Situé à la pointe sud du département de la Charente, le territoire rassemble 91 communes et compte 38 500 habitants pour une superficie 1 384 km². La densité de population est particulièrement faible, avec 28 habitants/km².
Ce territoire rural s’organise autour de petits pôles de proximité, Barbezieux-Saint-Hilaire constituant la principale ville avec 4 700 habitants.
Le Sud Charente reste à l’écart des dynamiques périurbaines, en dehors des communes situées sur la frange nord-ouest, tournées vers l’agglomération d’Angoulême.
- #Politique contractuelle
Un territoire rural
Le Sud Charente reste aujourd’hui largement à l’écart des dynamiques périurbaines, en dehors des communes situées sur la frange nord-ouest, tournées vers l’agglomération d’Angoulême. Malgré un vieillissement structurel de la population, la démographie du territoire s’est globalement stabilisée au cours des années 2000. Le taux migratoire positif a permis de compenser le solde naturel négatif, témoignant de la relative attractivité résidentielle du territoire.
Les principaux indicateurs sociaux (scolarisation et qualification, revenus, ...) témoignent d’une situation sociale fragile, nécessitant une attention particulière du territoire en termes de logement,de santé, de mobilité, d’accès à l’emploi et aux services... En lien avec les collectivités, un réseau relativement dense et dynamique d’associations et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire intervient sur le territoire en matière d’insertion, formation et accompagnement social.
Un positionnement à affirmer sur l’axe Bordeaux-Angoulême
Les principales infrastructures routières et ferroviaires du territoire s’organisent suivant un axe nord-sud, contribuant à relier le Sud-Charente à l’Agglomération d’Angoulême et à la métropole bordelaise. Le territoire souhaite tirer parti de cette situation en initiant de nouvelles coopérations économiques, et en affirmant son attractivité résidentielle et touristique.
Le Patrimoine naturel (vallée de la Dronne, forêt et paysages agricoles diversifiés) et culturel (sites romans, patrimoine bâti civil et religieux...), constituent des atouts à valoriser. Une attention particulière est portée à l’adaptation et la modernisation des services de proximité (santé, commerces, culture...), indispensables pour maintenir et attirer durablement de nouveaux habitants.
Des centres-bourgs à redynamiser
Le territoire a par ailleurs engagé une action importante en faveur de la revitalisation des centres-bourgs des principaux pôles de centralité, et souhaite mobiliser tous les leviers d’action permettant de redynamiser ces espaces : modernisation des commerces et services, requalification de l’habitat et des équipements publics, valorisation du patrimoine architectural et paysager, mobilité et transports...
A ce titre, la ville de Barbezieux-Saint-Hilaire, associée à la Communauté de Communes 4B Sud Charente, est retenue dans l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « revitalisation des centres-bourgs » initié par l’État.
Des ressources économiques locales à valoriser, de nouvelles activités à explorer
L’économie du Sud-Charente est caractéristique du milieu rural et conserve une orientation plutôt productive. Le secteur agricole, encore important (15% des emplois), doit être accompagné en développant notamment la valeur ajoutée associée aux productions de qualité (veau de Chalais, volaille de Barbezieux, noix et vignoble...), en poursuivant le développement des circuits courts et la diversification des exploitations, et en créant des synergies avec les activités de transformation (IAA) présentes sur le territoire.
La filière forêt-bois, relativement développée et structurée, constitue également une spécificité à exploiter pour la création d’activités et d’emploi.
S’appuyant sur les réseaux d’acteurs et dynamiques du territoire, l’émergence de nouvelles activités reste à explorer, notamment dans le secteur du numérique et de l’aéronautique. Enfin, le territoire bénéficie d’un tissu d’acteurs associatifs et de l’économie sociale et solidaire relativement dense, porteur d’initiatives innovantes (numérique, mobilité, insertion-formation...).
La situation de vulnérabilité du Sud Charente
La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :
- le revenu des ménages,
- l’emploi et le marché du travail,
- le niveau de formation de la population,
- la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.
Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI présente une vulnérabilité a classé les deux intercommunalités du Sud Charente en situation de forte vulnérabilité.