Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Thouars - Pôle multimodal
Document stratégique

La stratégie de développement du Thouarsais Loudunais

Les enjeux et projets de développement des 2 collectivités convergent vers 3 ambitions majeures, déclinées en sous-axes qui tiennent compte des compétences et priorités régionales ainsi que de la feuille de route Néo Terra en faveur des transitions écologiques et énergétiques.

Une attractivité territoriale à consolider

Economie et industrie

Au niveau économique, le territoire se caractérise par un faible taux de chômage, avec un tissu économique dynamique et diversifié.  Les PME-PMI ont une bonne représentativité sur le territoire.   
Le Thouarsais-Loudunais accueille 20 705 emplois. Le territoire se démarque par la surreprésentation des ouvriers et des employés (33,4% contre 28% en moyenne régionale et nationale) et la faible progression des cadres, dans un territoire à dominante industrielle et agro-industrielle. On constate qu’il y a légèrement plus d’actifs qui partent travailler à l’extérieur du territoire que l’inverse.  
Le Thouarsais dispose d’atouts caractéristiques avec ses carrières et son industrie manufacturière, son industrie agro-alimentaire (très variée), chimique, ou l’emballage. Ces spécificités reposent sur quelques grands établissements qui aujourd’hui représentent autant des forces motrices qu’une certaine dépendance. 
Dans le Loudunais, l’industrie métallurgique spécialisée dans la fabrication de matériel agricole occupe une part importante avec des entreprises leaders dans leur domaine. Le territoire compte également des industries spécialisées dans le domaine du ferroviaire et quelques-unes dans l’agro-alimentaire et le bois. Les artisans occupent également une part non négligeable des employeurs du territoire notamment dans le bâtiment.  Ce sont 2 960 entreprises dont 1 190 dans les domaines de l’agriculture, l’énergie, et l’environnement qui comptent plus de 4000 salariés. 
Le taux de formation est faible : près de 35% de la population est sans diplôme ou titulaire d’un BEPC, avec un faible niveau de revenus.  

La problématique essentielle pour les entreprises est la pénurie de main d’œuvre qualifiée ou non. Les difficultés de recrutement sont générales et touchent tous les secteurs et toutes les catégories d’emploi. L’offre de formation sur le territoire intègre quelques formations supérieures avec des BTS et la présence de la Digitale Académie à Thouars. Mais cela reste insuffisant au regard des besoins.  
En matière de développement économique, l’enjeu du territoire est l’accompagnement du développement d’un tissu dynamique.  

Agriculture


Le territoire bénéficie d’un secteur agricole dynamique avec des activités industrielles connexes.  L’activité agricole reste dominante : la surface agricole utile représentant 80% de la superficie du Thouarsais, 71 % du Loudunais. Elle n’échappe pas au mouvement de concentration de cette activité : baisse du nombre d’exploitations et hausse de la taille moyenne. Elle repose sur de nombreux atouts : diversité des productions (élevage et aviculture, céréaliculture, vignoble, arboriculture et maraîchage…), qualité des produits (AOC, biologique et IGP) pourvoyeur d’emplois saisonniers et débouchés vers l’agroalimentaire local. Cependant, l’agriculture est confrontée aux transformations des exploitations (statuts, changements de la production…) liées à la concurrence, à des problèmes de ressources en eau et à une vague importante d’exploitants partant à la retraite. La filière bois, peu présente sur le territoire (10% de la superficie), participe à la transition énergétique que les collectivités ont initié depuis plusieurs années.  
Une étude sur le développement des circuits-courts a été réalisée dans le cadre du contrat de dynamisation avec la Région. Les objectifs étaient d’encourager le développement de l’offre et favoriser l’achat en circuits courts par les habitants du territoire. Un programme d'actions sur 5 ans a été proposé ; il repose sur 4 axes à traiter de façon simultanée pour développer la consommation de produits en circuits courts sur le territoire : la production, la transformation des produits, la vente et le soutien aux producteurs en activité. 
Les enjeux du territoire concernant l’agriculture sont la préservation de la ressource en eau, la transition énergétique et la viabilité des exploitations, l’optimisation du foncier et la préservation de la biodiversité.  Le soutien à la création d’une légumerie s’inscrit pleinement dans ces enjeux.  

