Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

lieu de travail et d'animation, à Uzerche
Temps de lecture 5 minutes
actualité

L’Arban, coopérative d’ingénierie rurale au service du territoire

territoire

Sud Creusois

Sur le plateau de Millevaches, entre Corrèze, Creuse et la Haute-Vienne, une coopérative pas comme les autres réinvente l’habitat rural. L’Arban conjugue action foncière, ingénierie et écoconstruction pour redonner vie aux villages et accompagner les habitants dans leurs projets.

Publié le lundi 27 octobre 2025

À Faux-la-Montagne (Creuse), L’Arban s’appuie sur le bâti ancien pour réinventer la manière d’habiter en campagne. Créée en 2008, devenue société coopérative d’intérêt collectif deux ans plus tard, elle fédère habitants, collectivités locales et artisans autour d’un même projet : faire revivre les villages en agissant sur l’habitat. « L’Arban est née de besoins très concrets, portés par des acteurs du territoire, explique son directeur, Stéphane Grasser. Notre vocation, c’est d’être un outil collectif au service d’un développement local. »
Tout est parti d’un constat simple. Des maisons se vident, les opérateurs publics se retirent, les communes cherchent des solutions. L’Arban s’est alors constituée en foncière solidaire : acheter, rénover et remettre en location des logements à prix accessibles. Douze biens ont déjà retrouvé une seconde vie. Au fil du temps, la coopérative s’est ouverte à d’autres projets : un café associatif à Felletin (Creuse), un espace d’ateliers partagés à Uzerche (Corrèze), ou encore un futur lieu de création à Faux-la-Montagne. Ces lieux hybrides participent à réanimer les cœurs de bourg et à tisser du lien social.

 

boutique de vente de la ressourcerie Court Circuit à Felletin

L’ingénierie rurale au service des communes

Mais L’Arban ne se limite pas à la pierre. Avec son atelier d’urbanisme rural, la coopérative met ses compétences au service des collectivités. Son équipe accompagne les communes dans la revitalisation de leurs centres-bourgs, la reconquête du bâti vacant ou la création d’éco-hameaux. L’Arban se lance également dans une nouvelle voie : l’adaptation des petites communes au changement climatique. Comment gérer l’eau, repenser la place des voitures, anticiper les risques liés à la forêt ou renforcer l’autonomie alimentaire ? Autant de défis que la coopérative aide à traduire en actions concrètes, à la mesure des moyens locaux. « Ces sujets ne concernent pas que les grandes villes, poursuit le directeur. Les territoires ruraux sont eux aussi confrontés à la transition écologique, mais ils manquent souvent d’outils et de moyens pour y faire face. Nous essayons d’apporter une méthode, un accompagnement concret. »

Archaban = logements adaptés pour personnes en perte de mobilité à Faux la Montagne
Animation en collectif à l'occasion d'études de redynamisation de bourg

Apprendre à rénover par soi-même

Troisième pilier de l’Arban, les Ateliers de l’habitat s’adressent directement aux particuliers. Depuis 2016, la coopérative accompagne les habitants dans leurs projets d’auto-réhabilitation, du simple conseil avant achat à l’accompagnement sur chantier. Les matériaux choisis, comme les enduits chaux-chanvre, la laine de bois, la ouate de cellulose, respectent le bâti ancien tout en améliorant le confort thermique. Ce service connaît un succès croissant : l’Arban réalise à elle seule près de 10 % des accompagnements à l’auto-réhabilitation soutenus par l’Anah en France. Dans un contexte de hausse du coût de l’énergie, ce besoin d’isoler et de moins consommer est un véritable enjeu. 

Animation en collectif à l'occasion d'études de redynamisation de bourg

Une autre idée de l’aménagement

Onze salariés, plus de deux cents sociétaires, et un même objectif : celui de construire collectivement l’avenir des campagnes. Urbanistes, architectes, artisans et collectivités travaillent main dans la main pour redonner du sens à l’aménagement rural. « Ce qui nous anime, confie Stéphane Grasser, c’est de confronter nos valeurs au réel. Transformer nos convictions en actions concrètes.»
De la rénovation d’une maison à la création d’un tiers-lieu, de l’accompagnement des élus à celui des habitants, L’Arban prouve qu’on peut s’appuyer sur l’existant pour construire l’avenir des communes.
 

Aide régionale

La Région Nouvelle-Aquitaine a accordé une aide totale de 150 000 euros à la Société coopérative d’intérêt collectif L’Arban pour la création d’une Manufacture de Proximité dédiée à l’auto-réhabilitation et à l’écoconstruction à Gentioux et Felletin (Creuse). Ce projet, d’un montant total de 396  706 euros HT, s’inscrit dans le Contrat de développement et de transitions du Pays Sud Creusois.

Soutenu également par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) à hauteur de 184 921 euros, ce projet vise à lutter contre la précarité énergétique, favoriser l’installation d’artisans en éco-construction et structurer des filières locales de matériaux biosourcés et de réemploi.