La vélo-route reliant Sarlat-la-Canéda à l’île d’Aix traverse l'Agglomération de Saintes et sa ville antique. D'importants travaux ont permis de sécuriser l’itinéraire au bénéfice des cyclistes et piétons.
Le succès pour les vélo-routes ne se dément pas. La preuve avec la Flow Vélo qui relie Sarlat-la-Canéda (Dordogne) à l’île d’Aix (Charente-Maritime). Cet itinéraire attire chaque année près de 30 000 cyclistes et cyclo-touristes tout au long des 400 kilomètres de voies balisées et sécurisées. Si près de 80% de la Flow Vélo emprunte d'anciennes voies ferrées, les collectivités publiques ont également investi pour adapter les tracées situés au cœur des villes et villages. C'est le cas à Saintes (Charente-Maritime) où la Ville et l'Agglomération ont bénéficié d'une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 152 000 euros pour aménager les quais situés au bord du fleuve Charente.
Le projet esquissé dans cette ville antique impliquait de pousser les murs et de gagner de l'espace sur le fleuve. Les voies de circulation ne permettaient pas jusque-là d'offrir aux usagers un itinéraire sûr et distinct des véhicules à moteur. « Le cyclo-tourisme se développe de plus en plus et nous intéresse au plus haut point. Nous ne pouvions pas laisser les cyclistes et cyclo-touristes dans le trafic routier. Et c'était aussi une opportunité de posséder une promenade digne de ce nom au bord de la Charente », détaille Joël Terrien, l'adjoint au maire de Saintes chargé de l'urbanisme, de la voirie, des travaux et des grands projets. Après réflexion, la Ville et l'Agglomération ont ainsi engagé de lourds travaux et opté pour un encorbellement à hauteur du quai des Roches, près de l'hyper-centre. Cet aménagement en surplomb du fleuve, fait de bois et d'acier, a permis depuis de sécuriser le cheminement des vélos et des piétions. À deux pas, un mur de soutènement a également été déplacé de quelques mètres pour y loger le prolongement de la vélo-route. « Ces travaux offrent une meilleure visibilité et plus de sécurité à cet endroit, un virage serré », abonde Joël Terrien.
© Ville de Saintes
Une véritable promenade sur les bords de Charente
Le chantier a par ailleurs permis de rénover « le chemin blanc » situé quai de Verdun, de renforcer les berges du fleuve, de remplacer de nombreux gardes corps et de moderniser l'éclairage public saintais. Pensés pour répondre aux standards de la Flow Vélo, ces aménagements répondent aussi aux attentes des Saintais qui bénéficient désormais d'une véritable promenade sur la rive gauche du fleuve Charente. « D'autres aménagements restent encore à l'étude pour parfaire la traversée de Saintes », précise Joël Terrien. L'élu saintais évoque notamment les quais de la République et de l'Yser où l'espace manque cruellement. Une réflexion pourrait conduire à un partage plus équitable des voies existantes au bénéfice des mobilités douces et des commerces ouverts sur la Charente.
© AggloSaintes
Au total, la Flow Vélo traverse l'Agglomération de Saintes sur près de 35 kilomètres, entre Port d'Envaux et Brive-sur-Charente. Les 13 communes situées sur ce magnifique tronçon ont également mis les mains dans le cambouis, du fléchage de la Flow Vélo à celui des services en passant par la coordination des bacs à chaîne permettant de traverser le fleuve Charente. Lancée en 2020, la Flow Vélo offre deux jonctions avec la Vélodyssée et la Scandibérique – la plus longue vélo-route française – qui relie la Norvège à l'Espagne en passant par Saint-Jacques-de-Compostelle.