Tourisme


Le territoire Thouarsais-Loudunais dispose d’un potentiel touristique important avec une offre de loisirs variée, ainsi qu’un patrimoine culturel et naturel propice aux activités nature et écotouristique. Le Thouarsais-Loudunais est un espace idéal pour le développement du tourisme rural et durable. Il offre un cadre de vie idéal et possède de nombreux atouts comme des ressources patrimoniales, des activités de nature et de découverte qui sont susceptibles d’attirer des touristes en quête en d’authenticité et de calme.  
En outre, la pratique de la randonnée est bien développée sur le territoire avec une offre de circuits balisés conséquentes et l’organisation de randonnées par les associations. Des circuits de randonnée thématiques sont proposés afin de diversifier l’offre et toucher un large public (circuits vélo, sentiers pédagogiques, parcours Terrà aventura, liaisons interrégionales…). Une requalification des fiches andonnée a été réalisée sur le territoire Thouarsais en vue de satisfaire les visiteurs (randonneurs et touristes) et un topoguide a été édité sur le Loudunais.  
De nombreux équipements attractifs parsèment le territoire, dont 2 locomotives (Center Parcs dans le Loudunais et le parc de la Vallée dans le Thouarsais).  
En termes d’évènementiels et de festivals, la programmation est importante et qualitative.  
On note toutefois une faible capacité d’accueil en matière d’hébergements touristiques, qui est inférieure à la moyenne régionale et nationale. 

Habitat

L’habitat est caractérisé par l’habitat individuel avec une large part de maisons individuelles (88%). On constate que les besoins en logement ont augmenté du fait de la diminution de la taille des ménages.   Le taux de vacance reste élevé (12,5% contre 8,5% en moyenne régionale). On constate également un fort taux d’habitat dégradé et énergivore. De nombreuses friches sont présentes sur le territoire, parfois complexes à réinvestir. La précarité énergétique est de plus en plus importante et ce phénomène s’accentue avec l’augmentation du coût des énergies.  
L’accession à la propriété est facilitée au regard des prix de l’immobilier. Couplé à une qualité de vie rurale reconnue, cette tendance permet d’attirer des urbains souhaitant s’installer à la campagne. En effet, depuis la crise sanitaire, on constate une revalorisation du cadre rural comme lieu d’habitat, avec la possibilité de recourir au télétravail.  
Le territoire est par ailleurs engagé dans des opérations de revitalisation ambitieuses (Petite Ville de Demain, ORT…).   

Un cadre de vie à conforter et promouvoir

Au niveau démographique, le territoire Thouarsais-Loudunais est un territoire principalement rural avec 36 244 habitants en zone rurale, soit 60% de la population totale. La densité de la population est de 42 habitants/km2, soit près de 30 habitants/km2 de moins que la moyenne régionale (71 habitants/kms2) et représentant un tiers du nombre d’habitants/kms de la France métropolitaine (119 habitants/km2).   
Le territoire Thouarsais-Loudunais voit sa population diminuer légèrement durant ces dernières années. Cette évolution va à l’encontre de la dynamique régionale d’augmentation de la population (+2,30%) et de la dynamique nationale (+1,80%).   
Entre 2013 et 2018, la population du Thouarsais a connu une baisse progressive (-0,28% en moyenne annuelle) tandis que celle du Pays Loudunais s’est maintenue (+0.01% en moyenne annuelle).   
Par ailleurs, on continue de constater la fuite des habitants vers les communes limitrophes, que ce soit pour Thouars ou Loudun. On constate également un exode des jeunes après leurs études.  
Le territoire est touché par le vieillissement de la population, avec un tiers de personnes de plus de 60 ans.  
Pour inverser la tendance démographique il convient de développer une offre de service au plus près des habitants.  
Le territoire Loudunais/thouarsais souhaite notamment travailler à l’extension ou la création de maisons de santé ou créer des épiceries solidaires.  
Concernant la jeunesse, les problématiques de mobilité des jeunes s’imposent lorsqu’ils souhaitent travailler ou participer aux évènements sur le territoire. Les formations sont inadaptées aux besoins des entreprises et le tissu économique est généralement méconnu tout comme les entreprises existantes sur le territoire.  

