Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Périgord_Noir_France_tabac_Claude_Helene_Yvard
Temps de lecture 2 minutes
actualité

Un écosystème dédié au numérique à Sarlat

territoire

Périgord Noir

La communauté de communes du Périgord noir a acquis les anciens bâtiments de France Tabac pour en faire un lieu dédié à l’accueil et à l’accompagnement économique et numérique.

Publié le mercredi 4 novembre 2020
  • #Aménagement numérique

De nombreuses entreprises du numérique sont présentes en Sarladais, et elles représentent un panel important de ressources et d’activités. Sarlatech, le projet porté par la communauté de communes et accompagné par la Région, consiste à réhabiliter les anciens locaux de l’usine France Tabac, un lieu emblématique de l’histoire de la Sarlat, située sur la zone de Madrazès, pour en faire un lieu dédié à la recherche, à l’innovation et au numérique.

De la matière grise qui se rencontre

Pour la communauté de communes, cela revient à créer un écosystème autour du numérique. Il s’agit aussi d’offrir aux entreprises locales les moyens de développement de toutes les activités, avec des mètres carrés, des services et de la matière grise qui se rencontre. Bénéficiant d’un raccordement à la fibre, le bâtiment devrait comprendre une pépinière d’entreprises, un espace de coworking, un fab lab, des espaces de stockage de matériels, des services mutualisés. Le dossier se veut évolutif, car l’idée est de s’adapter à la demande.

Créer une offre

L’un des objectifs est d’enclencher une nouvelle dynamique en faisant venir de nouvelles activités autour du numérique avec des porteurs de projets qui ont envie de créer et d’innover. L’objectif de la Région est de donner à de jeunes qui vivent dans les grandes métropoles la possibilité de s’installer et de travailler en Dordogne grâce à cet écosystème innovant.

Les chiffres

Le budget : 2,8 M€ dont 570 000 € de financement Région ;

Lancement de l’opération : 2017 ;

Fin de l’opération : 2022 ;

Des locaux de 6600 m² sur quatre niveaux seront à disposition des entreprises.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain