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Saint-Macaire-C FIALEIX-CRTNA
Document stratégique

La stratégie de développement du Sud Charente

En s’appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s’accordent pour retenir la stratégie partagée suivante déclinée en 3 axes stratégiques

Accroître l’attractivité résidentielle du territoire pour ancrer de nouvelles populations, vectrices d’économie de proximité

  • Affirmer la vocation résidentielle et commerciale des centres-bourgs
  • Améliorer l’offre de services pour favoriser l’accueil de nouvelles populations
  • Développer les solutions de mobilités et de déplacements alternatifs et durables

Accompagner les entreprises à relever les nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux

  • Améliorer l’employabilité des habitants pour répondre aux besoins des entreprises
  • Accompagner les structures économiques à innover
  • Proposer une offre immobilière et foncière durable adaptée aux nouveaux usages et enjeux d’artificialisation des sols

Valoriser durablement les ressources locales comme vecteur de développement économique local

  • Donner de la valeur ajoutée aux filières et ressources économiques locales
  • Développer l’offre touristique (slow tourisme) : activités de pleine nature, tourisme vert, patrimoine et art de vivre
  • Accélérer la transition énergétique et écologique du Sud Charente
Télécharger le contrat 2023-2025
Contrat 2023-2025 Sud Charente (Format pdf, 1.34 Mo)

Le contrat opérationnel des mobilités du Sud Charente

Le contrat opérationnel des mobilités (COM) du Sud Charente prend en compte les caractéristiques du territoire. Avec une faible densité de population (28 habitants par km²), le Sud Charente est représentatif des espaces ruraux où l’enjeu principal est d’effacer zones blanches de la mobilité. Les pratiques de déplacements sont caractéristiques des espaces ruraux, essentiellement internes aux bassins de mobilité mais avec plusieurs bassins de vie en interaction avec ses territoires limitrophes : aire urbaine d’Angoulême, Cognac et Jonzac pour l’ouest du territoire et le Périgord Vert pour la face est.

La Région Nouvelle-Aquitaine et les deux Communauté de communes ont décidé de réaliser un plan de mobilité local qui permettra d’étudier finement les projets les plus adéquats à mettre en œuvre dans les prochaines années. Cette étude résultera sur des actions concrètes en 2025, pour fixer les modalités de déploiement de services de transport.