Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

deux joueurs de tennis sur un cour
Temps de lecture 7 minutes
actualité

AlkéNA, service gagnant pour le Bocage Bressuirais

territoire

Bocage Bressuirais

Après deux ans de travaux, l’Agglomération du Bocage Bressuirais et la ville de Bressuire dévoilent AlkéNA, un complexe de sports de raquettes modernisé et agrandi. Avec cinq terrains couverts aux normes internationales, des espaces dédiés au squash, padel, pickleball, tennis de table et une salle multisports, le site devient un centre régional majeur.

Publié le lundi 8 décembre 2025

Jo-Wilfried Tsonga, Marat Safin, Benoît Paire, Alizé Cornet, Amélie Mauresmo, Justin Hénin… Tous ces grands noms du tennis qui s’affichent fièrement à l’entrée du nouveau bâtiment ont un point commun : ils ont un jour brillé sur les courts de cette structure. En effet, ce site sportif est chaque année le théâtre de deux rendez-vous de niveau international : le tournoi international Top 10-12 (tournoi jeunes), reconnu par la Fédération comme l’un des événements majeurs de la discipline et l’ITF Future (premier échelon des tournois professionnels), qui imposent Bressuire comme une place de choix dans le paysage français du tennis, depuis 1993. Avec plus de 300 adhérents le Tennis Club Bressuirais compte aussi dans ses rangs une équipe qui évolue en National, en Pro A.

 

Un projet à vocation régional

Construit à partir de 1978 et agrandi au fil des décennies, l‘équipement montrait les stigmates du temps. Ses bâtiments, d’une surface couverte de plus de 5 200 m², souffraient d’un manque d’harmonisation et étaient confrontés à des problèmes d’isolation et d’étanchéité. « Une profonde restructuration s’imposait, souligne Pierre-Yves Marolleau, Président de la communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais, avec une volonté affirmée, que ce soit pour l’agglomération comme pour la mairie, d’en faire un centre régional. Car c’est un projet porté en commun par les deux collectivités.↓» D’où le souhait de réhabiliter le site, mais aussi de lui offrir une nouvelle dimension avec la construction d’une salle comprenant trois nouveaux courts de tennis couverts aux normes internationales
« C’était une nécessité d’une part pour pouvoir maintenir Bressuire au premier plan du tennis français. Ces deux événements de dimension internationale, si rien n’avait été fait, les organisateurs les auraient changé de lieu. D’autre part, il fallait conforter Bressuire dans son rôle central sur le territoire auprès des autres clubs de tennis (Mauléon, Cerizay, Moncoutant-sur-Sèvre, Nueil-les-Aubiers, Argentonnay), dans une logique de mutualisation de l’usage du centre et de recrutement des entraîneurs. » Autre objectif : favoriser l’accueil des établissements scolaires
 

cour extérieur avec deux joueurs

Un chantier en site occupé

Ce projet a été un travail de longue haleine, comme l’explique Emmanuelle Ménard, Maire de Bressuire. « Depuis 2018, avec Pierre-Yves Marolleau, il a fallu faire preuve de persuasion pour obtenir les financements nécessaires afin de ne pas impacter trop nos collectivités. Et nous n’avons pas été épargnés que ce soit par la hausse des prix des matériaux, et par des embûches durant le chantier (un incendie et un dépôt de bilan d’une entreprise), mais ça valait l’intérêt de se battre car le résultat est à la hauteur de nos attentes. » 
Ce projet ambitieux, réalisé en site occupé, - « les différents tournois ainsi que les entraînements ont été maintenus », précise Emmanuelle Ménard -, affiche un budget de 6,5 millions d’euros avec une participation de 2,1 millions d'euros de la Ville de Bressuire et de 1,3 million d'euros de l’agglomération. Le reste a été couvert par les subventions, notamment la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 700 000 d'euros. 
 

vue du ciel du nouveau centre régional du tennis

Du tennis mais pas seulement

Aujourd’hui le complexe, rebaptisé AlkéNA, qui s’étale sur 8 500 m2 est en cours de finition sur la partie rénovation avec une inauguration prévue le 12 décembre 2025. Démarrés en octobre 2023, les travaux ont été réalisés par phases. 
La première : la construction d’une nouvelle salle de 2 600 m2 en empiétant sur une partie du parking et sur deux anciens terrains extérieurs réaménagés un peu plus loin. À cela, s’est ajoutée la réhabilitation de deux autres terrains extérieurs avec un revêtement type terre battue. Cette nouvelle salle compte trois courts de tennis aux normes internationales (dimension, revêtement, éclairage), des bureaux, des vestiaires et un espace convivial donnant sur les trois courts de tennis. 
La seconde phase : la rénovation de la salle de tennis existante avec deux courts aux normes internationales
Les travaux ont aussi fait la part belle aux autres sports de raquettes : la salle de tennis de table a été entièrement rénovée, ainsi que les terrains de squash avec la création d’un quatrième terrain. A l’heure actuelle, la dernière opération, en cours, porte sur la création de quatre terrains de padel, de deux terrains de pickleball et la rénovation du club house.
 

Optimisation des consommations d’énergie

Au-delà des équipements sportifs, le site a été doté de nouveaux équipements pour améliorer le confort des pratiquants : deux pompes à chaleur chauffent l’ensemble du site, alimentées en autoconsommation par les panneaux photovoltaïques situés sur la nouvelle salle. Dans les trois salles rénovées, un éclairage LED conforme aux normes ITF a été installé, piloté par une gestion technique centralisée depuis ordinateur, en fonction de l’usage des lieux, plusieurs modes d’intensité sont possibles - entretien, entraînement, compétition - permettant d’optimiser la consommation énergétique.

AlkéNA : un nom porteur de force et d’ambition

Le complexe dédié aux sports de raquette a changé d’identité et s’est doté d’un nom porteur de sens : AlkéNA. Bien plus qu’une appellation, cette nouvelle bannière entend incarner les valeurs de force, de courage et de dépassement de soi. Le terme Alké fait référence à la déesse grecque de la force, symbole de détermination et d’énergie. Associé au suffixe NA, pour Nouvelle-Aquitaine, il inscrit le complexe dans son territoire tout en affirmant une ambition de rayonnement international.
Pensé comme une véritable marque, AlkéNA se veut dynamique, facilement mémorisable et accessible. Sa sonorité simple et universelle facilite sa prononciation dans plusieurs langues, un atout pour les compétiteurs étrangers appelés à venir fouler les courts bressuirais.
 

L'aide régionale

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient la restructuration et l’agrandissement du centre de tennis de Bressuire dans le cadre de sa politique en faveur des équipements sportifs. Elle a accordé une aide de 700 000 €, soit environ 15 % du financement. Cette participation s’inscrit dans un plan de financement réunissant également l’État, le Département des Deux-Sèvres, la commune de Bressuire et l’Agglomération du Bocage Bressuirais, pour accompagner un projet stratégique accueillant compétitions internationales, clubs locaux et publics scolaires.