Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

theatre_Brive_Brigitte_Beaudesson
Temps de lecture 2 minutes
article

Présentation de Brive Agglomération et Tulle Agglomération

Le territoire « Bassin de Brive et Tulle Agglomérations » (BBTA) est constitué de la communauté d’agglomération du « bassin de Brive » et de la communauté d’agglomération de « Tulle Agglo » (1667 km², 91 communes et 152 466 habitants). Brive et Tulle sont les 2 grandes aires urbaines du département de la Corrèze. Néanmoins, 88% des communes ont moins de 2 000 habitants. Cette caractéristique nécessite donc de prendre en compte l’équilibre entre l’urbain et le rural pour en faire un signe marquant de la qualité de vie.

Publié le vendredi 20 mars 2020
  • #Politique contractuelle

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.

Trois niveaux de vulnérabilité ont été retenus : moins vulnérable, intermédiaire, plus vulnérable. Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) présente une vulnérabilité a classé les intercommunalités du périmètre de contractualisation de la façon suivante :

  • Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive : situation de vulnérabilité intermédiaire
  • Tulle Agglo : situation à faible vulnérabilité