4 axes stratégiques ont été définis et partagés dans la perspective du Contrat régional de développement et de transitions 2023-2025
Soutenir l'innovation économique et encourager le développement d'activités diversifiées
Le taux de création d’entreprises sur le territoire est globalement inférieur à celui constaté en France de province. Les collectivités souhaitent en conséquence poursuivre leur action pour le renouvellement, la diversification et le développement du tissu économique.
La filière cognac et spiritueux représente environ 15 000 emplois directs et induits sur le territoire, et détermine le caractère productif de l'économie locale (viticulture, industrie). Exporté à plus de 97%, le cognac est associé à une image d'excellence, et la filière est porteuse de savoir-faire très spécifiques. La région de Cognac est seule en France à concentrer l'ensemble des compétences nécessaires à la production de spiritueux : viticulture, industries agroalimentaires et de l'emballage, services aux entreprises, négoce...
Les priorités retenues par les collectivités ciblent l'adaptation des compétences aux évolutions de la filière, et l'optimisation des retombées pour l'économie et l'emploi local. Faisant partie des douze « Territoires d’Industrie » en Région Nouvelle–Aquitaine, l'Ouest Charente bénéficie d’un accompagnement prioritaire, en lien avec les enjeux de redynamisation et d’innovation des bassins industriels. Les entreprises associées à la filière cognac – spiritueux, moteur de l’économie du territoire, sont particulièrement associées à cette démarche.
Concernant la formation, les Ouest Charentais sont en proportion moins souvent diplômés du supérieur. La part des jeunes en difficultés d’insertion est plus élevée sur le territoire. Les collectivités souhaitent soutenir des actions en faveur de la formation et l'insertion professionnelle.
Sous-axes :
- Conforter la filière cognac-spiritueux
- Stimuler la diversification commerciale et économique
- Soutenir l'insertion professionnelle et la formation en lien avec les activités du territoire
Soutenir l'attractivité résidentielle de l'Ouest Charente
Confronté à une démographie stagnante et un déficit d'attractivité résidentielle, le territoire souhaite développer et moderniser les équipements et services de proximité. Il s'agit d'une part de répondre aux besoins des nouveaux habitants (jeunes actifs notamment), et d'autre part de structurer et sécuriser une offre de soins de premiers recours.
Considérant les enjeux spécifiques de préservation des espaces naturels et des terres agricoles (vignoble du cognac, dynamique de développement des activités associées à la filière spiritueux), les collectivités souhaitent agir pour réinvestir les friches et redynamiser les centres-bourgs des principaux pôles du territoire.
Sous-axes :
- Développer les équipements et services de proximité adaptés aux habitants
- Redynamiser les centre-bourgs et réinvestir des friches urbaines
Affirmer le positionnement du territoire comme destination touristique autour du fleuve Charente
La mobilisation des outils et technologies du numérique constitue un vecteur essentiel pour le développement touristique : valorisation des sites de patrimoine et de culture, marketing et promotion du territoire, optimisation des équipements et des services…
L'offre d'hébergement reste insuffisamment qualifiée et diversifiée. La capacité d’hébergement est limitée sur le territoire (offre hôtelière concentrée sur Cognac et absente du Rouillacais, nécessaire développement du tourisme d’affaires…).
La vallée de la Charente constitue un axe structurant pour les activités de cyclotourisme (itinéraire de la FlowVélo) et le tourisme fluvial. Différents sites de patrimoine culturel et historique présentent un potentiel de valorisation touristique restant à exploiter.
Sous-axes :
- Mettre en oeuvre une scénarisation pour la valorisation du patrimoine et le développement touristique du territoire
- Développer le tourisme de savoir-faire, l'accueil d'évènements grand public et la filière affaires
- Structurer une offre slow-tourisme et créer de véritables portes d'entrée touristiques et culturelles
- Mettre en oeuvre une stratégie de destination reposant sur l'amélioration de l'hospitalité touristique
Engager la transition énergétique et écologique du territoire
L’objectif de cet axe est de territorialiser la feuille de route Néo Terra de la Région Nouvelle Aquitaine par le développement des transports collectifs et alternatifs, par la préservation de la ressource en eau et des terres agricoles et forestières, ainsi que la valorisation des énergies renouvelables.
Les collectivités et acteurs du territoire souhaitent promouvoir les activités associées aux filières alimentaires de proximité, dans une logique de développement durable.
Peu de sources d’énergie renouvelable sont présentes sur le territoire. Les terres agricoles à forte valeur sont à préserver et il faut densifier les villes. L’urbanisation doit être maitrisée afin d’aller vers un urbanisme plus durable.
Les consommations d’énergie par habitant sur le territoire sont supérieures à celles constatées en région dans trois secteurs sur cinq, les collectivités souhaitent donc réduire ces consommations d'énergie à plusieurs niveaux.
Les mobilités au sein du territoire s’effectuent majoritairement en voiture. Les collectivités souhaitent poursuivre le développement des solutions alternatives au véhicule individuel afin de garantir une mobilité plus propre.
Dans le but d’augmenter l’indépendance énergétique du territoire, de valoriser les ressources (bois-énergie, biomasse…) et potentiels locaux (anciens sites d’extraction miniers…), les collectivités souhaitent également accélérer leur transition énergétique.
Sous-axes :
- Initier des actions collectives pour sensibiliser aux enjeux environnementaux
- Développer des solutions innovantes pour l'économie et la mobilité