Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Gare d'Agen
Temps de lecture 2 minutes
actualité

La mobilité accessible à tous en 2030

territoire

Charente Limousine

Depuis la loi d’orientation des mobilités de décembre 2019, ce sont les Régions qui doivent organiser et construire la mobilité sur les territoires. La Nouvelle-Aquitaine va plus loin que ses obligations légales avec les contrats de mobilité locale et le syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités.

Publié le mardi 21 juillet 2020
  • #Transports

De nouveaux contrats verront le jour prochainement

Avec la loi mobilités, les Régions sont en charge de la coordination des offres de transport, de l'organisation commune de l’intermodalité, de l'ingénierie territoriale, ou encore de la gestion de la continuité de services, du recensement et de la diffusion de bonnes pratiques en matière de mobilité solidaire et inclusive…

Mais la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite aller plus loin et transformer les contrats opérationnels en contrats de mobilité locale. Ces contrats permettront de négocier avec les territoires l'ensemble des aspects liés à l’articulation entre urbanisme et offre de transport régional, au développement des services ferroviaires et routiers régionaux supplémentaires, au déploiement de services locaux de mobilité et à l’application locale du règlement des transports scolaires.

Ces nouveaux contrats seront co-construits par Nouvelle-Aquitaine Mobilités avec les collectivités laisseront une large part à l'expérimentation et aux innovations.

Les premières signatures sont prévues pour 2021 et 2022.

Le syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités

La Région, cheffe de file de l’intermodalité, a instauré en 2018, en collaboration avec 25 autorités organisatrices de la mobilité, un syndicat mixte intermodal afin de coordonner les réseaux des membres et faciliter leur utilisation. Information multimodale facilitant les trajets alternatifs à la voiture individuelle, déploiement de la carte billettique Modalis, le syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités œuvre à l’instauration d’une chaîne de déplacement performante et durable pour les usagers néo aquitains.

Nouvelle-Aquitaine Mobilités

Investissons aujourd'hui, dessinons demain