En s’appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s’accordent pour retenir la stratégie partagée suivante déclinée en 4 axes stratégiques.
Développer les projets générateurs d’emplois et accroître l’offre de formation sur le territoire
Soutenir l’économie locale et maintenir l’attractivité du territoire sont indispensables pour préserver les emplois, les ressources et l’implantations des entreprises. Pour faire face à ces nouveaux enjeux, la formation professionnelle est un levier de premier plan pour le territoire. De nouveaux secteurs d’activité émergents à l’instar de l’environnement, l’innovation, le numérique, la recherche et développement sont générateurs d’emplois et nécessitent des formations adaptées.
Accompagner des projets d’investissements à fort potentiel de développement et favoriser l’emploi sur le territoire
L’importance de projets structurants permettant d’accélérer les transitions environnementales est aujourd’hui indispensable pour faire face aux enjeux climatiques et écologiques. Créer des dynamiques et des synergies locales permettront d’accroitre les projets des entreprises et de maintenir les emplois locaux. De plus, l’émergence des nouvelles technologies, du numérique, de l’innovation et de la recherche et développement (R&D) sont autant de secteurs professionnels vecteurs d’opportunités pour le territoire. Déployer des outils et des leviers actions dans le développement durable permet de dynamiser l’emploi sur le territoire. On peut par exemple citer la création d’un Cluster Eau et Adaptation au changement climatique impulsé par l’Agglomération d’Agen.
Renforcer l’accès et les offres de formations sur le territoire
Accroître l’offre de formations sur le territoire est indispensable pour permettre aux jeunes, et également, aux personnes en reconversion professionnelle de trouver une formation de proximité adaptée. Accompagner et soutenir les projets de formations est indispensable afin de créer une dynamique entre la Région, l’Agglomération d’Agen, les entreprises locales et l’enseignement supérieur. Les projets proposés dans le cadre de ce contrat recoupent à la fois les compétences régionales en matière d’économie, d’emploi, de formation, d’innovation, de création, de reprise d’entreprises et de numérique. Les projets de campus de l’innovation des compétences (IPE) et de Sud Management sont résolument tournés vers l’emploi, la formation, les enjeux environnementaux, écologiques et l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ces nouveaux projets générateurs d’emplois sont autant d’atouts pour le territoire Agenais
Accélérer la transition environnementale et développer l’économie circulaire
L’Agglomération d’Agen porte plusieurs projets d’envergure en matière de développement durable, d’environnement et de préservation des ressources. Ces projets permettront de répondre aux enjeux climatiques à venir. De plus, ces projets concourent parfaitement aux ambitions et objectifs fixés par la feuille de route Néo-Terra.
Transformer, recycler et réutiliser : le cercle vertueux de l’économie circulaire
Développer et mettre en place des politiques de transitions et de sobriété énergétiques sont indispensables. La valorisation des matières organiques, la gestion des déchets et des ressources locales font partie d’un programme complet et ambitieux de développement durable.
De plus, la construction d’une maison de l’économie circulaire permettra de créer une synergie entre les citoyens, les entreprises et les acteurs de l’environnement. Le développement de cet éco-système sera incrémenté par la mise en place d’outils d’animation territoriale.
Revitaliser, redynamiser les centres-bourgs et maintenir les services de proximité
De nombreuses communes rurales font face à une diminution du nombre d’habitants et à un vieillissement de la population. Renforcer les liens et les dynamiques rural-urbain est primordial pour répondre aux enjeux du territoire. La prise en compte des problématiques et enjeux spécifiques auxquelles sont confrontés les zones rurales est indispensable. En effet, si l’attractivité du territoire est présente, elle n’est pas homogène dans sa répartition territoriale.
Revitaliser les centres-bourgs et maintien des derniers commerces
La raréfaction des commerces ruraux, des services publics en proximité, couplés à des difficultés de mobilité et accentués par la fracture numérique rendent indispensables l’émergence d’actions locales. Le maintien des commerces et la revitalisation des centres-bourgs sont des enjeux locaux de proximité. Maintenir des services locaux contribue également à l’équilibre entre le pôle urbain et rural.
Innovation, nouveaux lieux de vie et travail
La crise sanitaire et ses conséquences ont entrainé une mutation de certaines habitudes de vie et de travail. L’accroissement du télétravail, la recherche d’un cadre de vie hors des métropoles et la transformation des modes de consommation sont actuellement à l’oeuvre.
Afin de répondre à ces nouveaux besoins, la création et l’aménagement de nouveaux espaces de travail à l’instar de tiers-lieux se développe. Conscients de ces nouveaux enjeux, les communes rurales souhaitent impulser une dynamique locale d’attractivité. De plus, la création de nouveaux lieux de vie partagée, à l’instar des logements inclusifs sont également des leviers d’actions pour permettre de créer des dynamiques rurales. Au travers de ces aménagements, des jeunes pourront avoir accès à un logement sur leur lieu de formation, cela contribuera à renforcer les dynamiques rural-urbain du territoire.
Construire et renforcer une offre touristique attractive respectueuse de l’environnement
Le développement du tourisme est également un axe majeur de la stratégie territoriale. Ainsi, l’Agglomération d’Agen souhaite pleinement prendre sa part dans cette thématique et développer ses infrastructures touristiques tout en préservant l’environnement et le cadre de vie.
Garonne à vélo, une véloroute régionale touristique, dynamique et attractive
Accroitre les transitions environnementales et les dynamiques de développement durable passent par la transformation de nos modes de déplacements, notamment au travers des mobilités douces et du slow tourisme. Un projet de véloroute régionale, en cohérence, avec le tracé de Garonne à vélo permettra de réaliser une continuité entre les infrastructures déjà en place et les nouveaux aménagements cyclables. Le mise en place de voie cyclable sécurisée est indispensable pour accroitre l’attractivité et les itinéraires touristiques.
Accroitre les mobilités douces et itinéraires touristiques
L’attractivité touristique du territoire sera renforcée par le projet de piétonisation et de modernisation des quais du canal de Dunkerque à Agen. De plus, les mobilités douces sont inclues dans ce projet au travers de la création de pistes cyclables et d’un véritable port fluvial. Ces projets permettront à la fois de mettre en valeur le patrimoine touristique, notamment le port de la ville et également d’encourager les mobilités douces. Ces aménagements créeront une cohérence urbaine et territoriale entre le centre-ville et le campus du Pin. Cela facilitera l’accès touristique et renforcera l’attractivité du territoire. De plus, cela concourt parfaitement aux objectifs de la feuille de route Néo Terra.