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actualité

Développer les circuits courts avec le numérique

Dernier né des politiques régionales pour la revitalisation des centres-bourgs, l’appel à projets « place de marchés » soutient les initiatives locales et territoriales portées par des acteurs publics.

Publié le mardi 24 novembre 2020
  • #Économie territoriale
  • #Innovation
  • #Numérique
  • #Collectivité territoriale

Le e-commerce connait une augmentation continue de son chiffres d'affaires, dépassant les 100 milliards d’euros de vente en 2019. Et il ne profite pas qu’aux grands groupes. Les PME-TPE implantées dans des communes de moins de 10 000 habitants représentent 45% des vendeurs sur internet. Cet espace de vente virtuel permet d’augmenter leur chiffre d’affaires de 14%, une hausse non négligeable qui peut soutenir une implantation dans un centre-ville.

Une enquête conduite en juillet 2020 par la CCI de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la CMA et la Région a montré que « sur les 2369 entreprises répondantes, 18% ont un site e-commerce et 6,6% participent à des market places (places de marchés, ndla) » Les places de marché sont ces interfaces entre les consommateurs et les vendeurs, où chacun bénéficie de services mutuels.

Depuis le confinement, l’usage du numériques par les TPE a été accéléré. Mais si 41% d’entre elles ont maintenu le lien avec leurs clients par les réseaux sociaux, seulement 6,1% ont créé une plateforme de commande en ligne et un service de vente à emporter click and collect. D’après l’enquête, « 62% des TPE régionales veulent augmenter leur visibilité sur le web et 13,5 % veulent s’inscrire sur des places de marché. »

Places de marchés et circuits courts

Ce nouvel appel à projets « place de marchés » va permettre à la Région de soutenir la revitalisation des centres-bourgs, l’économie de proximité dans les territoires et accélérer la commercialisation en circuits-courts.

L’objectif est d’aider à créer de nouvelles places de marchés issues d’initiatives locales et territoriales. L’appel à projets s’adresse donc aux acteurs publics de Nouvelle Aquitaine ou avec leur soutien. Alors que les grands centres régionaux sont les mieux couverts par les places de marchés déjà existantes, le développement sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine de places sectorielles permettra profitera à l’ensemble des entreprises régionales. La Région soutient ainsi les réponses portées par les territoires aux besoins en services de proximité des populations.

Le détail de l'appel à projets

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2021.

Les objectifs de l'appel à projets "places de marchés dites locales/territoriales" :

  • Soutenir des initiatives provenant des territoires, qu'elles soient en phase de création ou de développement.
  • Couvrir l'ensemble du territoire afin qu'elles profitent à toutes les entreprises néo-aquitaines ;
  • Mieux faire connaître les produits vendus dans la Région.
Retrouvez l'appel à projets sur le guide des aides de la Région
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