Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Sud Charente - Travaux place du Château - Mairie de Barbezieux
Temps de lecture 3 minutes
actualité

Renaissance à Barbezieux

territoire

Sud Charente

Des travaux sont engagés sur la place du château pour redynamiser le cœur de Barbezieux, capitale du Sud Charente. Un projet structurant soutenu par la Région dans le cadre du contrat de dynamisation et de cohésion du Sud Charente.

Publié le lundi 18 mai 2020
  • #Politique de la ville
  • #Tourisme

En 2014, la commune de Barbezieux-Saint-Hilaire s’est engagée, avec la communauté de communes des 4B, dans une réelle aventure : la revitalisation de son centre ville. Ensemble, les deux institutions ont déposé un dossier auprès de l’Etat dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt centre-bourg (AMI). Le projet a été retenu et une nouvelle dynamique s’est enclenchée.

Développer le tourisme

L’un des objectifs était de recomposer la place du château, classé au titre des monuments historiques de France, lieu central pour attirer la population mais aussi les touristes au cœur de la cité. Sans oublier les enjeux autour de la transition énergétique et la nécessaire végétalisation des espaces urbains. Si des fouilles archéologiques ont ralenti le processus, les travaux autour de la place devaient vite se terminer. Il redeviendra aisé d’accéder au château et à ses alentours. Logés dans le bâtiment, le théâtre mais aussi l’office du tourisme et un espace numérique seront de nouveau accessibles.

Créer de nouveaux commerces

Car si la Région a apporté son soutien au projet, c’est d’abord pour son intérêt économique. Depuis quatre ans, des boutiques éphémères occupent les locaux vides de la commune. Toute l’année, des événements sont organisés par les commerçants pour attirer le chaland en centre-ville. A l’image du marché de Noël, des ventes privées ou des courses de caisses à savons. Les 11, 12, 13 juin, l’inauguration de la place participera à la renaissance de la capitale du Sud Charente.

Redynamiser les investissements en coeur de bourg
  • Un chiffre : 30 m². Bientôt, des pavés mèneront au miroir d’eau de 30 mètres carrés juste devant le château ;
  • Le budget : 2 400 000€ dont 200 000 € de financement Région ;
  • Début des travaux : juillet 2018 ;
  • Date livraison : 2020.