À Mauzé-Thouarsais (Deux-Sèvres), une nouvelle médiathèque a vu le jour sous les toits d’un ancien château, le Château du Bois-Baudron. Après des travaux conséquents pour redonner à l’édifice sa splendeur d’antan, elle a été inaugurée en juin 2024. Depuis, par son fonds enrichi de près de 5 000 ouvrages et une programmation culturelle riche et variée, elle séduit de plus en plus les habitants, petits et grands.
Certains bâtiments éveillent immédiatement la curiosité et donnent envie d’en franchir le seuil. Avec sa façade imposante et sa tour d’angle, le château du Bois Baudron à Mauzé-Thouarsais, appartient à cette catégorie. Il a longtemps nourri l’imaginaire collectif : les habitants l’observaient de loin, un peu comme un lieu mystérieux, tandis que les enfants s’amusaient à se lancer le défi d’aller regarder à travers les fenêtres poussiéreuses. Semblant tout droit sorti d’un conte, il était difficile de trouver un meilleur endroit pour y implanter une médiathèque.
© Ville de Thouars
Un pôle éducatif et culturel
L’idée d’une telle structure dans cet édifice ne date pas d’hier. « Les premières réflexions autour de sa création remontent à 2016-2017, confie Amandine Gruau, Directrice du Réseau Lecture Thouarsais. À cette époque, le château se partageait entre une partie appartenant à la commune, et l’autre à un propriétaire privé. » En 2019, la fusion de Mauzé-Thouarsais avec Thouars, a accéléré le projet. La commune a racheté la seconde moitié du bâtiment, après le décès du propriétaire, pour créer un pôle éducatif et culturel pour la jeunesse, autour de l’école déjà présente sur le site, d’un centre de loisirs, d’une micro-crèche et d’équipements sportifs.
Les travaux de réhabilitation, d’un montant de 800 000 €*, aidés entre autres par la Région Nouvelle-Aquitaine, ont commencé en 2020. Des opérations particulièrement lourdes : toiture effondrée, murs délabrés, dégradations multiples. Plus de trois années auront été nécessaires pour en venir à bout.
En septembre 2023, l’école et le centre de loisirs se sont d’abord installés dans la nouvelle aile rénovée, puis ce fut à la médiathèque d’ouvrir ses portes en février 2024.
© Ville de Thouars
Ambiance très cocooning
Ce qui étonne, dès que l’on pénètre cet endroit après avoir emprunté un magnifique escalier en colimaçon, c’est la quiétude des lieux sous les toits du château. La décoration avec ses grands nuages de papier suspendus aux poutres apparentes en bois y font pour beaucoup et contribuent à donner une ambiance très cocooning. « Il y a également eu un gros travail sur l’acoustique », souligne Valérie Claveau, responsable de la médiathèque qui fait partie du réseau de lecture publique du Thouarsais regroupant dix structures du territoire.
Si aujourd’hui le fonds de la médiathèque compte 4 500 documents, sa construction s’est faite au fil du temps. « Nous sommes partis d’une page vierge, avec malgré tout un fonds initial constitué d’ouvrages du réseau et de ceux de la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres, poursuit Valérie Claveau. Au fil des mois, l’offre s’est enrichie par des acquisitions régulières tenant compte des attentes et besoins exprimés localement.¹» Cette dernière est constituée à 60 % de documents jeunesse (albums, romans, bandes dessinées, documentaires…).
Des bénévoles investis
Dès son ouverture, la médiathèque a suscité un réel engouement de la part des habitants. « Beaucoup avaient suivi de près la réhabilitation, ils attendaient de découvrir ce nouvel espace », note Amandine Gruau. Outre la curiosité du début, le lieu a su fédérer, en premier lieu les enfants, notamment ceux des écoles, en tant que voisins, mais aussi les familles et les retraités.
La meilleure preuve a été la mobilisation à la suite de l’appel à bénévolat, lors de l’ouverture. « 18 personnes ont répondu présent et m’aident au quotidien pour gérer et faire vivre cet espace à travers trois groupes : animation, acquisitions et accueil. »
© Ville de Thouars
Rencontres avec des auteurs
Un intérêt qui s’explique aussi par sa programmation culturelle riche et variée pour tous les publics. Elle prend diverses formes : des lectures et des contes pour les enfants, des ateliers thématiques créatifs, des après-midis jeux de société intergénérationnels, mais aussi des spectacles et des concerts intimistes. La médiathèque propose également des expositions interactives et pédagogiques, renouvelées régulièrement, ainsi que des animations numériques pour s’initier aux outils digitaux. « Nous proposons également des événements exceptionnels comme des rencontres avec des auteurs en partenariat avec le festival départemental Terre de Lecture, ou encore des interventions d’artistes locaux », précise Valérie Claveau. Une salle attenante à la médiathèque, partagée avec l’école et le centre de loisirs, permet d’accueillir du public jusqu’à 40 personnes.
Côté pratique, la médiathèque dispose des dernières technologies, comme une table numérique pour les enfants et un automate de retour de documents. L’inscription, gratuite pour les enfants, est fixée à 13 € par an pour les adultes, sachant que l’adhésion à une médiathèque du réseau donne accès à l’ensemble des structures partenaires.
* Les travaux ont été subventionnés à hauteur de 60 % par L’État, La Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres (la somme correspond uniquement au 2è étage qui accueille la médiathèque et sa salle de lecture)
La réhabilitation du château du Bois Baudran en pôle culturel, éducatif et de loisirs a bénéficié du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 129 623 euros. Cette aide s’inscrit dans le cadre du dispositif de soutien aux équipements culturels, destiné à accompagner les collectivités dans leurs projets de développement et d’aménagement d’espaces culturels accessibles à tous.