La communauté de communes du Périgord noir a acquis les anciens bâtiments de France Tabac pour en faire un lieu dédié à l’accueil et à l’accompagnement économique et numérique.
- #Numérique
De nombreuses entreprises du numérique sont présentes en Sarladais, et elles représentent un panel important de ressources et d’activités. Sarlatech, le projet porté par la communauté de communes et accompagné par la Région, consiste à réhabiliter les anciens locaux de l’usine France Tabac, un lieu emblématique de l’histoire de la Sarlat, située sur la zone de Madrazès, pour en faire un lieu dédié à la recherche, à l’innovation et au numérique.
De la matière grise qui se rencontre
Pour la communauté de communes, cela revient à créer un écosystème autour du numérique. Il s’agit aussi d’offrir aux entreprises locales les moyens de développement de toutes les activités, avec des mètres carrés, des services et de la matière grise qui se rencontre. Bénéficiant d’un raccordement à la fibre, le bâtiment devrait comprendre une pépinière d’entreprises, un espace de coworking, un fab lab, des espaces de stockage de matériels, des services mutualisés. Le dossier se veut évolutif, car l’idée est de s’adapter à la demande.
Créer une offre
L’un des objectifs est d’enclencher une nouvelle dynamique en faisant venir de nouvelles activités autour du numérique avec des porteurs de projets qui ont envie de créer et d’innover. L’objectif de la Région est de donner à de jeunes qui vivent dans les grandes métropoles la possibilité de s’installer et de travailler en Dordogne grâce à cet écosystème innovant.