En s’appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s’accordent pour retenir la stratégie partagée suivante déclinée en 4 axes stratégiques.
Développer l’économie de demain par l’innovation et la création de richesse au service du territoire
Industrie, commerce, artisanat, agro-alimentaire, agriculture, numérique, formation, enseignement supérieur, tourisme… autant de secteurs économiques actifs sur notre territoire, parfois bousculés par des crises difficiles, qu’elles soient économiques ou sanitaires par la crise sanitaire et par les mutations, qui font vivre le territoire et créent de l’emploi.
Le territoire des agglomérations de Brive et Tulle a la volonté, non seulement de soutenir et assurer les conditions d’accueil et de pérennité des entreprises et filières vectrices d’emplois, d’accompagner la corrélation entre l’offre et la demande notamment par un panel de formation de proximité et de qualité, mais aussi d’impulser le développement d’une offre touristique cohérente et différenciée gage d’une attractivité territoriale certaine. Il s’agit donc d’affirmer et afficher les atouts du territoire pour renforcer son attractivité auprès des jeunes étudiants, actifs, touristes, etc.
- Sous axe 1 : Conforter et développer l’offre de formation et les services aux étudiants sur le territoire
Exemples de projets proposés : Extension Campus connecté (Brive) ; Déploiement de la marque Tulle Campus (Tulle Agglo) ; Création de plateaux techniques et de nouveaux espaces de formations (Tulle Agglo), etc…
- Sous axe 2 : Soutenir et valoriser le maintien et le développement d’une économie de proximité innovante, responsable et diversifiée sur le territoire
Exemples de projets proposés : Extension de la pépinière d'entreprise de Novapôle (CABB) ; Implantation d’un point multi-services (Champagnac-la-Prune) ; Smart-CABB "territoire connecté et intelligent" (CABB) ; Tiers-lieux agricole (Tulle Agglo), etc…
- Sous axe 3 : Promouvoir un développement d’une offre touristique cohérente et différenciée à l’échelle du territoire
Exemples de projets proposés : Montée en gamme de l'équipement des collines de Sainte-Féréole (CABB) ; Modernisation du Camping Municipal (Donzenac) ; Développement d’une offre cyclotourisme et randonnée (Orliac), Rénovation Café restaurant (Gimel) ; etc…
Favoriser la transition énergétique et l’exemplarité des pratiques pour préserver les atouts du territoire
Rénovation énergétique des bâtiments, production d’énergie renouvelable, traitement des déchets, développement des circuits courts alimentaire, mobilité douce… Ce territoire possède de nombreuses ressources (agricoles, artisanales, forestières, naturelles…) sur lesquelles il peut s’appuyer pour conforter son économie locale. Ces ressources sont un vrai potentiel de développement si elles sont mises en valeur et en avant.
Cette ambition doit permettre de favoriser le développement de filières de proximité en contribuant à faire du territoire un territoire plus autonome et plus vertueux, à forger une image dynamique et innovante du territoire. Le réemploi et l’économie circulaire sont un des supports pour faire de notre territoire un territoire responsable, exemplaire afin de maintenir la qualité de vie et son potentiel économique raisonné, innovant et durable.
- Sous axe 1 : Accompagner le développement des transitions énergétiques du territoire
Exemples de projets proposés : Biométhanisation ( CABB) ; Réhabilitation énergétique du centre aqua-récréatif (Tulle Agglo), Transition énergétique mise en œuvre de l'incitativité dans le traitement des déchets (Tulle Agglo) ; rénovation énergétique des bâtiments publics (EPCI) ; etc…
- Sous axe 2 : Préserver durablement le capital de notre territoire
Exemples de projets proposés : Passe à poisson du Seuil de la Mouthe (CABB) ; Voie Verte (Malemort) ; Aménagement d’une voie douce sur le quai Continsouza (Tulle) ; Création d'une structure "Maison de l'eau" (SIAV) ; Espace test maraichage (CABB) ; etc…
Promouvoir la qualité du cadre de vie pour un territoire du bien vivre ensemble
Service de proximité, santé, habitat, accessibilité, sports, culture, loisirs, patrimoine, accueil de nouvelles populations… Le territoire, même s’il apparait relativement bien équipé, présente des disparités sur des services de base. La qualité de vie et donc l’attractivité passe par un traitement innovant de ses différentes composantes comme la création de lieux « hybrides », ou bien par le renforcement d’équipements sportifs, culturels et de loisirs.
Développer l’accessibilité et la qualité des services de proximité pour l’inclusion des populations est une demande largement partagée par les habitants du territoire. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie et le partage de valeurs communes touchant à la culture, aux sports et aux loisirs d’une manière générale (espaces communs, équipements collectifs, évènementiels, etc.).
- Sous axe 1 : Faciliter l’accès aux services de proximité pour tous les habitants
Exemples de projets proposés : Etude de Santé "Offre de soins de premier recours" (CABB) ; Maison de Santé Pluridisciplinaire (Mansac) ; Transformation du foirail existant en Halle (Corrèze) ; Création d'un espace intergénérationnel (Le Lonzac) ; etc…
- Sous axe 2 : Faire de la culture, du sport et des loisirs un facteur de bien être sur le territoire
Exemples de projets proposés : Maison du patrimoine « Puyaubert et Tintignac » (Naves) ; Création d’un Pôle Culturel (Brive) ; Rénovaiton Théâtre scène nationale « L'empreinte » (Brive et Tulle) ; Création d’un Trinquet (Brive) ; Aménagement d’un parcours de mobilité active (Cornil), etc…
Mettre en place une gouvernance ouverte, outil d’équilibre et de proximité à l'échelle du territoire de contractualisation
Gouvernance, coopération, animation… du contrat et plus généralement du territoire afin de favoriser les actions communes mais également l’émergence d’innovation par le partage d’expériences et de compétences.
Cet enjeu se joue au-delà du contrat régional et trouve son essence dans les diversités et complémentarités de chacune des agglomérations. Elles se renforce également dans un niveau de proximité et d’accompagnement que les Agglos peuvent apporter aux communes (notamment les plus rurales) et à l’ensemble des acteurs qui font vivre et participent à dynamiser le territoire.
Exemples de projets proposés : Animation pépinière Novapôle (Association gestion Novapôle) ; Animation volet territorial Europe; Chef de projet contrat (CABB – Tulle Agglo) ; etc…