Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Saintes - L'abbaye aux dames - Saintonge romane - P Belin - CMT
Document stratégique

La stratégie de développement de la Saintonge Romane

3 grands axes de réponses aux enjeux de vulnérabilité du territoire

Agir pour être reconnu comme un territoire attractif et innovant

Projet unique en France, le Ferrocampus est le pôle d’excellence européen dédié au ferroviaire. Ce centre d’expertise est à la fois un pôle de formation, d’innovation et de transfert de technologie, basé à Saintes. Les premières formations sont organisées depuis la rentrée 2022.
Le Pays de Saintonge Romane est un territoire qui reste attractif. Les dynamiques en son sein sont différenciées et ce contrat permettra de déployer des solutions au plus près des besoins locaux.
L’ancrage de la culture entrepreneuriale reste fort : le tissu de TPE/PME possède de réels atouts pour se saisir des dynamiques de sobriété et de proximité, notamment dans le cadre d’initiatives circulaires.
La diversité et la qualité des milieux naturels sont un atout majeur, à la fois résidentiel et touristique. Il est primordial de les protéger, de les mettre en valeur et de sensibiliser les habitants et les entreprises sur cette ressource.
Le Pays de Saintonge Romane possède de réels atouts pour affirmer son positionnement touristique dans un contexte qui évolue vers plus de «douceur», de proximité et rattraper son «retard» en termes de revenus touristiques. Le territoire est facilement accessible par plusieurs moyens de transport, richement doté en patrimoines naturels et culturels et possède un tissu d’acteurs culturels volontaristes.
Ses ressources dans le domaine de l’itinérance verte et bleue doivent être renforcées, qualifiées et maillées. La mise en tourisme des éléments patrimoniaux structurants doit s’accélérer, en jouant la carte de la ludification. Le calendrier d’animations doit couvrir plus largement les ailes de saison en allant au plus près des habitants et en adoptant une approche multisectorielle.
Le territoire se caractérise par l’importance des grandes cultures et de la viticulture, ainsi que par une dynamique circuit-court historique. Ces activités sont au coeur des enjeux actuels, à la fois en termes de dérèglement climatique, de protection des milieux et des ressources, de rétablissement du lien agriculture-société civile. A cela s’ajoute localement une forte inquiétude sur le renouvellement, très en retard par rapport aux chiffres régionaux.
L’adoption de nouvelles pratiques agro-écologiques orientées vers la réduction des G.E.S, la recherche de nouveaux débouchés notamment dans le cadre d’une organisation de proximité, les rapprochements avec les Collectivités dans le cadre d’EGALIM sont à explorer de façon prioritaire.

Faire de la transition écologique et énergétique une réalité en Saintonge Romane

Un environnement naturel de grande qualité et à forte sensibilité écologique

La Saintonge Romane offre des atouts naturels liés aux vallées alluviales remarquables de la Charente, de l’Arnoult, de la Seugne, du Coran, de la tête de bassin versant de la Seudre et à ses plateaux agricoles viticoles et boisés qui constituent des paysages de qualité et des espaces d’intérêt écologique divers dont certains exceptionnels.

Un territoire stratégique pour la ressource en eau potable du département

La Saintonge Romane est un territoire stratégique pour la ressource en eau potable du département. Néanmoins, les pratiques agricoles sont à l’origine d’impact sur la qualité de l’eau souterraine et superficielle sur la quantité. La dégradation de la qualité de l’eau par les pollutions a des incidences sur le littoral et sur l’alimentation en eau potable alors que le territoire est stratégique pour la ressource du département.
Les risques inondation fluviale fortement prégnants sur le territoire (crue 2020-2021) doivent conduire à accompagner les choix d’occupation du sol cohérent qui proposent des actions de maintien des haies et des zones humides pour éviter les ruissellements agricoles, une gestion alternative des eaux pluviales dans les projets et équipements.
Enfin, la structuration des acteurs de l’eau (EPTB Charente, SAGE Charente, SAGE Seudre) et des déchets (CYCLAD) de ce “Territoire d’Economie circulaire” permet une politique territoriale cohérente et compétente.


