Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Le cabinet- médical de Villebois-Lavalette - Mairie Villebois-Lavalette
Temps de lecture 3 minutes
actualité

Une maison de santé à Villebois-Lavalette

territoire

Sud Charente

Pour répondre aux besoins médicaux des habitants, la Région cofinance la construction d’un pôle médical à Villebois-Lavalette. L’ouverture est prévue début 2021.

Publié le mardi 9 juin 2020
  • #Santé
  • #Politique contractuelle

A Villebois-Lavalette, la démographie médicale a toujours été une préoccupation majeure de la population et des élus. En 2018, grâce au travail d’une chargée de mission santé sur le territoire, un projet de création d’une maison de santé a vu le jour.

Un avis très favorable de l'ARS et de la Région

Associés dès les prémices de ce futur pôle médical, des professionnels du secteur ont répondu positivement à son élaboration. Ensemble, ils ont constitué une association pour porter le dossier auprès de l’Agence régionale de la santé (ARS). En juin 2019, le comité de sélection régionale des maisons de santé co-piloté par l’Etat et la Région a donné un avis très favorable au projet. Parmi ses points forts : la coordination entre les professionnels et les acteurs sociaux et médicaux-sociaux du territoire, ainsi que la qualité du volet immobilier.

6000 habitants concernés

La maison de santé pluridisciplinaire regroupera deux médecins généralistes, quatre infirmiers, deux chirurgiens-dentistes, deux psychologues ainsi qu’une une sage-femme. En dehors des murs, un masseur-kinésithérapeute, un podologue, et un pharmacien interviendront pour la structure. Au total, 14 professionnels de santé seront présents pour prodiguer aux habitants les soins dont ils ont besoin. Leur zone d’intervention s’étendra jusqu’en Dordogne et concernera 6000 personnes.

Le « Groupe Médical Villeboisien » sera logé en centre-bourg. Après le réaménagement du cabinet médical existant, un vaste bâtiment de 400 mètres carrés va être construit. Les lieux s’articuleront autour de plusieurs pôles ainsi qu’un espace polyvalent. L’inauguration est prévue au début de l’année 2021.

 

Les chiffres

Il y a 14 professionnels de santé regroupés au sein du groupe médical villeboisien ; 

Budget : 973 217 € dont 139 643 € de financement Région ;

Début des travaux : septembre 2020 ;

Date livraison : janvier 2021.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain