En s’appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s’accordent pour retenir la stratégie partagée suivante déclinée en 3 axes stratégiques.
Une économie dynamique, attractive et durable
Pérenniser et développer le tissu économique existant (dont la filière bois)
Identifier et accompagner les entreprises afin de tendre vers un développement économique toujours plus efficient. Pour cela, les sujets de la transmission-reprise, l'innovation et la transition vers le numérique sont mis en avant.
Encourager un maillage équilibré entre l'offre et les besoins des entreprises et de la population
Au vu des initiatives publiques sur le marché du travail portées par les collectivités (GPECT, clubs d’entreprises, etc.), il semblait évident qu’un soutien des actions en faveur de l'emploi et de la formation, en passant par de la communication et de l'amélioration du cadre de travail devait être intégrés au contrat.
Favoriser le développement d'offres de restaurations et d'hébergements touristiques comme levier d'attractivité économique.
Afin de mettre en valeur le territoire aux yeux de potentiels nouveaux arrivants, une adaptation de l'offre touristique aux attentes actuelles est nécessaire. La montée en gamme des hébergements et un bon maillage de l'offre de restauration feront partie des leviers à activer.
Valorisation et développement de l’offre culturelle, patrimoniale et sportive
Préserver et valoriser le patrimoine, bâti ou paysager, identitaires du territoire et facteurs d'attractivité ;
Patrimoine identitaire, les espaces et les sites qui le compose doivent être érigés en atout phare pour la promotion et la notoriété du territoire. En effet, bien que clairement identifiés par ses habitants, ils ne renvoient pas toujours une image dynamique et/ou moderne des pôles structurants, et restent peu connus aux yeux des potentiels touristes.
Encourager l’accès et la diversité de l'offre culturelle, patrimoniale et sportive comme levier de développement touristique et d'amélioration du cadre de vie ;
Aux côtés d'atouts naturels, les équipements et les services patrimoniaux, culturels et sportifs, jouent un rôle primordial dans l'attractivité du territoire. Leur accessibilité y est donc un véritable enjeu, aussi bien au niveau social que touristique, et ce notamment pour les jeunes.
Améliorer l’offre d’accueil touristique tout en développant des moyens pour renforcer l'image et la notoriété du territoire en tant que facteur d'attractivité.
Afin de valoriser au mieux l'image renvoyée par le territoire, l'ensemble des équipements et des services proposés se doivent d'être les plus qualitatifs et adaptés aux pratiques actuelles.
Garantir la qualité du cadre de vie et favoriser l’accessibilité des services
Améliorer l'accessibilité et la qualité de l’offres de services et d’équipements ;
Directement liés au confort de vie de la population, l'accessibilité et l'adaptation des équipements et des services aux besoins énoncés jouent un véritable rôle dans l'attractivité territoriale.
Proposer une offre d'hébergements adaptée aux besoins des résidents actuels et à venir ;
Le territoire dispose d'un parc de logements vieillissant, rencontrant des difficultés en termes d’isolation et de vacances lié à un enjeu de revitalisation des centres-bourgs. Ainsi, pour être attractif envers les actifs, les jeunes, les étudiants et les personnes en formation ou en mobilités professionnelle, le territoire se doit de proposer une offre de logements rénovée, diversifiée et accessible à ces différents publics. L’amélioration de l'habitat et de la reconquête du parc existant sont donc des priorités.
Lutter contre les déserts médicaux et consolider l'offre de santé.
Dans un territoire où il est de plus en plus difficile de se soigner près de chez soi, le renfort et le développement de l'offre de santé permettant un confort de vie minimal est devenu une priorité.