Des activités économiques qui nécessitent une prise en compte environnementale

L’environnement s'affirme comme une composante principale du développement économique et social du territoire qui s’appuie sur la diversité des milieux et des productions agricoles : oenotourisme (Cognac), tourisme fluvial sur la Charente, et tourisme rétrolittoral.

Accompagner la transition énergétique

Les objectifs de la Région Nouvelle Aquitaine sont de réduire de 45% l’émission de gaz à effet de serre de la région d’ici 2030 par rapport à 2010, de 24% pour le secteur agricole via une maximisation du stockage carbone. La consommation d’énergie devrait baisser de 30% et la production des énergies renouvelables multiplier par 4 d’ici 2050 en valorisant les gisements régionaux.
Au regard de ces objectifs et face à la vulnérabilité du territoire au changement climatique (tension sur la ressource en eau et baisse de la qualité des eaux, débordement fluvial, évènements exceptionnels…), les enjeux sont importants pour le territoire de la Saintonge Romane avec :
- Un potentiel de réduction de la consommation énergétique intéressant pour le territoire pour les secteurs résidentiel, industrie et transports, ce dernier étant le principal secteur responsable de l’émission des gaz à effet de serre. Les fortes consommations d’énergie s’expliquent notamment par une dépendance du territoire à la voiture, représentative d’un territoire rural. Le secteur résidentiel est composé majoritairement de maisons individuelles avec un parc de logements anciens à réhabiliter sur le plan énergétique.
- Le développement des Energies renouvelables à accélérer avec un fort potentiel (méthanisation, solaire photovoltaïque, du bois énergie, pompes à chaleur). Le territoire connait une faible autonomie énergétique, à titre d’exemple 12,5% pour l’agglomération de Saintes alors que le productible atteignable pourrait couvrir 70% de la consommation 2019.
- Une augmentation du stockage des flux carbone vers les sols et une réduction des gaz à effet de serre pour tendre vers une neutralité carbone du territoire.
- La mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire pour atteindre les objectifs (acteurs économiques, citoyens…)

Autres enjeux :

- celui de l’amélioration de la qualité de l’air, le secteur résidentiel étant responsable de la plupart des émissions de particules fines et de composés organiques volatiles, le secteur agricole générant quant à lui la plupart des émissions d’ammoniac et de particules fines du fait du labour alors que le secteur des transports émet la plupart des oxydes d’azote.
- celui de la réduction et de la valorisation des déchets. Il s’agit notamment de renforcer les actions engagées par les EPCI et Le syndicat mixte Cyclad en matière de réduction, de traitement et de valorisation des déchets (48 228 T en 2021 d’ordures ménagères). Cyclad est labellisé Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet depuis 2014 et Territoire d’Innovation en Économie Circulaire depuis 2020. Le tri des

Renforcer le maillage du territoire en services de 1ère nécessité et construire une offre attractive des équipements sportifs, culturels et de loisirs

L’armature urbaine du territoire de la Saintonge Romane s’organise autour de la ville Centre de Saintes, de pôles d’équilibre et de pôles de proximité. Néanmoins, les villes et villages présentent des signes de fragilité (vacance des logements, fermetures de commerce, étalement urbain...) nécessitant d’accélérer la transformation des centralités pour répondre à leurs enjeux actuels et futurs, afin qu’elles proposent une offre de service « sur-mesure » mobilisable en fonction de leurs besoins.
Malgré un bon niveau de service global sur le territoire de la Saintonge Romane, une attention particulière devra porter sur la densité médicale, les établissements scolaires et sur les équipements sportifs et culturels, vieillissants, en décalage avec les besoins actuels des familles et les enjeux de sobriété.
Il s’agit de répondre aux besoins en services et équipements de la population tout en économisant les ressources nécessaires à la satisfaction de ces besoins.

Télécharger le contrat 2023 - 2025
Contrat 2023-2025 Saintonge Romane (Format pdf, 528.65 Ko)