Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Availles-en-Chatellerault - C Roy - La Vienne
Temps de lecture 4 minutes
article

Présentation du Grand Châtellerault

Situé au Nord-Est du département de la Vienne, contigu à la Communauté Urbaine du Grand Poitiers et porte d’entrée de la Nouvelle-Aquitaine sur l’autoroute A10 et la LGV, le territoire de contractualisation du Grand Châtellerault correspond au périmètre de la communauté d’agglomération. D'une superficie de 1 133,85 km², ce territoire est composé de 47 communes et compte 84 489 habitants.

Publié le vendredi 20 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Un territoire de projet

La Communauté d’Agglomération est une zone d'emploi à part entière, même si les échanges sont nombreux avec la communauté urbaine poitevine voisine avec laquelle elle fait système. Elle est bien desservie, traversée par l'autoroute A10 et la LGV qui la situent à 3h de Bordeaux et Paris par la route, 2h par le train. La proximité de l'aéroport de Poitiers fait bénéficier le territoire de liaisons aériennes vers la Grande-Bretagne et Lyon.

L’économie locale présente un profil productif qui s’appuie notamment sur la présence d’entreprises de renom et de grands groupes lui conférant une forte spécialisation dans une diversité de secteurs d’activité industriels : l’industrie du cuir et de la chaussure, la réparation-installation de machines et d’équipements, la métallurgie et la fabrication de produits métalliques, la fabrication de machines-équipements, l’industrie automobile, la fabrication de meubles et, dans une moindre mesure, l’industrie chimique et l’industrie du papier-carton.

La population est peu qualifiée, qu’elle soit jeune ou plus âgée. Grand Châtellerault est une des agglomérations néo-aquitaines qui compte la plus forte proportion de non diplômés et la plus faible proportion de diplômés de l’enseignement supérieur.

Les revenus productifs exportateurs sont en effet surreprésentés, la sphère productive restant importante et employant proportionnellement plus d’actifs du territoire qu’en moyenne régionale. Il en est de même des revenus sociaux : la part des prestations sociales dans le revenu disponible des ménages est sensiblement plus élevée que la moyenne.

La densité d’hébergement touristique particulièrement faible traduit une captation de revenus touristiques peu élevée. L’offre touristique reste à développer et aussi à structurer. Des marges de développement sont à rechercher dans l’apport de revenus résidentiels que pourrait stimuler un développement de l’attractivité résidentielle et touristique du territoire.

Le manque d’attractivité actuel du territoire se traduit dores et déjà par une baisse de la population active qui pénalise fortement les capacités de rebond du territoire, d’autant qu’elle s’accompagne d’un déficit de qualification de la population résidente. L’étude réalisée par l’Université de Poitiers à l’échelle de la zone d’emploi de Châtellerault fait d’ailleurs ressortir des difficultés de recrutement plus importantes dans cette zone qu’en moyenne régionale ou nationale.

La diversification du modèle de développement est essentielle tout en s’appuyant sur les atouts que représente la présence d’un socle industriel ancré et diversifié, ainsi que les compétences de conception-recherche qui l’accompagnent.

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.

Trois niveaux de vulnérabilité ont été retenus : moins vulnérable, intermédiaire, plus vulnérable. 

Grand Châtellerault a été qualifié de territoire vulnérable par la Région, en comparaison aux autres Communautés d’Agglomération de Nouvelle Aquitaine, sur les quatre domaines de vulnérabilité observés.