Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Musée d'art contemporain à Meymac-JL Kokel-CRTNA
Temps de lecture 4 minutes
article

Présentation du Pays Haute-Corrèze Ventadour

Le Pays de Haute-Corrèze Ventadour (PHCV) est un syndicat mixte situé au coeur du Massif Central, à l’Est du département Corrézien. Il regroupe 90 communes sur un territoire de près de 2 280 km² et compte 43 500 habitants (2019). Stable depuis plusieurs décennies, son évolution démographique connaît néanmoins une évolution lente et constante due à un solde migratoire qui ne compense pas le solde naturel. La répartition de cette population met en évidence la présence de 5 pôles d’attractivité : Ussel (9 555 hbts), Égletons (4 316 hbts), Bort-les-Orgues (2 661 hbts), Meymac (2 322 hbts) et Neuvic (1 653 hbts).

Publié le mercredi 18 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Un territoire de projet

Le Pays Haute-Corrèze Ventadour dispose de nombreux atouts environnementaux et propose un cadre de vie attractif. La situation économique et le niveau d’équipements permettent au territoire de rester attractif. Mais les populations se déplacent le long de l’axe structurant (A89 et RN 89) ou en périphérie des pôles urbains alors que ces derniers constituent les principaux lieux d’emploi et de consommation. Le résultat est un besoin croissant en mobilités, encore non partagées et une perte d’attractivité des principales villes du territoire et notamment de son pôle principal, Ussel.

Autre constat : la population est vieillissante puisque les naissances sont largement insuffisantes pour renouveler les effectifs et la pyramide des âges ne laisse aucun doute sur la poursuite de cet état de fait désormais devenu structurel.

L’accueil de nouvelles populations va alors revêtir un double enjeu. Celui d’abord d’assurer la performance économique du territoire par le remplacement des actifs, et donc par-delà, celui de limiter le vieillissement naturel de la population. Ce constat ne doit pas faire oublier que le territoire est déjà attractif mais que l’accueil de populations doit être bien plus conséquent encore. L’efficience économique et la promotion d’un cadre de vie attractif seront alors les éléments clés du développement du territoire, ce dernier étant désormais en compétition avec d’autres pour attirer les jeunes actifs.

Plus d’emplois, une meilleure efficacité des services et des équipements, un environnement naturel et paysager toujours plus attirant et vecteur d’une identité trop souvent oubliée ou pas suffisamment mise en avant doivent alors permettre au territoire de retrouver, à terme, la croissance.

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.

Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) présente une vulnérabilité a classé les intercommunalités du périmètre de contractualisation de la façon suivante :

  • Communauté de communes Haute-Corrèze Communauté : situation de vulnérabilité intermédiaire
  • Communauté de communes Ventadour-Égletons-Monédières : situation de vulnérabilité intermédiaire