La Saintonge Romane est un territoire à dominante rurale localisée dans le département de la Charente-Maritime entre Cognac à l’est, le littoral charentais (La Rochelle, Rochefort, Royan) à l’ouest, Saint-Jean-d’Angély et Niort au Nord et Jonzac au Sud. Le territoire de contractualisation est composé de trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), la communauté d'agglomération de Saintes et les communautés de communes du Coeur de Saintonge d'une part, et de Gémozac et de la Saintonge Viticole d'autre part. Ce territoire, d'une superficie de 1 009,9 km², rassemble 70 communes pour une population de 91 509 habitants.
- #Politique contractuelle
Un territoire de projet
Situé au centre du département de Charente Maritime, le territoire du Pays de Saintonge Romane est composé de la Communauté d’Agglomération de Saintes, des Communautés de Communes de Cœur de Saintonge et du Canton de Gémozac et de la Saintonge Viticole. Le territoire de contractualisation couvre 70 communes, réparties dans trois EPCI membres constitutif du Pays de Saintonge Romane et regroupe 90 113 habitants.
Ce territoire rural est animé par la Communauté d’Agglomération de Saintes (26 612 emplois1). Hormis le pôle de Saintes, seule la commune de Gémozac, polarité intermédiaire, concentre plus d’un millier d’emploi (1 154 emplois).
La Communauté d’Agglomération de Saintes regroupe 66% de la population et concentre 80% des emplois du territoire, tandis que la majeure partie de la superficie du territoire est couverte par des espaces ruraux et périurbains.
Disposant d’atouts naturels forts (cadre de vie et positionnement géographique) reconnus par l’ensemble des acteurs, le territoire doit mettre en œuvre une gouvernance efficace et initier une stratégie de développement à l’échelle de la Saintonge Romane.
Le pôle de Saintes a bénéficié pendant longtemps d’un développement naturel autour du commerce et des activités ferroviaires, complété aujourd’hui par des activités présentielles au premier rang desquelles les activités liées à la santé humaine et l’action sociale. Récemment, le territoire a été marqué par des fermetures (Saintronic, déménagement du Crédit-Agricole vers La Rochelle) et des réductions d’effectifs (technicentre SNCF).
Néanmoins, le territoire de Saintes possède de nombreux atouts afin de se positionner à l’échelle régionale :
- Un pôle en matière de santé humaine et action sociale notamment à destination des séniors,
- Un pôle autour de l’économie sociale et solidaire (ESS) en valorisant les compétences locales en agriculture (circuits-courts) et en s’appuyant sur les acteurs historiques du secteur (COOP Atlantique)
- Des opportunités de développement nombreuses autour des secteurs clés et/ou historiques : Transport-Logistique, économie résidentielle en se positionnant en complémentarités avec les territoires voisins (Cognac, Saint-Jean-d’Angély, Royan, Bordeaux, Niort notamment)
La Communauté de communes du Canton de Gémozac et de la Saintonge Viticole, territoire rural situé entre Royan, Saintes et Cognac, a mis en œuvre un développement économique harmonieux à l’échelle de son territoire. Le territoire bénéficie d’une ruralité active d’une dynamique démographique positive et développe des activités résidentielles, au premier lieu desquelles les activités liées à la santé humaine et l’action sociale. Le territoire bénéficie également de la dynamique économique porteuse du cognac. Tout cela est accompagné et stimulé par une gouvernance locale souple et flexible qui a cherché à valoriser les entreprises et les compétences du territoire.
La Communauté de communes de Cœur de Saintonge, territoire rural situé entre Rochefort et Saintes comprend deux pôles de proximité : Saint-Porchaire, plus administratif, et Pont-l’Abbé-Arnoult, plus économique. Le territoire bénéfice d’une attractivité démographique relativement soutenue lié à son positionnement rétro-littoral à l’interface des pôles de Rochefort et Saintes. En effet, le territoire offre un cadre de vie agréable et un prix de l’immobilier plus attractif que la zone littorale répondant à une demande résidentielle de plus en plus forte.
La situation de vulnérabilité du territoire
La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :
- le revenu des ménages,
- l’emploi et le marché du travail,
- le niveau de formation de la population,
- la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.
Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI présente une vulnérabilité a classé les EPCI du Pays de Saintonge Romane de la façon suivante :
- la Communauté d’Agglomération de Saintes : situation intermédiaire
- les Communauté de communes de Cœur de Saintonge et du Canton de Gémozac et de la Saintonge Viticole : situation moins vulnérable