Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Illustration Cadet Oloron-Haut-Béarn - S Savariaud
Temps de lecture 2 minutes
actualité

Relancer les synergies locales entre les entreprises

a-imageCard territoire

Oloron Haut Béarn

Le dispositif Cadet propose un accompagnement économique innovant au cœur même du territoire pour densifier le tissu économique local et favoriser l’emploi.

Publié le mardi 9 juin 2020
  • #Économie territoriale
  • #Création d'emplois

Adossé au massif pyrénéen, le bassin d’emploi d’Oloron-Haut Béarn est certes enclavé « mais avec une vraie terre industrielle et des traditions techniques », précise Guillaume Doumas, chef de projet pour ce territoire. Avec deux grands donneurs d’ordre, Safran pour l’aéronautique et Lindt pour l’agroalimentaire, ainsi que des dizaines de sous-traitants dont il faut accompagner l’évolution et la montée en compétence.

250 entreprises rencontrées

250 entreprises ont été rencontrées dans le cadre de ce CADET, Contrat aquitain de développement de l’emploi dans les territoires, pour un total de 120 dossiers d’entreprises aidées.

Un exemple clair d’une vraie synergie locale suivie par ce CADET est celui du rapprochement des entreprises Etcharry, Mugordoy/2AMS et Arruebo à Oloron-Sainte-Marie. La Région a ainsi pu aider Mugordoy, spécialisé en mécanique et chaudronnerie, à reprendre 2 AMS, lui permettant d’acquérir de l’outillage, et à racheter Arruebo, permettant ainsi aux entreprises de se fournir localement en serrurerie et badges.

De meilleures perspectives

Le développement s’oriente dorénavant sur la reconnaissance digitale et faciale, renforçant ainsi l’offre et les perspectives d’emploi. « L’aide du Cadet nous a permis de débloquer des leviers d’aide financière et d’élargir notre offre », témoigne Bertrand De Beauvoir, dirigeant des trois sociétés.

La proximité est la vraie valeur ajoutée du dispositif qui aide aussi la création d’entreprises. « Etre sur le territoire casse les codes de l’administration lointaine », résume Guillaume Doumas.

Les chiffres

5,9 %, c'est le taux de chômage en décembre 2019, contre 7,3 % en mars 2018

(Source : Pôle emploi Oloron Sainte-Marie) ; 

Budget : 6 M€ de subventions Région ;

Durée du dispositif : 5 ans ;

Fin : septembre 2020.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain