Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Grand_Pau_Pays_de_Nay_halle_Bordes_Mairie_de_Bordes
Temps de lecture 2 minutes
actualité

Bordes, le marché a ses halles couvertes

territoire

Grand Pau - Pays Nay

Inaugurées en octobre 2019, les halles couvertes de Bordes constituent un équipement structurant du Pays de Nay.

Publié le lundi 31 août 2020
  • #Économie territoriale
  • #Infrastructures
  • #Tourisme
  • #Particulier

Structurer les bassins de vie

Portée par une dynamique démographique très importante en raison de la présence de l’usine Safran Helicopter Engines (ex-Turbomeca), Bordes a pour objectif de renforcer ses équipements structurants.

Dans le cadre du contrat d’attractivité passé avec la Région, le Pays de Nay souhaite organiser et structurer les bassins de vie en répondant localement aux besoins identifiés en termes d’accès aux services sur les polarités principales et structurer les bassins de vie en renforçant les centralités économiques. La commune de Bordes constitue à ce titre une polarité du Pays de Nay.

Redynamisation

La commune a engagé depuis plusieurs années une opération de redynamisation de son centre-bourg avec l’acquisition en 2011 de la propriété Lassus-Pomès, qui était composée d’une bâtisse béarnaise bâtie en 1811, aujourd’hui restaurée, d’une grange de 400 m2, de terrains et de dépendances sous forme de préau. C’est sur ce dernier site qu’ont été construites les halles couvertes ainsi qu’une cour en béton filtrant, tandis qu’un parking a vu le jour à l’arrière des bâtiments.

Marchés en projet

Sur 255 m2, les halles, inaugurées en octobre dernier, accueillent le deuxième marché du Pays de Nay après celui de la ville de Nay. C’est un marché hebdomadaire de producteurs locaux où sont installés chaque samedi matin entre 20 et 25 étals. La commune projette également d’y accueillir des marchés à thèmes et des marchés nocturnes. 

Les chiffres
  • Le budget : 487 233 € dont 73 083 € de financement de la Région ;
  • Durée de travaux : 6 mois ;
  • Date livraison : octobre 2019.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain