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famille à vélo le long du fleuve Adour
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actualité

La Scandibérique, de Châtellerault à Roncevaux

La Scandibérique, partie française de l’EuroVélo 3, traverse du Nord au Sud la Nouvelle-Aquitaine. Elle offre une expérience unique à travers tous les paysages de la région.

Publié le mardi 4 octobre 2022
  • #Sport
  • #Tourisme

La Scandibérique relie Maubeuge à Saint-Jean-Pied-de-Port, ce qui fait d’elle la plus longue véloroute de France. Elle traverse 20 départements et 4 régions. Sur ses 1700 km, près de 1000 se roulent en Nouvelle-Aquitaine.

La véloroute des pélerins

Comme les autres itinéraires EuroVélo, elle se poursuit hors de France. Avec une longueur totale de 5 100 km, la Scandibérique, comme son nom l’indique, part de Scandinavie pour rejoindre la péninsule ibérique. Elle parcourt sept pays européens : la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Espagne.

Dans le reste de l'Europe, l’EuroVelo 3 porte également le nom de « Véloroute des Pèlerins » et suit, depuis la Norvège, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, son ultime étape.

Inaugurée officiellement en 2018, elle dispose d’ores et déjà d’un taux de continuité qui s’élève à 93 % et est fortement connectée à d’autres itinéraires cyclables.

Mais, la Scandibérique, c’est avant tout l’expérience d’une richesse paysagère, patrimoniale et touristique incomparable, un itinéraire de choix des véloroutes en région.

Petit tour le long de de la Scandibérique en Nouvelle-Aquitaine.

De la Vienne à la Charente-Maritime

C’est en longeant la Vienne, à Dangé Saint-Romain, juste au-dessus de Châtellerault que la Scandibérique quitte l’Indre-et-Loire pour entrer en Nouvelle-Aquitaine. L’itinéraire colle à la Vienne pendant encore deux étapes bucoliques et vallonnées pour atteindre les lacs de Haute-Charente. Villages médiévaux et paysages naturels au programme. Après Marthon, ses côtes pentues et son donjon, la route prend résolument vers l’Ouest, direction Angoulême en suivant le Bandiat le long d’une ancienne voie ferrée.

Après la capitale de la BD et son plateau aux belles maisons bourgeoises, la Scandibérique poursuit vers les vignobles du cognaçais le long de la coulée verte de la Charente avant d’obliquer vers le Sud à Châteauneuf-sur-Charente jusqu’à Barbezieux. De là, le passage en Charente-Maritime se fait tout en douceur à travers la forêt, permet d’apercevoir la forteresse de Montguyon, puis rejoint Clérac, véritable poumon vert, et son étang bleu.

De la Saintonge à la Garonne

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De la Saintonge, on passe au Bordelais pour atteindre Libourne et passer au cœur du vignoble classé de Saint-Emilion. A Bordeaux, les aménagements permettent de ne pas quitter le vélo pour découvrir la métropole.

Vers le Sud et les Landes, on chemine entre Pessac-Léognan et Graves - il y a pire – pour atterrir au cœur de la pinède à Hostens. On ne la quitte qu’à Langon pour retrouver la Garonne laissée à Bordeaux et se laisser couler le long du canal avec la route du Canal des deux mers à vélo. Le rythme s’établit entre les ponts, les écluses et les rencontres avec les péniches.

Jusqu'aux Pyrénées

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Puis, retour vers l’histoire et la gastronomie dans la Gascogne des bastides, villages anciens, de l’Armagnac, du Buzet et du foie gras. De Mont-de-Marsan à Dax, la zone humide des Barthes de l’Adour, prairies inondables que baignent les rives du fleuve est une curiosité. Passés les charmes du thermalisme dacquois, on poursuit toujours en remontant l’Adour pour s’élever vers le Pays Basque. A Saint-Palais, on retrouve l’ensemble des itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle qu’on ne quitte plus jusqu’au col de Roncevaux qui marque le passage en Espagne.

Les connexions de la Scandibérique avec les autres véloroutes

En Nouvelle-Aquitaine :

En dehors de la région :

  • L’EuroVelo 6 – De l’Atlantique à la Mer Noire (et la « Loire à Vélo »)
  • L’Avenue Verte London-Paris
  • La Seine à Vélo
  • La Véloscénie
  • La Vallée du Loir à Vélo
  • L’Indre à Vélo
  • Paris Strasbourg

Le renouvellement du partenariat sur la période 2020-2023

Les partenaires de l’itinéraire ont décidé en 2014 de former un comité d’itinéraire composé de collectivités et d’organismes de tourisme pour développer sa réalisation et sa mise en tourisme dans l’offre nationale et européenne. De nombreuses actions ont déjà été réalisées telles que la création de la marque « La Scandibérique » et de son identité visuelle, la création d’un site Internet ou encore l’inauguration officielle de l’itinéraire le 1er juin 2018.

Le 1er janvier 2019, le comité régional de tourisme Paris Île-de-France a été désigné comme chef de file de l’itinéraire. Cette coordination s’appuie sur un comité d’itinéraire dont l’objectif principal est la mise en œuvre d’un plan d’actions 2020-2023. Les principaux enjeux sont :

  • Renforcer la qualité des infrastructures et des équipements.
  • Densifier l’offre de services touristiques pour mieux répondre aux besoins des clientèles.
  • Accroître la renommée de La Scandibérique-EuroVelo 3 avec des actions de promotion et de communication auprès des clientèles.
  • Observer et analyser la fréquentation de l’itinéraire pour en évaluer le développement, mesurer l’efficacité des actions engagées, connaître et mieux répondre aux besoins des clientèles.

Ce programme d’action 2020-2023 vise prioritairement à renforcer l’identité de l’itinéraire, consolider le positionnement de la marque, s’appuyer sur des outils de communication performants. Il prévoit également de renforcer les actions visant à améliorer les offres de services, l’intermodalité et la connaissance des clientèles qui l’empruntent.

Il s’adosse à un budget global de 770 718 € pour la période, et fédère 3 Régions, 14 départements et la Ville de Paris. L’engagement financier de chacun est fixé à 40 000€ pour les quatre ans.