Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Un marché l'été, stand de melons et fruits et légumes
Temps de lecture 7 minutes
actualité

Grands villages pour demain

En juin 2023, la Région a lancé l’appel à manifestation d’intérêt « Grands villages pour demain » pour accompagner les communes rurales de Charente sur leur attractivité en prenant en compte les enjeux de la transition. Cinq communes viennent d'être sélectionnées.

Publié le lundi 18 mars 2024
  • #Économie territoriale

Prouver que de petites communes rurales peuvent relever le défi de la revitalisation, c’est tout l’objet de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI)* « Grands villages pour demain ». La Région a lancé cet AMI conjointement avec le Département de la Charente et le CAUE (conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) de la Charente.

L’initiative s’inscrit dans une volonté de poursuivre et de promouvoir la démarche engagée pour une ruralité innovante et active par le maire de Saint-Fraigne (Charente), Franck Bonnet décédé le 4 juillet 2022. Durant ses mandatures, ce village d’un peu plus de 400 habitants du Nord Charente a su recréer de l’activité, des logements, une activité de maraîchage local, des services et même un restaurant. Franck Bonnet avait porté l’ambition de faire de Saint-Fraigne « un grand village pour demain » et rêvait de voir étendue cette action sous un label « Grands villages pour demain ». Ce qu’a concrétisé la Région avec ses partenaires. L’expérimentation est également portée par le Cluster Ruralités, qui vise à favoriser l’émergence de « démonstrateurs d’innovation », c’est-à-dire des expériences grandeurs nature qui peuvent être reproduites.

Un AMI, qu'est-ce que c'est ?
* Dans une réponse au Sénat (QE n°01841, M. Jean-Louis Masson, 2 mars 2023) le ministère de l'économie précise : "L'appel à projets, encore appelé "appel à manifestation d'intérêts", consiste pour une personne publique, en vue de la réalisation d'un objectif d'intérêt général, à susciter des initiatives de tiers intéressés, à sélectionner la proposition de ces tiers qu'elle considère comme la plus satisfaisante et à lui apporter un soutien qui peut consister en une subvention, la cession d'un bien à titre onéreux, l'attribution d'un droit d'occupation domaniale ou d'une autorisation d'urbanisme."

L’objectif ?

L’AMI va accompagner les communes rurales de Charente dans l’élaboration d’un plan d’actions sur plusieurs thématiques pour conforter l’attractivité de leur centre-bourg, tout en prenant en compte les enjeux de transition. A travers cette expérimentation, l’idée est de vise à aider les élus et techniciens des Communes lauréates à penser l’avenir des territoires dont ils ont la responsabilité pour conforter leur fonction de centralité d’immédiate proximité dans une optique de d’adaptation aux transitions environnementales et climatiques. Il s’agit de faciliter ainsi l’émergence d’un projet global et pluriannuel et à en soutenir les opérations structurantes dans le cadre d’une mobilisation partenariale.

Au regard des bilans qui pourront être faits, cette expérimentation charentaise sera susceptible d’enrichir les politiques du Département et de la Région afin de fournir à d’autres Communes rurales des moyens alternatifs pour penser leur devenir.

Un soutien technique

L’objet de cet appel à manifestation d’intérêt consiste à fournir aux communes un soutien technique pour définir une stratégie de dynamisation et d’adaptation de leur centre bourg, que celles-ci soient en phase initiale de réflexion ou qu’elles aient déjà entamé une démarche ou des projets et souhaitent assurer la cohérence de leur démarche.

Pour chacune des communes retenues, l’expérience doit mener à établir une feuille de route (plan guide) qui, à une échelle large, transversale et pluriannuelle, liste, met en rapport, priorise et assure la cohérence des projets, dispositifs et autres initiatives que la commune prévoit ainsi de mettre en oeuvre.

Enfin, les opérations structurantes définies dans la feuille de route pourront faire l’objet d’un accompagnement dans le cadre d’une mobilisation partenariale.

Les apports de Grands villages pour demain pour les communes retenues :

  • Une stratégie pour le court, moyen et long terme : définir un plan d’action multithématique (plan guide) afin de conforter à terme l’attractivité leur centre-bourg ;
  • Un soutien en ingénierie pour l’établissement d’une feuille de route : stratégique et spécifique (commerce, tourisme, service, habitat…) lié aux projets envisagés ;
  • Une vérification de la faisabilité économique et financière des opérations projetées ;
  • Une mobilisation des partenaires financiers et opérateurs.

 

5 lauréats, 5 projets

15 communes se sont portées candidates, et 5 ont été retenues :

Dirac

Cette commune de 1521 habitant se situe dans la périphérie d’Angoulême. Très étendue, le centre-bourg historique ne rassemble qu’une petite partie de sa population, mais compte des services et commerces. La commune a hérité de nombreuses friches à la fois en centre-bourg et en périphérie, et souhaite donc engager une réflexion globale d’aménagement pour améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Lignière-Ambleville

Commune nouvelle créée en 2022, Lignière-Ambleville compte 712 habitants et se situe sur le territoire de Grand Cognac. Dotée d’un riche patrimoine immobilier, des projets, notamment de regroupement des écoles, ont été lancés, mais une stratégie plus globale doit être initiée pour optimiser l’utilisation de ce patrimoine, renforcer son attractivité et impliquer ses habitants.

Montembœuf 

Situé dans le Massif de l’Arbre (1er sommet du Massif central en venant de l’océan), Montemboeuf se situe en Charente Limousine et compte 653 habitants. Si le nombre d’achats maisons augmente, le nombre d’habitants à l’année stagne, et la retraite approchante de nombreux commerçants doit être anticipée afin que le dynamisme actuel de la commune perdure et attire de nouveaux habitants à l’année.

Raix

Commune la moins densément peuplée de nos 5 lauréats avec 121 habitants, Raix jouit d’un patrimoine bâti exceptionnel avec 90% de la commune sous emprise ABF (Architecte des Bâtiments de France). La commune a acquis et réhabilité des friches en centre-bourg afin d’offrir un habitat social de qualité et des jardins familiaux et solidaires. L’enjeu est désormais de trouver une affectation pertinente à tous ses bâtiments et d’améliorer l’environnement et le cadre de vie des Raixois.

Salles-Lavalette (321 habitants)

Le village, très dynamique, porte des actions sur la sécurisation des filières de production locales, la valorisation des espaces naturels et l’innovation sociale à travers la participation citoyenne. L’équipe municipale souhaite un accompagnement des habitants désireux de s’impliquer dans son développement.

5 communes, 5 profils différents avec des enjeux spécifiques, mais un objectif commun : revitaliser les bourgs ruraux et maintenir la vie à la campagne !