Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Gare d'Agen
Temps de lecture 7 minutes
article

Présentation de l'Agenais

L’Agenais est un territoire dont la population est à 73% urbaine au sens de l’INSEE. L’économie du territoire est essentiellement orientée vers les services (plus de 80% des emplois sont dans le tertiaire privé ou public) avec néanmoins une forte spécialisation industrielle dans l’agro-alimentaire et la pharmaceutique (l’emploi industriel représente 12% des emplois). L’Agenais est un territoire en moindre vulnérabilité. Il dispose en effet d’un revenu médian supérieur à la moyenne des EPCI de Nouvelle-Aquitaine (21 240 euros contre une moyenne régionale à 20 683 euros).

Publié le jeudi 19 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Un territoire de projet

Le territoire se compose de deux ensembles :

  • L’Agglomération d’Agen, constituée de 31 communes, urbaines, périurbaines et rurales et regroupant une population totale de 99 176 habitants.
  • La Communauté de communes Portes d’Aquitaine en Pays de Serres, composée de 13 communes et qui compte 5 401 habitants.

Le Pays de l’Agenais se positionne comme un territoire de projet depuis 2005 (contrat de Pays, contrat d’Agglomération...) et mène depuis lors maintes actions visant à harmoniser les politiques publiques et les projets et à dynamiser le territoire (SCoT, OCM, programme LEADER...).

Conscients des réels atouts du bassin de vie de l’Agenais (positionnement géographique privilégié, définition de grands projets d’aménagement et d’amélioration de la desserte routière et ferroviaire, présence de filières d’excellence, cadre de vie remarquable, patrimoine historique...), les EPCI composant le territoire de contractualisation souhaitent que le Contrat d’Attractivité avec la Région Nouvelle-Aquitaine constitue un des outils permettant la mise en œuvre d'une stratégie de développement durable pour le territoire. Cette stratégie doit permettre de favoriser un modèle de développement équilibré du territoire.

Les principaux enjeux identifiés à l’issue de l’élaboration du diagnostic partagé sont les suivants :

Le positionnement du territoire dans son environnement régional et inter-régional

L’Agenais bénéficie d’un emplacement géographique privilégié. L’enjeu est de positionner le territoire comme Capitale de la Moyenne-Garonne, située entre deux métropoles régionales à dimension européenne : Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine et Toulouse en Occitanie. Pour ce faire, les ambitions sont les suivantes :

  • Accueillir, programmer de nouvelles infrastructures et optimiser la desserte existante,
  • Renforcer l’accessibilité du territoire pour faciliter les échanges avec l’extérieur (infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires et numériques) et à l’intérieur du territoire (pont de Camélat, échangeur autoroutier A62, aéroport Agen-La Garenne, mobilités du quotidien...).
  • Mettre en œuvre une politique économique territoriale « ouverte »
  • Mettre en place un réseau de partenariats et d’associations de « réseau économique territorial » avec les villes « polarisées » par Agen pour pouvoir assumer une interface économique interrégionale, entre Bordeaux et Toulouse.

Une organisation plus équilibrée du développement

L’enjeu est d’organiser au mieux le développement du territoire, tout en assurant, d’une part, l’équilibre entre développement urbain et qualité de vie, et d’autre part, la cohérence et la complémentarité entre le pôle urbain d’Agen et les polarités rurales du Pays de l’Agenais.

Cet enjeu implique de rechercher une nouvelle équité dans l’organisation du développement et de la croissance pour l’ensemble des territoires qui composent le bassin de vie de l’Agenais. L’ambition politique consiste notamment à conforter d’une part, le rôle moteur du pôle urbain et, d’autre part, de coordonner étroitement les stratégies en matière d’emplois, d’habitat et d’équipements autour des principales polarités du Pays.

La réduction des inégalités

Le diagnostic partagé met en évidence, au sein même du territoire, un ralentissement de la croissance démographique et du solde migratoire, mais également une paupérisation croissante de la population. Cela se traduit par des fragilités sociales, résidentielles et urbaines à traiter, en matière d'accès à l’emploi, d’accès au logement, d’accès aux soins et de désertification médicale, de parcs bâtis anciens à rénover... Cette précarité se retrouve dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville mais également en centre-ville d’Agen et dans les centralités des villes et des bourgs ruraux qui subissent une perte d’attractivité et de dynamisme.

La structuration économique autour de filières d’excellence et de formations de qualité

Après la réussite d’Agropole, technopole régionale de l’industrie agroalimentaire, et l’implantation sur le territoire d’UPSA (pharmacie/parapharmacie), le Technopole Agen-Garonne est le symbole de cette volonté de réindustrialiser l’Agenais (3e plan de relance industrielle), de dynamiser le territoire et de profiter de sa situation géographique stratégique.

En complément, l’Agglomération d’Agen œuvre en faveur d’un renforcement de son pôle Formation, Enseignement supérieur et Santé sur le territoire, avec l’accueil notamment en 2019 à Agen de la première année des études de santé (PACES).

Le renforcement du développement touristique autour de la thématique de l’itinérance

L’enjeu est de perfectionner l’organisation touristique du territoire autour de la thématique de l’itinérance, identifiée comme fédératrice. Il s’agit en effet de valoriser le potentiel que représente la Garonne en réconciliant la Ville et le fleuve, notamment par la reconversion et le réaménagement des berges, de développer les liens entre le canal latéral et les coteaux, comme éléments forts d’accès à la nature, de valoriser le potentiel touristique de la partie Est du territoire de l’Agenais (structures d’hébergements, hôtellerie de plein air...), de valoriser le tourisme d’affaire notamment sur le pôle urbain et de conforter et développer les grands équipements touristiques (Walibi, Villascopia...).

La préservation et la mise en valeur du cadre de vie, de l’environnement et des paysages

En matière d’environnement, les communes situées en rive droite de Garonne sont affectées par de nombreuses contraintes, avec en premier lieu les restrictions récemment renforcées liées aux zones d'aléas d'inondation et de mouvements de terrains. Les enjeux de préservation des éléments structurants du patrimoine, des sites naturels et des paysages, de changements climatiques, de gestion quantitative et qualitative de l'eau, de préservation et mobilisation du foncier agricole... apparaissent décisifs pour la durabilité du projet de territoire. En effet, cet enjeu de préservation et de mise en valeur des patrimoines, qu’ils soient bâtis, paysagers, naturels et historiques, fonde l'identité des communes et constitue un lien fédérateur pour l'ensemble du territoire agenais.

Pour répondre à ces enjeux, le territoire de projet a défini une stratégie de développement pour les prochaines années.