Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

bâtiment de la maison de santé d'Argentat
Temps de lecture 4 minutes
actualité

Argentat : une maison de santé à portée de clic

territoire

Vallée de la Dordogne Corrézienne

À Argentat en Corrèze, une maison de santé pluriprofessionnelle a vu le jour fin 2018, avec l’aide de la Région. L’objectif : rapprocher les habitants des spécialistes de santé, en ayant notamment recours à la télémédecine.

Publié le jeudi 26 janvier 2023
  • #Santé
  • #Infrastructures
  • #Politique contractuelle

Les difficultés d’accès aux services de santé dans une zone rurale comme celle de la Vallée de la Dordogne Corrézienne se posent avec acuité. Composé de 64 communes regroupant moins de 25 000 habitants, ce territoire illustre l’éloignement d’une majorité d’habitants de zones rurales des centres hospitaliers. L’installation de la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) d’Argentat fin 2018 participe à ce désenclavement.

intérieur de la MSP, porte vitrée et panneau indiquant les spécialités

La télémédecine au service du territoire

Le recours à la télémédecine, notamment pour des consultations à distance avec des spécialistes, constitue une nouvelle étape d’avenir pour tous les publics. Dans ce contexte, la Nouvelle- Aquitaine soutient le projet porté en ce sens par l’association Argentat Dordogne Santé. Celle-ci regroupe les professionnels de la MSP d’Argentat, auxquels s’ajoutent des acteurs du soin en profession libérale. « Nous avons analysé les problématiques de santé sur notre territoire et avons décidé, dans une approche partagée, de prendre en compte les addictions et les troubles du comportement », explique Soralia Belin, secrétaire adjointe bénévole de l’association. Cette psychologue clinicienne, spécialisée en neuropsychologie, fait partie du groupe restreint qui conduit l’initiative, justifiant ce choix.

Médiation et accompagnement

« Le besoin se fait de plus en plus sentir, notamment pour traiter l’addiction aux substances illicites », explique-t-elle. Ce type de traitement nécessite en effet le recours à des spécialistes localisés en centre hospitalier, ce qui pose la question de la distance physique de l’accès aux soins. À cela se greffent souvent des difficultés sociales et financières, voire de déni pour les personnes concernées. « Un protocole a été mis en place pour établir un processus thérapeutique qui passe par de la médiation et de l’accompagnement, afin de traiter des personnes qui s’enferment et s’isolent dans leur addiction », précise la psychologue. Les consultations de télémédecine se déroulent à la Maison de santé d’Argentat par visioconférence, entre le patient venu sur place et le médecin spécialisé localisé au centre hospitalier de Brive. « Un tel déplacement nécessite deux heures de transport pour effectuer l’aller-retour », indique Soralia Belin. Une économie de temps pour les patients qui, compte tenu de la distance, ne feraient peut-être pas la démarche.

Consultation médicale

Travailler en réseau

« Notre volonté est de proposer à la population locale un accès plus facile à des médecins experts et lui offrir un accompagnement adéquat en travaillant en réseau. Outre le spécialiste et la psychologue, le projet mobilise un médecin généraliste, un kinésithérapeute, une hypnothérapeute et des infirmières. Il s’inscrit dans le cadre d’une convention passée avec le Centre hospitalier de Brive. « L’expérience acquise nous permet d’imaginer élargir à d’autres pathologies et travailler avec plusieurs centres hospitaliers », conclut la représentante de l’association.

La MSP d'Argentat

La maison de santé d'Argentat rassemble de façon permanente plus d'une dizaine de professionnels de santé. Des spécialistes viennent y faire des consultations régulièrement. Elle travaille en relation avec l'ensemble des autres professionnels de santé du territoire.

Le site de la maison de santé d'Argentat