Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Graves Saint-Amant
Temps de lecture 5 minutes
article

Présentation de l'Ouest Charente

Situé à l’Ouest du Département de la Charente, le territoire de contractualisation est composé de deux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), la Communauté d’agglomération du Grand Cognac et la Communauté de communes du Rouillacais. Il compte 79 752 habitants pour 70 communes, et couvre une superficie de 1 042 km2

Publié le mardi 17 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Un territoire de projet

Essentiellement rural, le territoire est structuré par le pôle principal de Cognac à l’Ouest (26 508 habitants), alors que les communes de la frange Est sont associées à l’aire urbaine d’Angoulême. Au centre, le territoire s’organise autour des pôles secondaires de Rouillac, Jarnac, Segonzac et Châteauneuf-sur-Charente.

A l’écart des grandes infrastructures autoroutières et ferroviaires nationales, l’Ouest Charente est essentiellement structuré suivant un axe Est-Ouest, correspondant à la RN 141 et à la liaison TER Angoulême-Saintes desservant trois haltes sur le territoire. Les principaux mouvements de population quotidiens, internes et externes au territoire, suivent également cet axe.

Le contexte économique plutôt dynamique a permis un accroissement des emplois au cours des dernières décennies. La démographie du territoire demeure stable, le solde migratoire restant globalement insuffisant pour compenser le déficit du solde naturel.

En matière de logement, le territoire présente un taux de vacance relativement important (près de 10%), et un parc parfois inadapté aux besoins des habitants. Ces problématiques sont particulièrement observées dans les centres-villes et centres-bourgs du territoire, et rejoignent plus largement les enjeux de revitalisation de ces espaces.

La filière cognac spiritueux est le moteur de l’économie locale. Au -delà de son poids dans le secteur agricole, elle s’appuie sur une importante activité industrielle (agroalimentaire, emballage...), et porte le développement d’activités de négoce, services aux entreprises (transport, sous-traitance...), tourisme... La filière cognac est particulièrement dynamique, et le territoire concentre la majorité des entreprises exportatrices de Charente (près de 98% du cognac est exporté).

Toutefois, cette situation de quasi mono-activité peut constituer une faiblesse pour le territoire, l’économie locale étant fortement dépendante de marchés extérieurs et les centres décisionnels étant de plus en plus éloignés.

Le tourisme fait partie des secteurs que le territoire souhaite développer, en valorisant la notoriété du cognac et en structurant l’offre de découverte et d’hébergement touristique.

Les enjeux de gestion de l’espace sont particulièrement complexes sur ce territoire, confronté à la nécessaire préservation de terres agricoles à haute valeur ajoutée (le vignoble occupe 72% de la surface), et à la demande pressante de foncier pour le développement ou l’installation des entreprises. Dans ce contexte spécifique, des solutions techniques ou organisationnelles innovantes sont recherchées afin d’assurer un développement économique durable du territoire.

La Ville de Cognac s’est inscrite dans le cadre du plan national « Action cœur de ville », destiné à soutenir la revitalisation des villes moyennes.Un programme d’actions doit ainsi être établi en lien avec la Communauté d’agglomération de Grand Cognac, autour de cinq axes de travail: l’habitat, le développement économique et commercial, l’accessibilité et la mobilité, l’espace public et le patrimoine, l’accès aux équipements et services publics.

Par ailleurs, l’Ouest Charente s’inscrit dans la démarche de coopération interterritoriale Val de Charente-Océan. Cette entente intercommunautaire initiée entre les Communautés d’agglomération de Royan, Saintes, Cognac et Angoulême, a pour objectif de renforcer les dynamiques et la visibilité de ces territoires organisés autour du fleuve Charente, au travers de problématiques économiques, touristiques, patrimoniales et culturelles communes.

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.

Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) présente une vulnérabilité a classé les intercommunalités du périmètre de contractualisation de la façon suivante :

  • Communauté d’Agglomération de Grand Cognac : vulnérabilité intermédiaire
  • Communauté de Communes du Rouillacais : pas ou peu vulnérable