Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Pôle mutimodal de Thouars- T Martrou - Région Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 4 minutes
article

Présentation du Thouarsais-Loudunais

Situé en limite Nord de la Nouvelle-Aquitaine, à cheval sur les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, le territoire de contractualisation du Thouarsais-Loudunais est composé de deux communautés de communes : la communauté de communes du Thouarsais et la communauté de communes du Pays Loudunais. D'une superficie de 1 469,18 km², 69 communes maillent ce territoire avec une population de 60 291 habitants. Structuré autour des pôles de Thouars et de Loudun qui concentrent 35 % de la population du territoire et 60 % de ses emplois, il a une double composante urbaine et rurale.

Publié le lundi 23 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Un territoire de projet

La majeure partie du territoire est constituée d’espaces multipolarisés, attirés par plusieurs pôles urbains, les deux situés au sein du territoire et des pôles extérieurs proches (Bressuire, Poitiers, Airvault, Parthenay, ainsi que Saumur et Chinon hors Nouvelle-Aquitaine).

Le Thouarsais-Loudunais n’est pas directement desservi par des infrastructures autoroutières (40mn à 1h de l’A85, de l’A10 et de l’A87). Il est irrigué par plusieurs routes départementales, qui relient Loudun à Poitiers, Saumur, Chinon et Angers, Thouars à Parthenay, Saumur et Bressuire. Il est également traversé par deux lignes TER Saumur-Thouars-Bressuire et Chinon-Loudun-Thouars et par une ligne de fret ferroviaire Niort-Thouars.

Le tissu économique local reste spécialisé dans des secteurs industriels traditionnels diversifiés, l’industrie du bois-papier-carton, l’agro-alimentaire, la plasturgie ou encore la métallurgie et s’appuie sur des PME de taille conséquente. Le poids relativement important de l’agriculture (8,7% de l’emploi en 2014) caractérise aussi le territoire. Grandes cultures, polyculture-polyélevage dominent. Trois secteurs enregistrent des gains significatifs d’emploi salarié : l’hébergement médico-social, le transport-entreposage et surtout l’hébergement-restauration, en raison de l’implantation récente d’un Center Parcs à Morton.

Le développement économique et l’adaptation du tissu économique aux nouveaux défis (transition numérique, transition énergétique, transition écologique ...), ainsi que la capacité d’entreprendre passent aussi par le développement de compétences. Or ce territoire se distingue par un niveau de qualification de sa population particulièrement bas. 40 % de la population de 15 ans ou plus et qui n’est plus scolarisée ne dispose pas d’un diplôme qualifiant, proportion parmi les plus importantes des territoires de contractualisation néo-aquitains.

Ce territoire, qui abrite peu de résidences secondaires, a une vocation touristique réduite. Ce constat n’exclut cependant pas de développer son offre d’hébergement marchand et surtout de la qualifier.

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.

Trois niveaux de vulnérabilité ont été retenus : moins vulnérable, intermédiaire, plus vulnérable. 

Le Thouarsais et le Loudunais ont été qualifiés de territoire vulnérable intermédiaire par la Région, en comparaison aux autres communautés de communes de Nouvelle Aquitaine,sur deux domaines de vulnérabilité observés pour le Thouarsais et trois pour le Loudunais.