Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Simulation 3D de la future maison
Temps de lecture 5 minutes
actualité

Bocage des Antonins : une future maison dédiée à la réserve

territoire

Gâtine

Début octobre, le chantier de la Maison de la Réserve Naturelle du Bocage des Antonins a démarré. Situé à Saint-Marc-La-Lande, dans les Deux-Sèvres, l’objectif du projet est de créer un lieu où le public pourra découvrir la richesse du bocage et comprendre les enjeux liés à la biodiversité.

Publié le mercredi 30 octobre 2024
  • #Biodiversité
  • #Environnement

Abritant des espèces rares et protégées, la Réserve Naturelle Régionale (RNR) du Bocage des Antonins est un espace préservé de 22,6 hectares. Composée à plus de 70 % de zones humides, cette réserve offre une diversité aussi bien dans ses habitats naturels que dans les petites espèces qui l’habitent. C’est l’un des rares espaces protégés en France consacré à la conservation d’un bocage. Sur une surface relativement restreinte, le site concentre l’ensemble des éléments qui constituent un écosystème bocager. « De par sa dimension historique et naturaliste, le Bocage des Antonins est un lieu exceptionnel pour l’observation et le recensement de la faune et de la flore », explique Alexandre Boissinot, conservateur de la RNR. Quantifier les impacts des changements de pratiques agricoles, évaluer les pratiques de gestion environnementale, tester et expérimenter de nouvelles pratiques de préservation, mener des recherches et suivre les espèces face au changement climatique : « Ce lieu est pour nous un véritable laboratoire », souligne le conservateur.

Un espace riche d’Histoire

Considéré comme le château d’eau des Deux-Sèvres, la Gâtine poitevine compte plusieurs milliers d’étangs, dont celui du bocage de la réserve, l’étang des Forges, probablement créé par l’ordre des Antonins. Cet ordre s’installa entre le XIIIe et le XVIIIe siècle aux landes de Saint-Marc. La renommée des Antonins est liée à la création d’un baume, composé de plantes issues du bocage, qui soignait certains malades atteints d’ergotisme. À partir du milieu du XVIIIe siècle, l’étang et le bocage passent entre les mains de la famille de Litardière. René Verriet de Litardière, botaniste de renommée internationale, en hérite. Ses planches botaniques font aujourd’hui encore partie des collections les plus importantes d’Europe. Il a complété l’herbier familial, permettant un recensement daté des plantes et de suivre l’évolution de la flore. C’est notamment grâce à cet éminent botaniste que le Bocage des Antonins a été aussi bien préservé.

Chênes avec en premier plan des coupes de bois

Un collectif aux manettes

En 2007, plusieurs propriétaires du bocage, dont deux agriculteurs, s’associent pour créer une société civile immobilière afin d’acquérir plusieurs parcelles et de conserver ainsi le site. L’association Deux-Sèvres Nature Environnement participe également à cette démarche, avec notamment un premier état des lieux naturaliste. Cette dynamique aboutit en 2015 à la labellisation du site en Réserve Naturelle Régionale. L’association devenue gestionnaire de l’espace protégé, poursuit le recensement de René Verriet de Litardière, entamé un siècle plus tôt.
Deux-Sèvres Nature Environnement anime également le site en proposant aux visiteurs des sorties nature pour observer la faune et la flore, des conférences, des programmes pour les scolaires, des chantiers pédagogiques pour les étudiants issus de lycées agricoles, et des formations pour les professionnels de l’environnement. En 2021, un parcours pédagogique a été créé autour de la réserve naturelle.
 

Une grenouille en gros plan
Un groupe d'enfants observant lors d'un atelier pédagogique

Un espace dédié à la découverte de la nature

Le projet de la Maison de la Réserve vise à renforcer les actions de sensibilisation et de préservation de la RNR. Cette nouvelle infrastructure sera implantée sur le site d’un ancien bâtiment agricole. « Un joli clin d’œil, puisque l’ancien propriétaire a contribué à préserver le bocage, notamment par son activité agricole », précise Alexandre Boissinot. Réhabilité selon des principes d’éco-construction, le bâtiment sera rénové à partir de matériaux de réemploi et de matières biosourcées. Il intégrera également des aménagements spécifiques pour la biodiversité, tels que des nichoirs pour les oiseaux, des gîtes pour les chauves-souris et des murets pour les insectes. Dans le cadre de sa démarche Néo Terra, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient fortement le projet avec une aide de 300 000 euros (sur un coût total du projet de 496 000 €). Le but est de créer un lieu où le public pourra découvrir la richesse du bocage et comprendre les enjeux de la conservation de la biodiversité. Des expositions et des activités seront proposées pour faire découvrir aux visiteurs la richesse de ce territoire.

Un projet tourné vers l’avenir

La création de la Maison de la Réserve Naturelle du Bocage des Antonins représente un engagement fort en faveur de la biodiversité, de la transmission des savoirs et de la préservation des paysages traditionnels de la Gâtine poitevine. En associant écologie et pédagogie, ce projet ambitionne de promouvoir l’équilibre, parfois fragile, entre la cohabitation de l’homme et de la nature.

Vue aérienne du bocage avec l'étang