Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Préau d'école couvert de panneaux photovoltaïque
Temps de lecture 4 minutes
actualité

L’énergie citoyenne, locale et responsable

territoire

Adour Landes Océanes

A Soustons, dans les Landes, le collectif de citoyens Aloé, agit en faveur de la transition énergétique. En mode participatif, il étudie, finance et installe des unités de production d’électricité renouvelable. Une action concrète et efficace pour produire une énergie verte de proximité.

Publié le mardi 17 janvier 2023
  • #Engagement et citoyenneté
  • #Énergies renouvelables

« Un jour, en feuilletant le magazine de l’agglomération, j’ai vu qu’une réunion sur le thème de la transition énergétique était organisée », se souvient François Le Frêche, habitant de Soustons. Le jour venu, il y croise une cinquantaine de personnes également intéressées par la question. Parmi elles, le terreau de ce qui formera plus tard la société Aloé, créée en mai 2021.

Energie partagée

Cour d'école avec François Le Frêche au premier plan, bras croisé

La structure fait partie du mouvement Énergie Partagée, un réseau national qui compte plus de 260 projets à l’échelle du pays. « Et encore, ce type de démarche citoyenne est beaucoup plus fréquent en Allemagne ou au Danemark », commente le président d’Aloé, pour souligner le potentiel de développement de ces initiatives.

La société citoyenne landaise en est encore à ses débuts, mais compte déjà une réalisation à son crédit. Depuis janvier 2022, sur le toit de l’école communale du village de Josse, 180 m2 de panneaux solaires photovoltaïques fournissent 36 kilowatts-crête. Le résultat d’un processus à plusieurs étapes.

Des projets de proximité

Tout d’abord, « nous identifions, le plus souvent avec les mairies, les toitures susceptibles de recevoir de tels projets ». Ensuite vient la phase de faisabilité avec un bureau d’études. Puis, une fois la convention d’occupation signée, les travaux peuvent démarrer. « Sur ce chantier, nous avons confié la mise en oeuvre à l’entreprise Lamazouade, située à Orx. » Une fois l’installation en service, toute l’électricité produite est revendue à EDF, selon un tarif fixé pour vingt ans. « Tout est maîtrisé sur le long terme, nous connaissons les capacités de production des panneaux, leur durée de vie, le prix de revente de l’électricité… Cela minimise l’aléa dans nos opérations. » Aloé souhaite réaliser un à quatre projets par an sur son périmètre d’action.

Permettre à tous de s'investir

Aloé signifiant Adour Landes Océanes, la structure oeuvre sur le territoire de quatre communautés de communes : Grand Dax, Seignanx, MACS (Maremne Adour Côte Sud) et Pays d’Orthe et Arrigans. Toujours sur des petits projets de proximité, au budget maximal de 100 000 euros. La Région Nouvelle-Aquitaine a participé au financement du projet de Josse à hauteur de 5 500 euros, pour un coût total de 36 000 euros. Aloé propose également des souscriptions d’actions. En effet, la société citoyenne fonctionne avec un capital ouvert, permettant ainsi à tout citoyen désireux de passer à l’action de s’investir en devenant actionnaire.

« Au départ, nous étions 25 actionnaires. Aujourd’hui, nous sommes 40 », précise le président de la SAS à capital variable. Le prix de l’action est fixé à 50 euros et, en guise d’incitation supplémentaire, le conseil régional verse une prime à la participation citoyenne (plafonnée à 250 euros), valorisant ainsi l’engagement de chaque personne physique désireuse de rejoindre le mouvement.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain