Apprendre autrement, dans des espaces hybrides ouverts à tous, où l’on peut travailler, créer, recycler, expérimenter… C’est tout l’enjeu de l’appel à projets lancé sur la période 2022-2024, par la Région Nouvelle-Aquitaine, pour rapprocher les tiers-lieux des acteurs de la formation professionnelle.
Véritables laboratoires d’expérimentations locales, les tiers-lieux se multiplient en Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2019, la Région soutient leur développement. Elle mise notamment sur leur capacité à mobiliser de nouveaux publics vers la formation. Dans le cadre de l’appel à projets « Tiers-lieux et Formation », près de quarante initiatives ont ainsi été accompagnées. Objectif : faire des tiers-lieux des leviers d’inclusion, en proposant des parcours d’accompagnement et de formation innovants. Et ce, notamment pour les publics les plus éloignés de l’emploi ou en reconversion professionnelle.
© Région Nouvelle-Aquitaine/ Thierry Martrou
Vers une économie plus circulaire dans le Nord des Deux-Sèvres
Parmi les lauréats, le tiers-lieu la Colporteuse, à Argentonnay (79), s’est associé à la Maison familiale rurale (MFR) Sevreurope. Ensemble, ils imaginent une nouvelle voie de formation autour du réemploi et de l’éco-construction. Installé dans un château du XIe siècle, le tiers-lieu proposait déjà des ateliers et des chantiers citoyens autour de la réhabilitation du bâti. Ces ateliers sont basés sur la pédagogie active. « Chez nous, on apprend en faisant, loin des cours magistraux, on teste, on expérimente », précise Nathalie Morin, directrice de la Colporteuse. Déjà organisme de formation, la Colporteuse s’est rapprochée de la MFR Sevreurope pour créer une formation expérimentale de « recyculteur ». L’idée est d’acquérir les compétences clés du métier de « recyculteur ». Un métier pour revaloriser un déchet, de la recherche de gisement jusqu’à la vente. Trois sessions expérimentales seront mises en place en 2025 et 2026.
© Région Nouvelle-Aquitaine/ Thierry Martrou
Transitions écologiques dans le bâtiment et la restauration
À La Rochelle (17), le tiers-lieu la Matière mène un autre projet novateur avec le centre de formation d’apprentis (CFA) de Lagord et plusieurs partenaires : le tiers-lieu nourricier Les jardins de l'Aubreçay, les maraichers de l'Aubreçay et la SCOP Alter Gaia. Baptisé « Artisans réversibles », ce programme initie les jeunes apprentis et les personnes éloignées de l’emploi aux enjeux environnementaux dans deux secteurs clés : le bâtiment et l’alimentation. « Nous étions déjà fortement impliqués dans la démarche de transmission des pratiques autour de l’économie circulaire, avec notre magasin des matières et nos ateliers de menuiserie », explique Pierre Braud, chef de projet au sein du tiers-lieu. Avec cette formation, les « Artisans réversibles » organisent des modules de deux jours auprès des élèves de CAP des filières bâtiments et hôtellerie-restauration. Au programme : tri des déchets, point sur la législation et la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, maraichage… Autre volet du projet : accompagner les formateurs du CFA dans l'intégration de ces thématiques dans leurs contenus pédagogiques. Une manière d’ancrer les enjeux du développement durable dans la formation initiale, tout en tissant des passerelles entre acteurs de l’éducation, de l’économie circulaire et du territoire.
Avec cet appel à projets « Tiers-lieux et Formation », la Région Nouvelle-Aquitaine affirme sa volonté de soutenir des approches alternatives, inclusives et ancrées dans les territoires. Les tiers-lieux deviennent ainsi des terrains d’expérimentation sociale autant que professionnelle. Ils offrent à des publics parfois découragés par les circuits classiques une chance de reprendre confiance et de tester des compétences, dans une dynamique collective et près de chez eux !