670 km, six départements, deux Régions, quatre parcs naturels régionaux, la Vélidéale, véloroute V93, qui relie Vassivière (Creuse) à Nantes en passant par Niort, s’impose comme un nouvel itinéraire touristique majeur de Nouvelle-Aquitaine.
Inscrite dans le schéma régional des véloroutes de Nouvelle-Aquitaine, la V93 reliait initialement Royère de Vassivière (23) à Parthenay (79). Sa particularité de route traversante d’Est en Ouest fait qu’elle est particulièrement bien connectée aux autres véloroutes qui, elles, sont plutôt sur un axe Nord-Sud. Ainsi, la V93 croise la Véloroute V87 dite « La Vagabonde » en Creuse au niveau de Royère-de Vassivière. Elle se superpose à la V43 « VéloFrancette » au niveau de Niort. Et elle est commune à l’EuroVelo 3 « la Scandibérique » entre Saint-Quentin et Confolens, en Charente.
© Alban Gilbert
Un potentiel touristique exceptionnel
En 2022, l’actualisation du schéma national des véloroutes a permis de prolonger le parcours de la V93 vers l’Ouest jusqu’à Saint-Nazaire, l’amenant à une longueur somme toute honorable de 670 km et la connectant à 2 EuroVélos routes supplémentaires : la « La Loire à Vélo » EV6 et la « Vélodyssée » EV1.
Elle traverse désormais six départements, deux Régions, quatre parcs naturels régionaux (celui de la Gâtine à venir) et concerne potentiellement 23 EPCI.
Cette diversité des territoires traversés et les 4 parcs naturels en font un trajet dont le potentiel semble exceptionnel pour l’itinérance à vélo en France, aussi bien pour la clientèle française que pour la clientèle étrangère.
© Marco Polo
Une convention et des engagements
C’est pourquoi, les Départements et Régions concernées par l’itinéraire se sont réunis le 6 juin 2022 à l’initiative du Département de la Charente pour poser les premiers jalons de la valorisation de ce trajet. Ils ont formalisé leur engagement dans une première convention pour 2023-2026. Elle dégage les grands chantiers pour achever l’itinéraire :
- Un itinéraire continu et jalonné d’un bout à l’autre de la V93 ;
- La création d’une identité et une charte graphique ;
- La création d’un site web dédié ;
- La création d’outils de communication ;
- La constitution d’un réseau de prestataires labellisés « accueil vélo » ;
- La constitution d’un réseau de services divers le long de l’itinéraire.
Le budget sur 2023-2026 s’élève à 319 720 € TTC.
La participation régionale globale sollicitée sur la période s’élève à 35 000 €.
© M Turin
Les travaux sur la V93
Depuis 2023, la V93 relie les Deux-Sèvres à la Vendée, de Mauléon à Treize-Vents, soit 9 km en site propre (2,4 km de chemins restaurés et création d’un chemin cyclable de 900 m entre Mauléon et Saint-Amand-sur-Sèvre).
Avant qu’une voie verte ne soit réalisée, la route de Mauléon à Nueil-Les-Aubiers se fait sur une section provisoire.
Une voie verte en 2025 entre Nueil-Les-Aubiers et Cholet est également prévue.
L’itinéraire cyclable vers le Maine-et-Loire permettra quant à lui de relier Bressuire, Nueil-Les-Aubiers, Mauléon à Cholet puis la Loire à Vélo. Cet itinéraire permettra notamment un accès cyclable vers le parc oriental de Maulévrier.
Et pour le trajet de Nueil-les-Aubiers à Mauléon, puis de Mauléon à Cholet, c’est la ligne ferroviaire en cours de fermeture administrative par SNCF réseaux qui sera transformée en voie verte avec une ouverture prévue à partir de 2025.