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Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

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Temps de lecture 8 minutes
actualité

Ferrocampus se structure

territoire

Saintonge Romane

Projet unique en France, Ferrocampus est le pôle d’excellence européen dédié au ferroviaire. Ce centre d’expertise est à la fois un pôle de formation, d’innovation et de transfert de technologie, basé à Saintes, en Charente-Maritime. Les premières formations sont organisées depuis la rentrée 2022.

Modifié le mardi 18 octobre 2022
  • #Transports
  • #Recherche
  • #Éducation et formation

Un centre d'expertise ferroviaire

Ferrocampus, c’est l’idée d’un lieu unique en France, peut-être en Europe, dédié au ferroviaire », résumait le président de Région Alain Rousset en 2020. D’ici 2025 à 2026, un écosystème complet autour des activités ferroviaires - campus des métiers, centre de recherche, passerelle pour l’orientation et la reconversion - va voir le jour avec Ferrocampus à Saintes, en Charente-Maritime.

Lancé en 2020, après une année d’échanges avec les fédérations et acteurs clés de la filière ferroviaire en 2019, Ferrocampus doit devenir un centre d’expertise unique en Europe, particulièrement dédié aux « lignes de desserte fine des territoires ». Le projet est reconnu d’intérêt national par l’Etat au travers de sa stratégie d’accélération « France 2030 ».

Ferrocampus est entré dans sa phase opérationnelle. L’acquisition et la réhabilitation du site, îlot par îlot, a débuté en 2022. Deux projets de recherche et de développement sont intégrés dans les programmes d’investissements d’avenir (PIA) nationaux. Et 14 formations sont organisées depuis 2022.

Les lignes de dessertes fines des territoires
Ces lignes représentent plus de 40% du réseau ferré national. Elles accueillent principalement des trains régionaux.

Ferrocampus, l'excellence ferroviaire à Saintes

Les fondements de Ferrocampus
  • Un espace unique proposant une carte des formations complète (initiale, par apprentissage, en continu, par alternance).
  • Un lieu de recherche, d’expérimentations et d’innovations partagées, de "design thinking" entre grands groupes, PME, start-ups, étudiants, chercheurs.
  • Une offre mutualisée de plateaux techniques et de tests au service de la filière.
  • Un centre d’expertise dédié à l’exploitation des voies dites « secondaires » au service des Régions.
  • Des ateliers et des bureaux pour l’accueil et l’accompagnement d’entreprises.
  • Une vitrine pour valoriser les métiers du ferroviaire auprès de la jeunesse et du grand public.

Former aux futurs métiers du ferroviaire

Conçu pour et avec la filière ferroviaire française, Ferrocampus permet à la Région de co-construire une offre de formation en parfaite adéquation avec les futurs métiers du secteur ferroviaire.

A Saintes, le lieu choisi pour accueillir cette technopôle du ferroviaire comporte 24000 m² de bâtiments dont 11000 m² à rénover. La mobilité durable et décarbonée est au cœur de Ferrocampus. Le pôle intègre un site dédié aux enjeux technologiques et à la digitalisation du transport ferroviaire bas carboné ; un autre site dédié aux enjeux des systèmes coopératifs et autonomes ; et enfin, un centre d'expertise national et européen pour la revitalisation des voies dites secondaires.

Projet pluridisciplinaire, Ferrocampus se situe à la croisée de plusieurs compétences régionales. Le pôle d’excellence est un grand projet structurant porté par la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) de Nouvelle-Aquitaine. Ferrocampus fait également partie des actions régionales de soutien aux filières économiques, à l’emploi, à la formation et à l’orientation. Le projet relève aussi des compétences de la Région en tant qu’autorité organisatrice des transports.

L'association Ferrocampus

L’association Ferrocampus, cellule de pilotage du projet créée en novembre 2020, réunit désormais quarante-huit adhérents. Le conseil d’administration compte, autour des membres fondateurs, de nouveaux administrateurs représentants d’entreprises nationales et régionales, des collectivités, universités, organisations syndicales... Par une décision prise en Commission permanente du 4 avril 2022, l’association est devenue un partenaire central de la Région qui lui a confié une mission de service public pour l’accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle du projet et la gestion du site (mandat de service d'intérêt économique général - SIEG).

