Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Les-Portes-en-Re_c-lutt
Temps de lecture 4 minutes
actualité

Territoires engagés pour la nature

La Nouvelle-Aquitaine rejoint la labellisation nationale "Territoires engagés pour la nature" avec un appel à projets pour les collectivités désireuses de s’engager pour la préservation de la biodiversité sur leur territoire. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 septembre.

Publié le lundi 5 septembre 2022
  • #Biodiversité
  • #Environnement
  • #Collectivité territoriale

Le label « Territoires engagés pour la nature (TEN) » fait reconnaître pour une durée de 3 ans, l’engagement des collectivités infra-départementales (communes et EPCI à fiscalité propre) pour la préservation de la biodiversité.

Qu’elles soient rurales ou urbaines, initiées ou débutantes en matière de biodiversité, le dispositif est ouvert à toutes les collectivités qui souhaitent faire de la biodiversité un marqueur fort de leurs politiques publiques.

L’objectif de territoires engagés pour la nature est de mobiliser les échelons locaux les plus à même de répondre aux enjeux transition écologique en fonction de leur spécificités propres.

La transition écologique au cœur de l’action

La reconnaissance TEN permet de valoriser les politiques environnementales des collectivités et de structurer leurs actions. La labellisation prend en compte les compétences, les moyens mobilisables, aussi bien que des actions déjà réalisées et les enjeux propres à chaque territoire.

Des échanges d’expériences, journées techniques ou webinaires sont proposées à ces collectivités pour répondre à leurs problématiques et offrir une montée en compétence des élus et techniciens des territoires.

Avec la labellisation, elles bénéficient également d’un accompagnement sur mesure.

  • À l’échelle régionale mise à disposition d’outils de connaissance, montée en compétences sur des thématiques de biodiversité, mise en réseau et valorisation des lauréats et de leurs actions.
  • À l’échelle locale (échelle départementale) Pour profiter d’un accompagnement pour l’aide au montage, la mise en oeuvre et la recherche de financements.

En septembre 2022, 385 territoires sont labellisés en France.

A noter que le programme « Territoires engagés pour la nature » n’est pas à confondre avec le programme de l’Adème "Territoire Engagé Transition Écologique". Composé du label climat - air - énergie (anciennement Cit’ergie) et du label économie circulaire, "Territoires engagés transition écologique" vise plutôt les dépenses d’énergie des collectivités et leur gestion des déchets. 

L’agence régionale pour la biodiversité

C’est l’agence régionale de la biodiversité qui pilote le dispositif dans le cadre de la stratégie régionale pour la biodiversité.

Financée par la Région, l’agence régionale pour la biodiversité est composée d’acteurs publics. Sa feuille de route est de « permettre à tous les acteurs désireux de s’impliquer et d’agir dans les domaines de protection de la biodiversité d’y contribuer effectivement en accompagnant ses actions ».

L'agence promeut également deux autres dispositifs que sont partenaires engagés pour la nature et entreprises engagées pour la nature.

Pour candidater

Pour candidater, les collectivités sont invitées à répondre à un questionnaire en ligne et proposer un projet composé de 3 à 8 actions avant le 28 septembre 2022.

Les actions peuvent concerner aussi bien l’eau ( préservation de la ressource, trame bleue et turquoise…), les continuités écologiques (création de corridors, réservoirs de biodiversité…) que l’agriculture (plantations de haies…) .

Le collectif régional néo-aquitaine offre également la possibilité aux petites communes, ou EPCI, et aux EPCI et tout ou partie de leur commune de déposer un projet groupé, à condition que l’ensemble des parties prennent part au projet (sur la mise en œuvre et la localisation du projet).

La candidature en ligne

Investissons aujourd'hui, dessinons demain