Le territoire Thouarsais-Loudunais est riche en patrimoine historique, religieux et naturel.   Concernant le patrimoine historique, le territoire dispose de nombreux châteaux (Duc de la Trémoille sur Thouars, Oiron, Monts-sur-Guesnes, La Mothe-Chandeniers, donjon de Moncontour, Tour carrée de Loudun…), d’églises et de chapelles, mais également de ponts ayant un intérêt patrimonial.  
Les sites naturels sont également nombreux sur le territoire, avec des espaces naturels sensibles et un site de référence national, le Toarcien. On peut citer le belvédère du cirque de Missé, la Vallée de la Dive, les mégalithes de Taizé, le jardin d’inspiration médiévale à Loudun…  
Le territoire comporte aussi de nombreux musées et dispose de nombreux labels (Ville d’art et d’histoire, Petite cité de caractère, Plus beaux détours, Station verte…). Le revers de cette richesse est un coût important de l’entretien du patrimoine.  
Le territoire Thouarsais-loudunais dispose d’une offre culturelle riche avec de nombreux équipements culturels :  
Thouarsais :  Conservatoire de musique et de danse dans un site remarquable ; Réseau de lecture publique ; DEMOS : une centaine d’enfants participent à un projet d’orchestre symphonique ; Equipement cinématographique récent avec 4 salles, situé en centre-ville ; Théâtre  
Loudunais : 2 écoles de musiques ; Espace culturel René Monory avec 450 places ; Cinéma ; Salles de spectacles ; Réseau de lecture publique  
Le territoire s’est engagé dans le développement d’une politique de lecture publique forte avec des réseaux de bibliothèques, des animations, des équipements favorisant la diffusion culturelle et une offre importante de festivals et d’évènementiels.   
On peut noter toutefois une hétérogénéité des services et équipements sur le territoire.  
Le territoire bénéficie d’une politique sportive active portée également par de nombreuses associations avec des labels (sport santé pour le Thouarsais, sport pour tous pour le Loudunais) et une offre sportive importante en matière d’équipements sportifs et aquatiques. Le Thouarsais bénéficie d’un guichet unique sportif pour faciliter l’accès au sport à la population. Le label sport-santé a permis de créer une maison sport-santé. Il existe également des ateliers du sport en direction des seniors.  
En matière de santé, le territoire est correctement maillé avec des maisons de santé professionnelles. En outre, les professionnels de santé sont engagés dans des CPTS et bénéficient d’un partenariat efficace avec les collectivités pour l’investissement immobilier. Mais ce domaine n’échappe pas au phénomène national de pénurie de médecins et de spécialistes. On retrouve également une problématique d’accès aux soins pour une certaine partie de la population. Des contrats locaux de santé à l’échelle des deux communautés de communes sont engagés avec l’Agence Régionale de Santé.  

Un territoire engagé dans la transition écologique

Le Thouarsais est engagé depuis de nombreuses années dans la transition écologique et notamment dans la démarche TEPOS. Le Loudunais candidate à ce dispositif en 2022. Les deux territoires ont validé ou sont engagés dans un PCAET. En outre, ils bénéficient de la plateforme de Service Public de la Rénovation Energétique (SARE), fruit d’une collaboration entre les 2 territoires. Le Thouarsais et le Loudunais collaborent également pour la mise en œuvre d’actions communes pour le développement des énergies renouvelables. Le point faible réside ici dans le différentiel d’avancée sur les deux territoires. Plus globalement, on constate un problème à venir des financements de l’ingénierie et des dispositifs arrivant en fin de financement.   
On constate également un manque d’information de la population et de communication sur le territoire. 
Les deux collectivités sont engagées dans des programmes de réduction des déchets avec un Programme Local de Prévention des déchets ménagers et assimilés (P.L.P.D.M.A.). C’est un document de planification territorial dans lequel les collectivités définissent les objectifs de réduction des quantités de déchets et les mesures mises en place pour les atteindre  
Des initiatives en matière d’économie circulaire, d’économie sociale et solidaire sont lancées sur le territoire Thouarsais-Loudunais avec de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire.   
La biodiversité est également au cœur des préoccupations du territoire avec des services dédiés à sa préservation. 
Pour poursuivre la dynamique matière de transition écologique, le territoire souhaite travailler sur plusieurs axes, notamment la réduction des besoins et des consommations énergétiques, la préservation de la biodiversité et le développement de l’économie circulaire.  

Contrat de développement et de transitions (2023-2025)