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Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Le pont d'Argentat
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actualité

Ma vie en Xaintrie, une marque pour l'attractivité

territoire

Vallée de la Dordogne Corrézienne

La Xaintrie Val'Dordogne lance une marque territoriale "Ma vie en Xaintrie, concentré d'énergies". Le territoire, prenant conscience de ses atouts, cherche à attirer encore un peu plus de nouveaux arrivants.

Publié le mardi 13 juillet 2021
  • #Économie territoriale
  • #Particulier
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Avec sa nouvelle marque territoriale Ma vie en Xaintrie, le territoire ne mégote pas sur son ambition. Il se propose de « faire des territoires de la Xaintrie le meilleur endroit pour vivre et entreprendre en Région Nouvelle Aquitaine. »

« Oui, c’est ambitieux » reconnait Sandra Pair, chargée du développement de la marque à la communauté de communes de Xaintrie Val’Dordogne (XV’D). « Mais on y croit ! ».

Des atouts

Tout est parti d’un constat : cette petite intercommunalité de 12 000 habitants réussissait à maintenir sa population grâce à son solde migratoire. « Sans rien faire d’autre que de la communication institutionnelle, nous attirons des nouvelles populations séduites par notre environnement, principalement des touristes qui ont un coup de coeur. On y a vu une opportunité d’aller plus loin. »

Un appel à projet du Massif central leur permet d’obtenir 50 % de financements pour les aider à « relever le défi démographique ». Les élus engagent alors sans réserve la communauté de communes dans la démarche de marketing territorial. Un cahier des charges « qu’on a pris le temps de faire correctement » et un appel d’offres plus tard, le cabinet Blanc d’étoile est sélectionné « qui a fait un super travail. Le diagnostic a montré qu'on possède énormément d'atouts." Jouant sur le nom peu connu et intriguant de la Xaintrie et les énergies propres au territoire pour le fédérer, la signature « Ma vie en Xaintrie, concentré d’énergies » voit le jour.  

Ressources locales

« Nous avons la chance d’avoir un observatoire économique qui accompagne les entreprises depuis plus de 10 ans, autant sur de l’aide au quotidien que sur l’installation. Nous avons donc juste développé le côté accompagnement de la vie privée qui n’existait pas encore sur le territoire pour proposer une démarche globale aux nouveaux arrivants.

Le site de la marque aborde tous ces aspects. Il permet de se faire une idée très concrète des ressources locales. Il relaie même les annonces des agences immobilières locales qui représentent autre atout : « Les maisons en pierre de pays à toit en lauze aux alentours de 1000 euros le m² attirent naturellement les personnes qui prospectent » se félicite Sandra Pair qui voit les statistiques de fréquentation en hausse. Entre l’appel à projets en 2019 et le moment où la marque est prête, en mai 2021, la crise du Covid est passée par là et le désir de campagne n’a peut-être jamais été si grand chez les citadins.

Pour parfaire la démarche, l’intercommunalité crée une charte du village accueillant à laquelle près de la moitié de ses communes adhère. Elles s’engagent à aider les nouveaux arrivants dans toutes leurs démarches et à faciliter leur intégration dans la population. Un pack accueil est également en cours de réalisation, « à la fois pour les arrivants que pour faire prendre conscience aux habitants des ressources de leur territoire. »

Ma startup est dans le pré

Les entreprises passées par l’observatoire économique jouent le jeu, tout comme les partenaires institutionnels. Ils forment ensemble un comité de pilotage de la marque qui comprend tout l’intérêt qu’il y a à travailler en réseau. « En se regroupant, les acteurs du territoire se rendent compte de leur complémentarité. La marque peut aider à mieux coordonner les actions de chacun, à nous rendre plus efficace » note Sandra Pair.

La prochaine étape de la vie de la marque est l’organisation d’un concours de création d’entreprises "Ma startup est dans le pré" les 14 et 15 octobre prochains. Tous les partenaires de la marque seront présents pour accompagner sur 2 jours des porteurs de projets qui auront déjà mûri leurs idées lors de temps de travail dès septembre. Coaching, temps de présentation et échanges informels ponctueront les deux journées. Les lauréats se verront récompensés d’un accompagnement privé et public en communication, marketing, comptabilité, et aussi d’un accompagnement financier.

Le territoire recherche d'ores et déjà ses candidats. Avis aux intéressés.

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