Acquisition du site de Saintes

L’une des spécificités du projet Ferrocampus réside dans le fait que les espaces du site de Saintes, classés dans le domaine public régional, seront la propriété exclusive de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le protocole d’acquisition des espaces (appartenant à SNCF) a été voté lors de la séance plénière du 17 décembre 2020. Il s’agit maintenant de procéder à des cessions îlot par îlot (avec un avenant au protocole foncier initial). De 2022 à 2025, le site sera acheté par îlots successifs. Pendant cette période, les travaux réalisés phase par phase permettront l’accueil des premières activités sur le site.

Photo Ferrocampus
Le projet d'aménagement du Ferrocampus à Saintes.

Grand projet d’intérêt général, Ferrocampus s’intègre dans les programmes de politiques nationales et européennes pour la relance du secteur ferroviaire. 

Le label Campus des métiers et des qualifications

En juillet 2020, la Région et ses partenaires ont postulé à l’appel à projets Campus des métiers et des qualifications (CMQ), en y associant le lycée Palissy de Saintes. Cet appel à projets relève du programme national d’investissement d’avenir (PIA 3) « Territoire d’innovation pédagogique ». Le lycée Palissy de Saintes a été officiellement labellisé Campus des métiers et de qualification et l’association Ferrocampus a signé une convention de 10 ans avec la Banque des Territoires le 16 novembre 2021, pour la mise en œuvre de son offre de formation. Depuis la rentrée 2022, 14 formations sont mises en place :

  • 12 formations « colorations métiers » par 8 lycées régionaux (du CAP au BTS) : les enseignants de ces établissements intègrent dans leurs cours des exemples et des illustrations pratiques sur les métiers liés à la mobilité ferroviaire durable, décarbonée et connectée.
  • 1 formation « mineure métier » en licence par l’université de La Rochelle (les étudiants ont la possibilité de compléter leur licence par des modules d’enseignement plus pratiques).
  • 1 formation dédiée aux demandeurs d’emploi.

Dès 2023 et jusqu’en 2025, 3 Bachelors et 1 Master EIGSI-ESTACA (écoles d’ingénieurs) vont s’implanter au sein du lycée Bernard Palissy avant de rejoindre le site en 2026. Ferrocampus pourrait ainsi accueillir près de 885 apprenants à l’horizon 2030.

Deux projets de recherche et de développement

En avril 2021, l’Etat a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans le cadre du programme national d’investissement d’avenir (PIA 4). Cet AMI, dénommé CORIFER, a pour objectif de soutenir la recherche et le développement, pour transformer en profondeur la filière ferroviaire. Deux dossiers déposés par la Région et Ferrocampus (en réponse à l’AMI « Digitalisation et décarbonation des transports ») ont été retenus afin d'être financés dans le cadre du programme « France Relance ».

  • Le premier consortium lauréat, dénommé Train Léger Innovant (TLI) est piloté par SNCF Innovation. Il associe Ferrocampus et plusieurs grands groupes dont Thales, Alstom. Ce programme représente un budget consolidé de 90 millions d’euros et vise à proposer de nouvelles solutions intégrées (matériels roulants décarbonés de nouvelle génération et infrastructures de desserte) dans l’objectif de proposer, d’ici 2030, des solutions à même de faciliter les dessertes fines des territoires en réduisant les coûts de 30 %.
  • Le deuxième consortium lauréat, dénommé Nouvelle Signalisation Ferroviaire Frugale (SNFF) est piloté par Thales Innovation. Ce programme représente un budget consolidé de 28 millions d’euros et porte spécifiquement sur les enjeux de réhabilitation des infrastructures de desserte fine des territoires (nouvelles signalétiques, automatisation, sécurisation des passages à niveaux…).

La complémentarité de ces deux programmes permettra à la Région Nouvelle-Aquitaine de proposer aux membres des deux projets des moyens mutualisables (pour les ressources humaines et les plateaux techniques).

Ferrocampus dans les grands programmes d’investissements

Ferrocampus - Les signataires adhérents au projet
Ferrocampus - Les signataires adhérents au projet

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