parthenay s’offrent une seconde jeunesse

territoire

Gâtine

Le poumon économique de Parthenay avait besoin d'une réhabilitation. C'est chose faire. Le site est devenu encore plus accueillant pour les professionnels et les usagers.

Publié le mercredi 1 septembre 2021
  • #Économie territoriale
  • #Particulier

Le mercredi, et maintenant le samedi, c’est jour de marché à Parthenay ! Depuis plus d’un siècle, des producteurs alimentaires locaux prennent place sur les bans des halles couvertes du quartier médiéval. Ce rendez-vous est une institution du commerce et des échanges, emblématique du dynamisme économique de la ville centre de la Gâtine.

Un coup de jeune

En projet depuis plusieurs années, les travaux de réfection avaient démarré au début de l’année 2020. Après 9 mois de travaux, les halles ont pu rouvrir leurs portes. Ce coup de jeune fait du bien aux commerçants comme aux clients et autres visiteurs occasionnels. La rénovation respecte l’histoire des lieux pour se rapprocher de l’état d’origine. Construit à la fin du XIXe siècle, le bâtiment de style Baltard apporte une touche de charme détonant au centre Bourg médiéval préservé. Il est un marqueur pour les habitants comme pour les visiteurs.

La toiture a été reprise, les coursives couvertes et toutes les mises aux normes sanitaires et de sécurité ont été effectuées, de même que l’aménagement de l’accessibilité. Enfin, les anciennes peintures au plomb ont été enlevées pour faire place à de nouvelles peintures et luminaires.

De fait, l’aspect extérieur des halles a complètement changé. On remarque maintenant les briques, bien mises en valeur, à l’extérieur, comme à l’intérieur du bâtiment d’où l’on peut admirer la nouvelle toiture et ses voliges en bois.

halles_parthenay_travaux

Coeur de ville

Parthenay est la capitale d’un territoire chargé de caractère et d’histoire. Les échanges économiques et l’attractivité touristique en sont les principaux piliers. Les halles en représentent le centre stratégique. Leur rénovation  contribue à redynamiser le centre-ville tout en contribuant au renforcement des circuits-courts alimentaires locaux.

Plébiscite pour les travaux réalisés, quelques semaines après la réouverture des halles, un nouveau rendez-vous hebdomadaire, le samedi, est venu s’ajouter au traditionnel marché du mercredi. Et de nouveaux commerçants sont venus occuper les derniers bancs disponibles.

Les chiffres

Le budget : 705 185 € dont 100 000 € de financement de la Région ;
Durée des travaux : 9 mois ;
Livraison : octobre 2020.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain